recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Choses à ne pas faire en public en Chine ?


 8 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2010 à 16:59 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Tintin, vous me connaissez mal !!!
Contrairement à ce que vous pensez, je suis sportive mais se sont des sports aquatiques ...J'ai longtemps pratiqué l'aviron et je n'ai jamais vu de crachats lors de régates ...Désormais, je vais à la piscine et personne ne s'autorise à cracher dans l'eau !!! Je jardine aussi quotidiennement !!! Même si je suis essouflée ,il ne me viendrait jamais à l'idée de cracher par terre !!! Les mouchoirs existent , il me semble ??? Non, ce comportement est typique de certains sports ... Une preuve de virilité ??? Expliquez moi pourquoi les basketteurs ,volleyeurs et handballeurs n'éprouvent pas le besoin de cracher alors qu'ils ne semblent pas s'économiser sur les terrains !!! Vous remarquerez que ce qui pouvais passer pour normal en Chine a nettement diminué après des campagnes d'éducation ...

Le crachat dans un geste de défi, de haine ou une promesse (juré,craché) est une toute autre histoire !!!
photo
Ses participations : 1
04/07/2010 à 18:16 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Bonjour tout le monde!

Quand je suis allée en Chine avec le lycée, notre prof de chinois nous as dit qu'en Chine :
-il était malpoli de se moucher en public.
- qu'il ne fallait pas ouvrir un cadeau devant la personne qui nous l'avait offert.
- ne pas crier dans les rues (mais bon en France aussi).

Sinon beaucoup de monde m'a dit avant que j'aille en Chine qu'il ne fallait pas que je sois surprise de voir les Chinois cracher. Mais quand je suis allée à Beijing, je n'ai vu que très peu de Chinois cracher. Mais bon je ne suis allée quà Beijing alors que peut-être dans les campagnes les chinois crachent toujours.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/07/2010 à 04:56 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
@ Michelem,
mille excuses si je vous ai blessé mais les hommes aiment bien craché et ce n 'est pas une loi qui changera un comportement naturel (comptez les hommes qui ont des mouchoirs et qui crachent dedans pour ensuite s 'essuyer le visage autour de vous )...je ne veux pas être médisant mais pour avoir été sauveteur aquatique et surveillant de baignade, les eaux de piscine ne sont pas non plus un exemple de propreté et on y crache plus qu 'ailleurs ( mais dans l' eau et cela ne se voit pas).Ce qui se voit par contre ce sont les urines qui remontent à la surface (indiquées dans des piscines par des auréoles rouges pour piéger les incontinents)...
Pour changer de sujet et revenir plus généralement aux choses à ne pas faire en public, il ne faut pas pour une femme, aussi belle soit elle faire cela :
illustration

p.s : illustre aussi le sentiment de la pudeur...la morale ne l' admet pas mais le business ou marketing qui fait vendre ,si...
la dérive et le paradoxe des valeurs morales publiques contre les intérêts mercantiles et financiers.

Dernière édition : 05/07/2010 05h04

photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
05/07/2010 à 10:02 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Moi par contre les crachats ça m'a perturbé, à Beijing ou à Shanghai, enfin ce n'est pas tant cracher, c'est surtout le bon gros raclage de gorge juste avant, pas discret pour un sous. Les gens crachaient même sur le carrelage à l'hôpital à Shanghai (bon, en se mettant derrière un mur!) ou dans un immeuble de bureaux un peu désaffecté à Wenzhou (les glaviots sur du marbre c'est assez moyen, bonjour les glissades! ). C'est encore plus agréable la nuit avec les personnes plus âgées dans notre résidence, pas pratique pour dormir tranquille!
photo
Ses participations : 9
06/05/2011 à 11:27 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
BONJOUR TOUS LE MONDE

QUELQU'UN VOUS REMET SA CARTE DE VISITE IL FAUT LA PRENDRE A 2 MAINS,C'EST UN SIGNE DE RESPECT TRÈS FORT POUR LA PERSONNE ET SON ACTIVITE.

AUSSI IL Y'A UNE FAÇON DE PRENDRE UN VERRE A THÉ DANS LES BARS A THÉ
METTRE LE VERRE SUR LE LAT DE LA MAIN GAUCHE ?LE CONTOURNER AVEC LA MAIN DROITE ET BOIRE A PRES.

LACHIDE
photo
Ses participations : 20
Ses discussions : 3
06/05/2011 à 13:19 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Il faut s'adapter, idem, dans le métro par exemple, on est bien obliger de se frayer un chemin pour avoir accès au wagon...c'est monnaie courante en chine, qui plus, la queue, ils ne connaissent pas.
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
07/05/2011 à 11:14 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Bonjour,
Oui le crachat est immonde, malheureusement pratiqué en Asie et pire lors de tous les matchs de football, cela devient exécrable. J'ai vu des Asiatiques cracher dans les restaurants dans les crachoirs disposés sous les tables: ils savaient bien viser, en ajustant leur tir à ras de vos pieds!
En ce qui concerne les baguettes, j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre ses baguettes en travers du bol à la fin du repas, signe que les bateleurs pratiquaient autrefois.

photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
07/05/2011 à 12:01 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
En plus de tout ce que je viens de lire que je confirme, j'ajouterai qu'il faut être respectueux dans les transports en public. Les chinois ont tendance, à Beijing et Shanghai, de laisser les Laowai (étrangers) s'asseoir n'importe où et de ne rien dire, justement parce que nous sommes étrangers. J'ai souvent vu des gens en profiter pour s'installer confortablement, alors qu'une vieille mamie chinoise devait s'accrocher à sa petite barre de bus pour ne pas s'écrouler dans les virages..

