recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Le coût de la vie en chine


 11 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2008 à 17:06 - Le prix du pain ...
A Beijing,on ne trouvait de baguettes qu'à Carrefour (qualité moyenne....mais bon,les jours d'envie ou d'arrivée de camembert)Je les trouvais déjà un peu chère (pour la Chine !!!)En France,une bonne baguette est devenue un produit de luxe !!!(0,80 euros l'ordinaire,1 euro la tradition,1,20 la spéciale chez mon boulanger)Il ne faut pas avoir une grande famille à nourrir !!!Sachant que le fromage aussi a augmenté,le jambon ...on évite les sandwichs ...Je ne sais si la Chine dépend autant des marchés internationaux pour ses céréales,mais toute augmentation ici,en France,est "justifiée" par les besoins des pays émergents (Chine,Inde sont souvent cités ...)Bizarrement,on ne parle jamais des spéculateurs ...
photo
Ses participations : 92
22/05/2008 à 17:46 - Le coût de la vie en chine
l'exemple du prix du pain donné, le prix en convertissant aurait été de combien en France?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2008 à 19:02 - Prix du pain
Pour avoir un ordre d'idée,cela fait entre 0,20 et 0,22 euros (vérifier le taux de change RMB /Euro)Si l'on rapporte à un salaire moyen en Chine,je crois que c'est un peu cher,mais ce n'est pas leur nourriture de base !!!China
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/05/2008 à 20:05 - Beaucoup de chinois font leur pain eux mêmes
Oui c'est cher, de plus beaucoup de chinois font leur pain eux mêmes. Lorsque mon père est venu en France je lui ai fait goûter différents pains de très bonne qualité français. Il n'en a aimé aucun, il n'aimait pas la croûte en particulier. Le pain français tel qu'il est connu restera à mon avis un aliment exotique dans la Chine de demain. Par contre, le boulanger qui trouvera le moyen de faire un pain pas cher et au goût chinois pourrait faire fortune dans les grandes villes de Chine. Avis aux amateurs!
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
22/05/2008 à 23:55 - Le coût de la vie en chine
La baguette ne me parait pas cher comparée au prix de la baguette française, sans pour un chinois , le rapport est un peu plus cher.Mais comparé à mon salaire c'est très abordable,ce qui l'es moins pour un chinois bien sur
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2008 à 01:16 - Le coût de la vie en chine
C'est vrai qu'à Beijing,on voit plutôt "casquette-miàn bāo" que "bérêt-baguette" !!! Au super-marché du quartier,on trouvait du pain de mie ,mais je préfère les miàn bāo !!!
En tout cas ,Lililele a une fameuse idée de décentralisation pour les boulangers !!!
J'ai une recette de miàn bāo qu'il faut absolument que je teste .Si c'est bon,je la mets dans le forum !!!
Pour,Dany enchine :que manges-tu avec ta baguette ?
Bonsoir à tous
China


photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
23/05/2008 à 01:28 - Le coût de la vie en chine
Michelem , on m'avait déjà mit au défi de dire ce que je mangeais en Chine.
aussi j'ai répondu en photos, notamment sur mon petit dej de tous les jours:
http://dany.enchine.over-blog.com/article-16034432.html

sinon avec la baguette c'est confiture , sans beurre ( euh, quelques centimètres à perdre )

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2008 à 01:47 - Gourmandise ....
Je viens de regarder les photos.Sympas .En partant en Chine,nous avions emmené notre café,avec des filtres et un porte-filtre en plastique (pour mon mari,car je me contente de lyo .Sinon,c'était pain de mie grillé et confiture .La baguette,c'était les "grandes occasions" pour le saucisson ou le camembert (merci Carrefour ...).Mais la nourriture chinoise est tellement bonne que ce n'était pas une nécessité !!!
Bonne journée !!!
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
23/05/2008 à 02:10 - Le coût de la vie en chine
Comme tu dis , la cuisine chinoise est pas mal du tout, je n'achète aucun produits français , d'ailleurs trop cher ici.
Le petit dej , est très "européen" à côté de ma femme qui peut manger du riz avec du poulet, le matin,ou autre nourriture qui reste de la veille au restaurant.
pour ceux qui ne connaissent pas, quand on va au restaurant, à la fin des repas, si il y a des restes de plat, vous demandez des petites boites , la serveuse met les reste dans la boite, la ferme et la met dans un sachet à emporter, pas de perte et c'est très courant , cela ce développe en France.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2008 à 10:33 - Doggy box
Dany enchine,tu m'as rappelé de bons souvenirs de mes séjours en Chine (nostalgie....)C'est vrai qu'il nous arrivait souvent d'emporter les restes des plats (trop copieux ou trop nombreux ...)pour les manger le soir .Les Chinois ne vivent pas dans une société de gachis et tout se récupère .
Dans les pays anglo-saxons on appelle ces boîtes des doggy boxes ,mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours pour les chiens ou chats du foyer !!!
En France,ce n'est pas très bien vu,encore ....et de toutes façons,les portions sont souvent si petites ....Par contre les restaus chinois de Belleville acceptent volontiers !!!
Ce soir,je fais du doufu sauté avec des crevettes (très facile !!)et j'ai même de la coriandre fraiche dans mon jardin !!!Le doufu est plus difficile à trouver en Bretagne !!!
Bon appétit à tous !!!


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.