recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/09/2010 à 18:59 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
Merci pour ces belles photos, Fredi, et surtout pour les deux expressions chinoises que vous m'apprenez !
Joli aussi le logo de Google, Daweide !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/09/2010 à 23:34 - Recette gâteau de Lune de Jiexi
@ Lulu :

désolé, nous sommes en France....et quand nous allons en Chine, c' est à Canton...
mais qui sait, à l' occasion ??

Je suis un peu embarrassé, pour la recette, parce que je l' ai en chinois.....
bien sûr, moi je ne peux pas traduire....... et pour ma petite femme, son niveau de français n' est actuellement pas suffisant....
en plus, comme beaucoup de cuisinières, elle utilise la recette mais après improvise un peu à sa façon....
un exemple, si j' essaye de traduire la "graine" utilisée, notre dictionnaire traduit par "haricot" ; le traducteur électronique dit "graine" (le terme désignant toutes les graines...) et ma femme dit "petit pois"........ mais ce ne sont pas des petits pois, au sens français du terme..... pour moi, ce sont des graines de soja vert..... (plus petits que des petits pois) mais je ne m' y connais pas tellement en légumes......lol...
voyez , quel casse-tête chinois !! ahahahah !!!

ah, mesdames, vous savez bien que les hommes ne sont bons qu' à dévorer votre cuisine.....

voici le texte chinois :

豆沙酥皮月饼(16个)

馅料:豆(红豆或绿豆)240G 糖100G 色拉油3匙(45ML)
1. 豆可以先去皮或用原粒。把豆加6倍水放入高压锅里小火煮60分钟。待冷却后完部盛出。
2. 把盛出的豆放进搅拌机打成蓉。
3. 把豆蓉倒入锅中用小火炒干。在炒的时候加入糖和油。油分3次加入,每加一次待完全吸收后再加下次。
4. 放凉后冷藏待用。

皮:牛油200G 面粉300G 冷水约10汤匙 糖4汤匙 盐2小撮
1. 在面粉中加入糖和盐,拌匀。
2. 牛油切成小粒加入面粉中。用手把牛油和面粉拌匀。水慢慢加入,以面粉团能成形为止。
3. 用保鲜纸把面粉团包好,放入冷藏室中30分钟。


ensuite, quelques remarques sur ce que j' ai vu Jiexi (mon épouse) faire :

1/ les graines (soja ? pois ?? ) ont été pelées...c' est le travail le plus long.... mais ce n' est pas obligatoire.. (quel boulot ! un bon coup de mixer, et hop ...non ???) pelées, les graines ont une chair presque jaune, ou au moins crème.
pelé ou non changera la couleur de la pâte obtenue (plus foncé non-pelé)
pour faciliter ce pelage, elle les a laisser tremper longtemps dans l' eau .

2/dans tous les cas, faire tremper les graines au moins 4 h

3/ cuire à la cocotte minute; avec pour un volume de graines, 6 volumes d' eau pendant 60 mn

4/mixer

5/ cuire cette pâte à feu moyen dans une casserole, en ajoutant progressivement le sucre. quand la pâte épaissit, ajouter progressivement l' huile , cuiller après cuiller (3 c.a.s.)

6/ laisser refroidir , emballer sous feuille plastique.
voilà pour la pâte intérieure (garniture...).

7/ pour envelopper la pâte(garniture) ainsi obtenue, Jiexi a préféré faire tout simplement une pâte brisée, (recette classique française...)
donc, faites une pâte brisée, laisser reposer.... (comme pour une pâte brisée classique...)

8/ étalez de petits morceaux de pâte brisée, et garnissez avec la garniture faite en premier, qui se présente comme une purée dure (sortir du frigo avant)

9/ bien refermer le tout, les "petits pains" ainsi obtenus sont bien clos.
badigeonnez les de jaune d' oeuf, selon vos préférences (2 couches)

10/ cuisez au four, à surveiller , selon la couleur, 25 à 30 mn de cuisson

voilà, ce sera bientôt prêt à déguster !!

