Super intéressant cette notion de liberté.
Pour moi la liberté, c'est de pouvoir vivre ma vie (m'exprimer, apprendre, rencontrer des gens, faire des choses).
De façon plus globale, je pense que la liberté c'est la liberté collective, c'est à dire un niveau de liberté individuelle qui se limiterait à ne pas entraver la liberté individuelle des autre.
Mais, c'est vrai qu'aujourd'hui, on associe beaucoup "la liberté" à la "liberté individuelle" qu'à la liberté collective.
Personnellement, je trouve qu'il y a une régression de cette liberté collective au profit de cette seule liberté individuelle. Si chacun pouvait faire ce qu'il voulait, ça serait l'anarchie.
En ce qui concerne la Chine, je ne suis pas novice et pas non plus expert mais je pense que ce qui manque aux chinois, c'est un certain niveau de liberté politique, Pour moi, la liberté politique se définit par le pouvoir de parler de la société ou d'y
contribuer.
Mais c'est vrai que la société chinoise est immense et diverse et que peut être que les chinois ne sont pas assez "qualifiés"/"conscients" pour pouvoir juger globalement de la Chine et des bonnes mesures à prendre pour la société surtout avec les différents enjeux que doit faire face la Chine( économique, géopolitique, social...etc. ).
Et c'est bien dommage que l'aspect social ne prime pas, pas qu'en Chine mais aussi dans le monde...
Dans un discours, Wen JiaoBao parle de démocratie (définissable comme liberté politique?) en disant qu'il fallait une
prospérité economique et un niveau de l'éducation suffisants pour démocratiser la chine et cela se fera petit a petit avec des réformes d'après lui.
Quoi qu'il en soit, l'histoire nous dira comment aura évolué la Chine.
Sinon, c'est vrai que la notion de liberté est une notion très complexe et relative. Ca mérite réflexion.
En tout cas, désolé d'avoir élargit le sujet !
Vous me direz votre avis.