recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet
LIENS COMMERCIAUX

Internet, vecteur de liberté


» Le meilleur VPN Pour la Chine avec IP française ? Pour connaitre notre sélection, cliquez ici
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/02/2011 à 17:35 - Internet, vecteur de liberté
Tout à fait d'accord avec Tje Kong Haer !

Je crois néanmoins qu'Internet est avant tout un formidable outil d'information alternatif : les événements actuels, en Tunisie, en Egypte, en Lybie ou même au Yémen le démontrent de manière éclatante.

En Chine, c'est Internet qui permet de dénoncer la censure et d'échanger les informations que le régime voudrait étouffer ; ma petite correspondante chinoise a su ainsi, le jour même, que le prix Nobel avait été décerné à Liu Xiaobo et que la femme de celui-ci était assignée à résidence, elle y a appris aussi l'existence de Tintin chez les Soviets, une BD encore aujourd'hui interdite en Chine. Je n'ai pu encore parler avec elle de la Révolution du jasmin, en Tunisie et ailleurs, mais je pense qu'en effet les jeunes sont tout à fait capables de contourner la Grande Muraille électronique.

Celle-ci reste malgré tout en place : lorsque j'ai voulu parler, par MSN, à ma jeune amie, de la blague de Xiaoming, blague inoffensive que nous avait racontée ici même Tong Zi, mon clavier a été immédiatement bloqué : je pouvais continuer à lire ses messages, elle ne pouvait plus lire les miens (mais nous pouvions continuer à nous parler même si cela refroidit évidemment l'atmosphère !...).

Je remarque aussi qu'elle n'a pas reçu le Germinal de Claude Berry que je lui avais envoyé en cadeau pour Chunjie (je commence vraiment à me demander s'il ne s'agit pas d'un acte de censure) mais que rien ne pourrait l'empêcher de lire le livre de Zola sur internet.

Dernière édition : 27/02/2011 17h37

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.