recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

"Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération


 9 pages 
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
24/05/2008 à 16:10 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
faux fourbe sournois, oui c est tout ca que je pense, mais pas au sujet de la reaction face a la cata du sichuan, je parle en general!!! la cata du sichuan est la bonne occasion pour redorer le blason....


Z avez pas remarquer que tt d un coup la chine est heroique??? Vous trouvez pas ca louche????
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/05/2008 à 16:52 - Pourquoi tant de haine ?
Cha,je ne sais pas ce que vous avez vécu en Chine,ni où,mais vous semblez vraiment haineuse envers le gouvernement ? Bien sûr que tout n'est pas parfait ,mais je constate l'évolution de ce pays depuis 50 ans ...
Les Chinois ne souffrent plus de famine (pas mal pour plus d'un milliard de personnes ), au contraire d'autres pays d'Afrique ou d'Asie
Le statut de la femme est reconnu (exit les pieds bandés par ex),plus qu'ailleurs dans le monde .
Les Chinois sont alphabétisés désormais et ont accès à l'école .
C'est en Chine que l'on trouve le plus d'internautes et de téléphones portables ...
Je continue ?
Je ne pense pas que ces progrès soient le seul fait du PCC,mais la politique menée les a permis .
Ma fille a vécu 5 ans en Chine ,pour y étudier la sociologie à Tsinghua,et grâce à elle,j'ai rencontré de nombreux étudiants chinois avec qui je continue de correspondre .Certains sont venus en France .
Je me sens autorisée ,autant que les journalistes de Libé,à donner mon avis .
J'espère que ce n'est pas sous la contrainte que vous vous sentez obligée d'intervenir dans la discussion !!!China
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/05/2008 à 16:54 - Je vous explique
Cha,

pour le respect des anciens, je vous explique : en chine il serait totalement inconcevable que vous parliez comme vous le faîtes avec neinei et michelem qui sont vos ainées. En chine, même si vous n'êtes pas d'accord avec vos aînées vous ne le manifestez pas de cette façon, tout simplement. Des personnes qui sont plus âgées que vous ont parfois davantage de recul,de sagesse et d'expériences sur les évènements.En tout cas, c'est ainsi que nous, chinois, voyons les choses.

Concernant la chine que vous dîtes devenir tout un coup héroïque (en sous-entendant que cela l'arrange):

Je ne connais pas un peuple ni un gouvernement au monde qui se réjouisse de la mort de milliers de ses concitoyens.

Je peux comprendre votre hostilité au gouvernement chinois, bien que je ne la partage pas. Mais vous apprendrez avec le temps qu'en faisant preuve de pondération et de calme on peut parfois mieux faire passer son opinion.

Dernière édition : 24/05/2008 16h55

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/05/2008 à 17:00 - Merci Lililele
Au travers des discussions sur le forum,et vos articles dans l'encyclopédie,je reconnais La pensée chinoise que j'ai rencontré en Chine ou ici ,une envie de faire connaître et de partager ,non pas de dénigrer systématiquement .
Merci
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/05/2008 à 17:03 - Merci!
Xiexie, c'est très gentil de votre part.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
24/05/2008 à 17:35 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
J'ai vécu des choses magnifiques en Chine, à Chengdu plus précisément, et j'adore ce pays, j'y retourne d'ailleurs pour 7 mois en juillet.

J'adore les chinois et leur culture, je les respecte profondément contrairement à ce que vous avez l'air de penser. Toutefois leur gouvernement est critiquable, et c'est tout ce que j'essaie de faire remarquer ici....

Evidemment il y a une évolution ces 50 dernières années, il n'y a pas de famine en Chine, tout cela je le reconnais!!!

Ce que je n'admets pas, c'est qu'on applaudisse un gouvernement qui fait soudainement des efforts pour son peuple, sans se demander si il ne ferait pas ça par intérêt, ce qui personnellement me semble flagrant... et du coup écoeurant...

Pour ce qui est du respect des anciens, je ne pense pas avoir manqué de respect, j'ai donné mon point de vue!!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/05/2008 à 18:55 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Cha,

En général, je respcete ton point de vue et le respecte même si parfois je ne suis pas d'accord : chacun peut s'exprimer.

Seulement je pense que tu as ton caractère et certains de tes propos peuvent être pris comme "agressifs" à cause de la façon dont tu t'exprimes... Essaie juste de faire attention

Pour en revenir à tes propos : aucun gouvernement n'est parfait, et je crois pas qu'en France par exemple ce soit mieux... Et surtout Mr Sarkozy ou un autre aurait certainement beaucoup plus de peine à géréer un pays plus de 16 fois plus grand que le sien...
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
24/05/2008 à 19:06 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Merci Daweide, oui je sais que je peux être agressive, pourtant en réalité ce n'est pas ce que je cherche!!

Je reconnais beaucoup de qualités à la Chine, mais je pense que si elle avance, c'est surtout grâce à son peuple courageux... Enfin, je vais pas redire ce que j'ai déjà dit!

Et, pour te répondre, j'ai la chance de ne pas être française, et donc de ne pas vivre sous Sarkozy!!!

Par contre je suis belge, et bien d'accord avec toi pour ce qui est de la gestion d'un pays, il suffit de voir comme on se prend la tête entre flamands et wallons, alors qu'on a tout pour être heureux et vivre en paix!!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/05/2008 à 01:44 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Cha,je ne me suis pas sentie blessée en tant "qu'ancienne" par vos propos ,rassurez-vous .Il n'empêche que j'ai mal à "ma Chine",attaquée et villipendée de toutes parts en ce moment ,et je dépense beaucoup d'énergie à la défendre !!! C'est au peuple Chinois que je pense en premier ,mais pensez vous vraiment que s'il n'y avait un parti et un gouvernement forts l'unité serait aussi puissante ?
Si la Chine est devenue une grande puissance ,c'est dans l'union ,et toutes les tentatives de divisions actuelles me font peur .Diviser pour mieux régner ...
C'est ce qu'a bien compris notre président,en France,et ça fonctionne à merveille ...
Ps J'irai bien passer quelques mois en Chine ...
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
25/05/2008 à 02:05 - Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
cha, djin nso nein fir d'es lidjeu
pour les francais, c'est du patois de Liege.

merci lililele, c'est vrais que cha, ne serais pas bien vue ici.

cha, pour ton sejour de 7 mois en Chine, il faut oublier car tu auras droit a 30 jours comme tout le monde.

[MESSAGE MODERE]

Dernière édition : 25/05/2008 02h08

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.