recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Ma femme chinoise a le mal du pays


 4 pages 
photo
Ses participations : 9
07/11/2012 à 13:20 - Chinoise en Suisse
Ma femme chinoise n'aime pas la Suisse, trop dur de trouver du travail!
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
07/11/2012 à 14:05 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Elle peut toujours travailler dans des associations, faire du business (organiser des voyages en Chine, import/export..)
photo
Ses participations : 9
07/11/2012 à 16:59 - Ma femme chinoise a le mal du pays
pas quand on ne parle pas le français
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
07/11/2012 à 18:01 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Yves.R a écrit :
pas quand on ne parle pas le français


REPONSE :
C'est sur que c'est plus compliqué. La premiere etape serait de prendre des cours intensifs de francais. Normalement au bout de 4 mois (de cours intensifs donc, style alliance francaise), elle devrait se debrouiller en Francais et pouvoir communiquer dans cette langue. Et a ce moment-la elle devrait pouvoir avoir une activite.

En parlant anglais, a Toulouse c'est possible de faire "des trucs", mais je ne pense pas que cela soit possible partout.

Cela dit, meme sans parler francais (et avec un anglais pas terrible), mon amie avait commence en France par donner 3-4 heures de cours de mandarin par semaine. C'est pas la panacee mais c'etait un debut qu'elle pouvait assurer en parallele des cours a l'alliance francaise.
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
07/11/2012 à 22:26 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Je ne pensais pas que mon sujet susciterait autant de réactions.
Concernant ma femme, son dégoût de la France rejoindrait plutôt le post de Vorkosigan.
En plus, c'est sa mère qui, contre sa volonté, a préparé son arrivée en France.
Une fois arrivée à Paris il y a 5 ans, elle avait encore des amis chinois, mais ceux ci sont rentrés au fur et à mesure, souvent en situation d'échec et sans diplôme.
Elle pense (à juste titre) qu'il y est très dur de se faire une place et a tendance à s'ennuyer.
Ajoutons à tout cela qu'elle a une relation fusionnelle avec sa soeur jumelle restée en Chine, un pays en plein développement qu'elle a quitté pour arriver dans un pays plutôt déprimant.
Comme le dit un autre intervenant, elle ne trouve pas sur Paris une vie nocturne animée comme chez elle et se plaint de l'insécurité.
Elle se rend compte que je fais énormément de concession et est triste pour moi .
Je compte effectivement effectuer le grand saut en quittant la France pour d'abord un ou deux ans, mais pour l'instant ne trouve aucune occasion.
Merci à tous pour vos encouragements.
photo
Ses participations : 6
07/11/2012 à 23:35 - En reponse!!!!!!!
bonsoir quant je dis que pour le reste rien ne l'interresse  comme je suis tres associatif  , mon epouse me suivait puis une fois sa carte de sejour en poche  elle s'est beaucoup detachée de tout pour ne plus se sentir concerné par le pays qui l'avait accueilli , sauf pour ce quelle pouvait avoir ,j'ai rencontré la meme attitude dans beaucoup de couples franco-chinois, moi qui suit tres curieux de la Chine j'ai du mal a comprendre!!!!!!
photo
Ses participations : 6
07/11/2012 à 23:45 - Ambiance !!!!
oui j'avoue que lorsque que je suis parti en Chine la premiere fois en 2006 apres avoir vu Pekin  ,YANTAI,  Shang hai   lorsque je suis rentré en France il m'avait fallu plus de 3 semaines pour poser mes valises tant j'avais été bouleversé par la Chine et je trouvais mon pays bien mort !!!!! et bien calme car en Chine il y a de la vie en continu !!!!!
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
08/11/2012 à 08:52 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Emmanuel.P a écrit :
Concernant ma femme, son dégoût de la France rejoindrait plutôt le post de Vorkosigan.
En plus, c'est sa mère qui, contre sa volonté, a préparé son arrivée en France.
Une fois arrivée à Paris il y a 5 ans, elle avait encore des amis chinois, mais ceux ci sont rentrés au fur et à mesure, souvent en situation d'échec et sans diplôme.
Elle pense (à juste titre) qu'il y est très dur de se faire une place et a tendance à s'ennuyer.
Ajoutons à tout cela qu'elle a une relation fusionnelle avec sa soeur jumelle restée en Chine, un pays en plein développement qu'elle a quitté pour arriver dans un pays plutôt déprimant.
Comme le dit un autre intervenant, elle ne trouve pas sur Paris une vie nocturne animée comme chez elle et se plaint de l'insécurité.
Elle se rend compte que je fais énormément de concession et est triste pour moi .