à Canton, il est aussi possible d' y ajouter des oeufs de canard ,cuits dans du gros sel pendant une longue période (1 mois)...certains mélangent de la terre au gros sel pour mieux "enterrer" les oeufs.....
Mais là , pour des questions de commodité, Jiexi ne l' a pas inclus dans sa recette....

bon appétit !

Dernière édition : 25/09/2010 23h40

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/09/2010 à 01:05 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
Fredi, vous remercierez Jiexi pour nous avoir livré ses secrets culinaires !!! Il nous reste presque une année pour traduire la recette !!! Je plaisante Vos explications doivent suffire. Je pense que les "graines" sont soit des haricots "mungo" soit du soja. J'ai lu que les deux peuvent se réduire en purée pour farcir les fameux "yuebing".
Savez-vous si l'on peut utiliser de la pâte sablée ???
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/09/2010 à 15:05 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
Jiexi n' a pas essayé la pâte sablée....
d' après elle, la pâte sablée serait plus fragile, pour bien clore les petits pains....
et plus "croquante" aussi, comme un biscuit...ce qui donne une impression en bouche différente.. qu' en pensez vous ? mais pourquoi pas ??

oui la graine en question, serait du soja?...c' est ce que je pensais.....en tout cas, ça ne se trouve qu' en boutique asiatique ! (je ferais une photo, à l' occasion )
et en général, dans ces boutiques, il y a le nom chinois (en chinois) sur les boites ou les sachets... ce qui fait que j
Jiexi se sert là comme en chine, en ne se préoccupant donc pas de la traduction.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/09/2010 à 17:46 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
Merci Fredi !!!

Je pensais à la pâte sablée car c'est celle que j'utilise pour mes fonds de tarte ... Elle est plus fragile, Jiexi a raison. Plus fondante aussi !!! Pour les petits sablés croustillants, ce n'est pas exactement le même procédé.J'avais peur que la pâte brisée soit un peu trop "sèche "...Quoique vos gâteaux avaient l'air bien appétissants !!!
Je saurais reconnaître les graines de soja, ou même d'haricots mungo. On en trouve dans des magasins de diététique (On les fait germer, c'est délicieux aussi !!!)
Je vais en tout cas essayer la recette !!! Par gourmandise !!!
photo
Ses participations : 31
26/09/2010 à 18:49 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
Vos gâteaux ont l'air si appétissants! Malheureusement, je ne peux lire la recette. Premièrement parce que je ne lis pas le chinois, deuxièmement parce que les caractères s'affichent sous forme de petits carrés!!!

Je dégusterai donc avec les yeux! Merci à votre épouse, qui consent à livrer ses secrets culinaires.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/09/2010 à 20:22 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
je pense, comme dit Michelem, que les explications en français sont suffisantes....
240 g de graines / 100g sucre / 3 cas (45 ml) d' huile

par contre si, sur votre ordinateur, les caractères chinois apparaissent comme des petits carrés, c' est que votre ordi ne lit pas le chinois... il faudrait que vous demandiez pour installer les polices chinoises, au moins pour la lecture.... selon la version de votre ordinateur, la manipulation peut varier...mais le problème n' est pas très compliqué à résoudre...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/09/2010 à 20:53 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
voici la "graine" en question...
merci de l' identifier !

d' après Jiexi, cette "graine" existe aussi en rouge.....c' est un peu plus petit que des petits pois....

illustration


Dernière édition : 26/09/2010 20h53

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 01:39 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
J'ai regardé sur wiki, et il me semble que les graines utilisées sont bien celles du haricot mungo ...Mon intuition première était donc la bonne !!!

haricot mungo

C'est effectivement plus petit que des petits pois, mais je ne connaissais pas la version rouge ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 01:50 - Fête de la mi-automne 2010, le 22 septembre
Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici une photo de graines de soja.

illustration
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.