recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Rupture: je suis perdu


 16 pages 
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
06/07/2009 à 17:07 - Rupture: je suis perdu
D'accord et pas d'accord.
Il n'y a pas que cela.
Mon ex amie (je déteste l'écrire) faisait partie du progamme jeunes élites. En somme elle est arrivée 3e de Chine aux examens nationaux. Alors je pense qu'elle n'a pas eu souvent malheureusement l'habitude d'accepter ses torts et donc encore moins avec moi. Ensuite vu que je suis tétu, tu mets ça dans un mixer et tu mélanges. le résultat est explosif. En tt cas, c'est drôle car dans mon malheur je trouve le moyen de la trouver adorable. C'est mon côté fleur bleue.

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
06/07/2009 à 17:11 - Principe fondamental
C'est pas faux du tout ça olivier, je vais faire graver ça sur ma porte d'entrée, comme ça, cela m'évitera bien des désagréments quand je rentre le soir et que j'ai oublié ce principe fondamental pourtant!
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
06/07/2009 à 18:41 - Rupture: je suis perdu
C'est un peu comme ma copine qui risque de ne pas avoir sa carte de séjour renouvelée et qui me sort "ben si ça ne marche pas je resterai en Chine, et toi tu fais ce que tu veux"...dans un couple ça casse un peu, pour moi la notion de couple c'est de rester ensemble quoi qu'il arrive et de se soutenir l'un l'autre. Dans mon cas il n'y a que moi qui soutienne ma copine, l'inverse...pas vu encore!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
06/07/2009 à 22:49 - Rupture: je suis perdu
Enigmus a écrit :
C'est un peu comme ma copine qui risque de ne pas avoir sa carte de séjour renouvelée et qui me sort "ben si ça ne marche pas je resterai en Chine, et toi tu fais ce que tu veux"...dans un couple ça casse un peu, pour moi la notion de couple c'est de rester ensemble quoi qu'il arrive et de se soutenir l'un l'autre. Dans mon cas il n'y a que moi qui soutienne ma copine, l'inverse...pas vu encore!


Enigmus, il me semble que vous ne voulez pas vous marier tout de suite? Voyez-vous d'autre moyens pour renouveler la carte de séjour de votre copine? Si elle disait cela c'est peut-être parce qu'elle ne voulait pas vous forcer la main pour un simple tampon sur son passeport, non pas par manque de solidarité. Elle va quand même pas se mettre à genoux pour vous supplier de vous marier avec elle pour qu'elle puisse rester en France, n'est-ce pas?

Si je peux me permettre un tout petit conseil, mettez-vous un peu à sa place de temps en temps, peut-être vous vous entendrez un peu mieux avec elle.

Dernière édition : 06/07/2009 22h53

photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
06/07/2009 à 23:28 - Rupture: je suis perdu
oui ce genre de menaces j'ai connu aussi!
pour moi c'est bullshit! je ne sais pas qu'elle est la situation de ton amie (étudiante ou salariée) mais j'ai eu droit à cela:
toi tu dois dire "comme un idiot" - j'ai fait de même- "et nous dans tout ça" et elle te disant que cela ne change rien. et que de tte façon toi aussi tu peux venir en chine. etc.
ne tombes pas dans le jeu malsain des menaces déguisées. Si elle ne veut pas discuter: cela ne peut pas marcher.

Si elle souhaite un engagement type mariage, tu lui imposes des conditions claires. Un de mes amis a lui épousé sa femme apres 6 mois de vie commune avec des conditions et ils sont ensembles depuis 8 ans!
La menace n'est pas une méthode.

c'est comme si au boulot tu disais pas d'augmentation alors je pars. Ton patron aura une réponse très simple...et tu la connais.
Transposes les situations.




photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 02:11 - Rupture: je suis perdu
Mon amie dit tout le temps que les francais aiment parler. Et je réponds que les chinois aiment discuter.
Permettez moi, Steeve austin de vous dire que votre méthode n'est pas la meilleure qui soit. Vous direz ce que vous voudrez de votre amie. Elle n'est pas différente des autres chinoises (sauf à vos yeux). Tout est affaire de discussion. Parce que en Chine on discute sur tout. On va au resto, on discute de ce qu'on va manger. On achète, on discute du prix. Et on est à la pharmacie, on discute. De quoi, je ne sais pas. Même les contrats écrits ne sont jamais figés. Vous vous cramponnez à un idéal, une façon de pensé purement occidentale. Vous confrontez votre vue à celle de votre amie. Les chinois n'aiment pas s'impliquer et prendre des décisions. Ils n'aiment pas faire face mais contourner. Ne vous étonnez pas si vous voyez qu'elle vous échappe. Bien sûr, je vous vois venir, disant qu'elle est une élite (le terme élite me fait sourire, car vraiment prétentieux), blabla. Non! Elle est chinoise et comme tout être humain elle a son caractère. A vous de faire avec ou de déclarer forfait.

Dernière édition : 07/07/2009 02h16

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/07/2009 à 03:16 - La complaisance ne mene a rien
@ Enigmus et Steve Austin

j'ai lu vos complaintes et vos plaintes voire vos complaisances sur vos amies respectives mais a aucun moment je n'ai lu, reelement, vos implications de personne vis a vis d'elle.

Pour faire simple et clair, seriez vous pret au moment ou vous nous parlez de renoncer a vos "privileges sociaux et "economiques" francais pour vivre avec elle en Chine ( pour mieux comprendre ce qu'elle essaie de vous dire de sa situation et de ses sentiments)?
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
07/07/2009 à 07:37 - Rupture: je suis perdu
Ma copine est la première fille pour qui j'ai des sentiments aussi forts. Effectivement on parle des complaintes parce que le sujet est un peu orienté la dessus. c'est vrai que j'ai l'impression que la relation de couple n'est pas aussi fusionnelle en Chine, avec moins de chichis qu'en France. C'est un peu déroutant. Comme j'en ai parlé dans un autre sujet, ce qui est le plus dur pour moi, et je ne sais pas si c'est lié au caractère ou à la culture, c'est cette impression de non désir de l'autre parfois. Mais je fais avec, et oui, je serai prêt à lâcher mon petit bout de vie ici pour partir en Chine avec elle. Je vais bien voir lors de mon premier voyage cet été à Beijing, comment ça se passe là bas, et j'espère bien m'imprégner de la culture pour la comprendre un peu mieux. Je sais aussi qu'il y a beaucoup d'enjeu pour elle à rester en France, ne serai-ce que vis à vis de sa famille, que du coup c'est difficile si elle n'a pas sa carte renouvelée. Je suis conscient de tout ça même si ça traduit un idéal qui est différent du miens. Je garde la foi, et je soutiens ma copine du mieux que je peux.
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
07/07/2009 à 09:26 - Rupture: je suis perdu
Pour info, le terme de jeunes élites est issu du programme soviétique dérivé ensuite à tous les pays communistes: sélection des meilleurs éléments afin de les placer dans des postes de haut rang. Le terme n'est pas surfait mais bel et bien réel. En somme, ce sont des gens qui sont sélectionnés à partir de 12 ans.
(en un sens on s'en moque)
Par contre je ne comprends pas ton item sur la discussion: je dis qu'effectivement il faut discuter. Si ta compagne impose des décisions, sans prendre en compte ton avis, ca ne passe pas. Et mettre sur la table une situation absurde pour discuter, ce n'est pas une question de chine mais de puérilité et ca n'amène à rien!
N'oublie pas que confucius et Lao tseu, dises souvent qu'il ne faut pas parler beaucoup mais bien. C'est souvent ce que les chinois reprochent aux Français. On déblatère pour dire une chose simple.

Donc tout ça pour dire que les généralités sur les chinois, maintenant je regarde cela différemment.

Question générale: vos amies ont-t-elles souvent dit qu'elle avait tort ou qu'elle s'excusait?
Parce que j'ai remarqué que moi souvent et elle jamais (c'est peut être que c'était vrai)
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 12:28 - Rupture: je suis perdu
Je réponds seulement à la dernière question.
Mon amie avoue ses torts, pourtant elle est une tête de mule et elle va jusqu'au bout des choses qui à se casser les dents. Elle est une pure chinoise, pure han avec une éducation traditionnelle, mais elle est beaucoup plus "open minded" que beaucoup d'occidentaux.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.