Si vous êtes dans un transport en commun et en bonne condition physique, observez autour de vous et n'hésitez pas à laisser votre siège à toute personne plus âgée que vous, ou aux femmes. Ce sens du respect sera très apprécié des chinois !
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
07/05/2011 à 14:56 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Je confirme que prendre une carte de visite à deux mains est un signe de politesse. Il remonte à l'époque guerrière: il s'agissait de montrer que ses mains étaient désarmées. Il en est de même pour les salutations. En Asie il est également important d'éviter de caresser la tête d'un enfant, ce geste d'affection en Europe est considéré comme irrévérencieux en Extrême-Orient:; la tête étant là-bas source de l'âme au même titre qu'il fallait éviter de prendre des photos des minorités ethniques car cela leur enlevait l'âme.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/05/2011 à 18:08 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
une des choses les plus marquantes, pour les occidentaux qui vont en chine la première fois, c'est la façon de se saluer....
dans les choses à ne pas faire, il ne faut pas sauter au cou des gens, faire la bise spontanément....etc.......
bien sûr, il faut relativiser.... c' est comme les jeunes (et du coup, ensuite les moins jeunes ...) couples qui s' embrassent ; se tiennent par la main......ça se fait de plus en plus, maintenant !
dans les endroits ou il y a peu d' étrangers, voir une chinoise au bras d' un occidental provoque des regards d' étonnements.....sans plus.
Ma femme salue ses meilleurs amis d' un simple signe de la main pour dire bonjour, jamais en les embrassant, même les vieilles copines de l' école élémentaire.... Pour dire au revoir, un simple "byebye" suffit.
de même, on ne salue pas quelqu' un à qui on n' a pas été présenté, même dans le voisinage......ce n' est pas de l' indifférence, au contraire.

On évitera aussi, avec des amis chinois au cours d' un diner , de monopoliser la parole à tout prix pour parler de la France, l' Occident..... la discrétion est mieux appréciée, surtout s' il y a parmi les convives des gens plus âges que vous.
de même, il ne faut surtout pas chercher à avoir raison à tout prix.....cela ferait perdre la face à votre interlocuteur, devant ses amis..... à éviter absolument !

Au restaurant, une habitude qui est très amusante (vu de l' extérieur, pour nous occidentaux...) est de voir des amis chinois se disputer pour payer l' addition...cela peut prendre des proportions invraisemblables !!
ce qu' il ne faut pas faire: accepter spontanément (ou en tout cas facilement ) qu' on paye l' addition à votre place, ce serait très impoli.....

Les crachats...oui, c' est considéré comme impoli.....même par les chinois, même si cela se voit encore beaucoup trop.....
Ma femme me dit souvent qu' en Chine, tout le monde n' a pas toujours eu la chance de recevoir une bonne éducation....à cause de l' histoire, à cause de la priorité plutôt pour s' en sortir...les gens qui travaillent beaucoup....etc.....etc.....
mais cela ne veut pas dire qu' il n' y a pas de traditions éducatives sur la bienséance.....
Bon, il y a du progrès je trouve sur ce point depuis quelques années, dans les grandes villes au moins.
Parfois je faisais remarquer à mon épouse, discrètement, le comportement de certains , elle me répondait invariablement qu' il serait encore plus impoli de le faire remarquer....

ceci dit, je trouve que chez nous en France il y a une énorme recrudescence du crachat en pleine rue, même pour les non-sportifs...plutôt chez les jeunes......ainsi que des pipis contre le mur......(désolé !!) si, si, je vous assure, je vois ça plutôt souvent ! hélas....

Pour les cadeaux qu' on vous offre, cela a été déjà dit, il ne faut pas les ouvrir devant celui qui vous l' offre......c' est aussi pour qu' on ne voit pas votre mine désappointée si cela ne vous plait pas....et évite de montrer s' il y a des cadeaux en double (ça arrive...).


Mais bon,malgré tout, de la part d' un étranger, on ne dira rien......on m' a souvent dit : "vous n' êtes pas censés connaitre toutes nos coutumes ..."
et plus de chinois ont voyagé, maintenant...vu d' autres cultures......
disons qu' on appréciera ceux qui font un effort pour s' y conformer.....sans en vouloir à ceux qui font des bourdes....

les plus puristes penseront que les occidentaux étaient, sont et seront d' éternels rustauds un peu barbares, pas très civilisés.....avec qui il faut être indulgent....
car, ne l' oublions pas, la civilisation, c' est d' abord la Chine.....n' est ce pas ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.