recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 3
Beijing
15/06/2009 à 12:12 - Le jade
x" width="px" alt="illustration" >

Le jade jadéite est une pierre fine très dure de la famille des pyroxènes, d'un vert plus ou moins prononcé. Les différentes variétés de jade étaient très employées à l'époque de la pierre polie pour la confection des haches. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre semi-précieuse pour réaliser de petits objets d'art.

Le jade (Yu dans le pinyin chinois) a été défini en tant que jolies pierres par Xu Zhen (environ 58-147) dans le premier dictionnaire chinois Shuo Wen Jie Zi. Le jade est généralement classé en 2 catégories, le jade tendre (néphrite) et le jade dur (jadéite). Comme on trouvait seulement en Chine du jade néphrite jusqu'à ce que la jadéite ait été importée de Birmanie pendant la dynastie Qing (1271-1368), le jade se rapporte traditionnellement au jade tendre que l'on appelle également le jade traditionnel. La jadéite s'appelle Feicui en Chinois. Feicui est maintenant plus populaire et a plus de valeur que le jade néphrite en Chine.

Le jade a été transformé en outils, ornements, ustensiles et bien d'autres objets. Il y a des instruments de musique antiques fabriqués à partir de jade, tel que la flûte de jade, le yuxiao (une flûte verticale) et le carillon de jade. Le jade apparaîssait également mystérieux aux Chinois dans les temps anciens c'est pourquoi les articles de jade étaient populaires pour les rites sacrificiels et étaient souvent enterrés avec les morts. Pour préserver le corps du mort, Liu Sheng, le dirigeant de l'Etat Zhongshan (113 av JC) a été enterré dans un costume de jade composé de 2.498 morceaux de jade, cousus de fil d'or.

L'histoire du jade est aussi vieille que la civilisation chinoise. Les archéologues ont trouvé des objets en jade remontant au début de la période néolithique (environ 5000 av JC), représentés par la culture Hemudu dans la province de Zhejian, et au milieu et à la fin de la période néolithique, représentés par la culture Hongshan le long du fleuve Lao, la culture Longshan le long du fleuve Jaune, et la culture Liangzhu dans la région du lac Tai.

illustration illustration

Les chinois aiment le jade non seulement en raison de sa beauté, mais aussi et c'est le plus important en raison de sa culture, sa signification et son humanité, comme Confucius (551-479 av JC) le disait : il y a 11 De (vertus) dans le jade.

Le mot « jade » est doté d'un sens mystérieux. En chinois, « jade » (yu) se réfère à une pierre fine qui a une couleur chaude et un riche éclat, et qui est travaillée avec adresse et délicatesse. Dans la culture chinoise, le jade symbolise la noblesse, la perfection, la constance et l'immortalité. Il est depuis des millénaires partie intégrante de la vie des Chinois, quel que soit leur rang social, et est considéré comme la plus estimée des pierres précieuses, avant même le diamant quand il est très pur.

Le jade se trouve dans les montagnes ou lits de rivière, et les Chinois le considèrent comme « l'essence du ciel et de la terre ». Une fois poli et sculpté en différents objets, il montre diverses caractéristiques. D'après l'ancienne cosmologie chinoise, le firmament était rond et la terre carrée. Ainsi, un ornement cérémonial rond en jade avec un trou au milieu, appelé pi, était sculpté pour honorer les esprits du ciel, alors qu'un ornement long et creux avec des côtés rectangulaires, appelé ts'ong, était destiné à honorer les esprits de la terre. Selon la légende, le phoenix et le dragon sont des divinités animales à l'origine des grandes familles. C'est pourquoi le jade était souvent le matériau sur lequel on gravait les phoenix et les dragons que l'on portait comme bijoux ou ornements. Ces objets symbolisent la noblesse d'un gentilhomme, et sont à l'origine du dicton chinois : « La moralité du gentilhomme est comparable à celle du jade ».

Dernière édition : 16/06/2009 04h33

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/06/2009 à 16:50 - Le jade
Bonjour, merci pour les informations sur le jade, c'est très complètes, très intéressantes.
Personnellement je ne connais rien en jade, seulement je trouve un objet en jade est magnifique, beau et joli.
Ainsi, j'ai essayé de créer un vase en image calculée 3D avec une texture de jade.
illustration
Ce vase est un vase virtuel, il n'existe pas dans la réalté.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/06/2009 à 20:01 - Le jade
Photo d'une vraie Boule de Canton en jade.

illustration

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2009 à 23:28 - Le jade
Merci pour cet article très intéressant .
Je ne possède qu'une toute petite tortue ,mais je ne sais pas si c'est du vrai jade ...C'est un cadeau,donc chargé émotionnellement,et je pense qu'il me porte bonheur

En complément, j'ai trouvé cet article,à lire surtout pour certaines anecdotes (la fin est croustillante )


http://www.tao-yin.com/beaux-arts/jade_pierre_philosophique.html

Il y a aussi des photos de jade à l'état brut,et j'ai été surprise de voir ce que c'était ...

PS @ ckdeux ...J'ai lu qu'il fallait se méfier du jade trop "vert pomme" ...c'est souvent une contrefaçon ...J'ai comme un petit doute sur la première photo ...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
15/06/2009 à 23:37 - Le jade
Tiens, intéressant, en effet.
On nous avait montré un truc en Chine pour différencier vraie et fausse jade, mais je ne m'en souviens plus...
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 1
16/06/2009 à 01:36 - Jade / jad
est ce qu il y a une ou des musee(s) pour certaines collections particulieres de jade en chine ???
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 3
Beijing
16/06/2009 à 03:55 - Le jade
Bonjour~
A Pékin, dans le Musée de la Capitale , il y a des collections magnifiques du jade qui a une longue histoire.
www.capitalmuseum.org.cn
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/06/2009 à 04:16 - Voyage en images au pays du jade
bonjour,

le jade est vraiment une source d'inspiration, chaude par sa couleur, fraiche au toucher et delicatement sensuelle.

des photos pour vous faire partager cette sensualite.

illustration
un phoenix en jade blanc

illustration
un dragon en pendantif vert

illustration
un dragon en pendantif blanc

illustration
dragon

illustration
bouddha

illustration
amulet

illustration
buleur d'encens en jade blanc

illustration
un bateau

illustration
une boule de bonheur en jade blanc

illustration
un cheval (mon prefere)

illustration
une sculpture sauvage et pittoresque

illustration
une petite et gentille grenouille

pour des idees de cadeaux
http://www.chinajewelrymanufacturers.com/products/jade-1.html

et pour finir un peu de culture (ca fait pas de mal)
http://www.cultural-china.com/chinaWH/html/en/32two.html

un livre
La flute de jade
poésies chinoises (traduites en francais)
publie en 1922, H. Piazza (Paris)
http://openlibrary.org/b/OL106685M/flute-de-jade

et un livret musical
http://www.allegro.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=14_285&products_id=40076
Voix & Piano
Editeur: Eschig
compositeur: Beclard d'Harcourt, M. (text F.Toussaint)

Dernière édition : 16/06/2009 04h44

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 3
Beijing
16/06/2009 à 04:39 - Le jade
Les photos sont magnifiques
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/06/2009 à 08:44 - Le jade
@ Michelem
Avant, on fabrique les boules de Canton en ivoire, maintenant on les fabrque en jade.
Es-ce que c'est du vrai jade, je n'en sais rien, peut-être que c'est de l'émeraude ?
En tout cas, sur l'article où j'ai pris cette image, c'est écrit que c'est du jade.

@ Tintin
Merci pour les belles photos des objets en jade, c'est magnifique.





La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.