REPONSE :
Alors, j'aurais tendance a dire qu'il faudrait deja qu'elle se bouge les fesses en France deja.
D'une part la vie en France n'est pas si ennuyeuse que cela, elle est juste differente, et je pense qu'elle a moyen de s'y faire sa place. Deja il faudrait qu'elle se fasse des amis, pas forcemment chinois, mais surtout des gens integres, pas des etudiants. Et a Paris surtout, il y en a beaucoup. C'est difficile, mais c'est la base je pense et je reste persuade qu'il y a moyen de se faire une place pour une Chinoise dans la statique societe francaise.
D'autre part il ne faut pas non plus qu'elle idealise son retour en Chine... En Chine, a moins d'avoir un bon piston, elle galerera pour trouver un boulot correct. Les etudiants sont de mieux en mieux formes et elle se retrouvera en competition avec des jeunes gens aussi competents voire plus competents mais surtout plus adaptes a la Chine actuelle. C'est le probleme rencontre par beaucoup de Chinois venus etudier en Europe ces dernieres annees et c'est la raison pour laquelle le gouvernement chinois essaie d'eviter ces departs massifs a l'etranger. Par ailleurs, vous, dans un premier temps, n'aurez pas de travail et elle devra vous assumer... et votre niveau de vie sera assez bas et vous de votre cote risquez de mal le vivre. Elle risque d'avoir beaucoup de mal a gerer ca.

Je dis cela car j'ai beaucoup d'amis chinois revenus en Chine apres avoir etudie en Europe... et la plupart sont desabuses.

Enfin j'espere reellement que vous arriverez a trouver une solution.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
08/11/2012 à 08:58 - Ma femme chinoise a le mal du pays
le gaulois a écrit :
bonsoir quant je dis que pour le reste rien ne l'interresse  comme je suis tres associatif  , mon epouse me suivait puis une fois sa carte de sejour en poche  elle s'est beaucoup detachée de tout pour ne plus se sentir concerné par le pays qui l'avait accueilli , sauf pour ce quelle pouvait avoir ,j'ai rencontré la meme attitude dans beaucoup de couples franco-chinois, moi qui suit tres curieux de la Chine j'ai du mal a comprendre!!!!!!


REPONSE :
S'integrer est difficile, c'est le cas en France, en Suisse mais meme dans des pays comme l'Australie ou les USA qui sont pourtant des pays de migrants. A partir du moment ou elle ne semble pas l'effort d'apprendre la langue locale et de s'integrer, les locaux l'ignoreront.
Cette attitude "passive" est effectivement assez courante chez la generation 80/90 en Chine, qui ont toujours ete tres assistes, favorises, d'une part par la politique de l'enfant unique (ou enfant roi) et d'autre part par la forte croissance chinoise. Cette attitude se voir bien entendu dans les couples franco/chinois, mais aussi en Chine ou des personnes tres eduquees "subissent" leur vie, sans en etre acteur. J'ai une amie (diplomee d'un MBA pekinois, donc eduquee) qui a accepte une diminution de salaire de 20% (salaire 12000 kuais par mois) parce qu'on lui a dit que si elle refusait elle serait viree... et qu'elle n'a pas le courage de chercher un nouveau boulot.
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
08/11/2012 à 09:49 - Couple mixte
Bonjour à tous,
Vos expériences de vie sont intéressantes, mais je dois vous dire que la vie des coupes mixtes exige le sacrifice de l'un ou de l'autre, et ceci vaut pour tous les couples mixtes, y compris européens (Allemand - Français, par ex.). Il faut savoir que dans nos gênes se trouve (comme pour les animaux, saumon qui retourne frayer à la source, tortues, etc un indicateur qui fit que un jour ou un autre, cela veut dire 4 ans ou même plus 10, 12 ans s'écoulent avant de ressentir ce besoin de retour au pays. Pour pouvoir vivre pleinement dans un autre pays il faut vraiment avoir coupé ce cordon ombilical, et peu de gens y arrive vraiment. Bien sûr fonder une famille peut renforcer les liens, mais au détriment des enfants qui devront vivre avec la double nationalité et le regard des autres en raison de leur différence. Même les professinnels qui ont bourlingué toute leur vie à droite et à gauche ressentent ce besoin de revenir et de se fixer dans leur lieu de naissance ou le plus proche possible de ce dernier. Et là-dessus viennent se greffer les autres conséquences que vous évoquez, c'est-à-dire la différence de civilisation, de langue, etc. Il faut avoir un caractère bien trempé pour pouvoir se défaire de toutes les attaches existantes, et parfois c'est impossible à cause de ces gênes...Regardez les couples mixtes autour de vous, les jeunes et les moins jeunes, tout s'étiole avec le temps...Bon courage à tous...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.