recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?


 3 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/05/2012 à 02:54 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
laoshi a écrit :
Et quand un "dissident américain" demandera l'asile politique à l'ambassade de Chine, je vous promets d'être une des premières à annoncer la nouvelle !


Moi je pense que certains sont prêts à tout pour devenir des stars internationales... (humour...)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/05/2012 à 03:53 - Le chant du pêcheur ne trouble pas l 'eau des poissons....
...ni les poissons,mais le pêcheur lui-même.

Laoshi, je ne comprends pas votre engouement pour les causes humanitaires et spécialement chinoises ! car si le terrorisme existe en Chine ( j' entends un terrorisme d 'idée ou de censure),il en existe d autres à travers l' Asie que vous ne citez jamais dans vos investigations subjectives.
Tout le monde sait que l'information est orientée en Chine..mais regardez près de vous les médias français qui manipulent par sondages et par des questions pernicieuses ( voire des éditoriaux)une orientation possible vers un changement électoral (dixit parce que d 'actualité !)mais toujours politique ou financier...Ce lobbying intellectuel,financier ou économique ne vaut pas mieux que la politique de conservation et de préservation de la Chine.
En Asie, pourquoi ne parlez vous pas de ce qui passe en Corée,au Vietnam ou au Cambodge et j'en passe ! ( les dossiers d' Amnesty International en sont pleins) !

Cette invective juste pour vous dire que je vous apprécie aussi beaucoup et je ne comprends pas que vous ruiniez
une si belle intelligence à si peu d 'éclats...
En ce qui concerne le cas de l' étudiant chinois,il semblerait que cela s'arrange ( à en lire la presse !)
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/05/04/La-Chine-va-laisser-partir-Chen-Guangcheng-aux-Etats-Unis-rapidement

Amitiés sincères

p.s : pour calmer les esprits, et parce que je veux partager ce poème avec vous :


Sur le tard,je n'aime que la solitude,
loin de mon esprit la vanité des choses
Dénué de ressources,il me reste la joie
De retourner à ma forêt ancienne.
La brise des pins me dénoue la ceinture ;
La lune caresse les sons de ma cithare.
Quelle est,demandez-vous, l' ultime vérité ?
Chant de pêcheur,dans les roseaux, qui s' éloigne...

A Monsieur le magistrat Zhang
de Wang Wei

et enfin pour faire exprimer mon essence française,je citerai aussi André Breton :
"Il n' y a pas de hasards, il n' y a que des rencontres"

Dernière édition : 05/05/2012 07h54

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/05/2012 à 10:00 - En souvenir de Socrate
Il ne vous a pas échappé que Chine Information est d'abord et avant tout consacré à la Chine, Tintin ? Je ne réserve pas mon indignation à la Chine, ni à ce forum, ni à Internet !
Comme Socrate, mon premier maître, je crois qu'il est de notre devoir de vivre les yeux ouverts et d'éveiller les consciences. A quoi bon l'intelligence (merci du compliment) si elle n'est pas mise au service de la vérité et de la justice ?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
05/05/2012 à 11:07 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Steph a écrit :
Que pensez-vous de la nouvelle affaire Chen Guangcheng ?
Sur les médias, on voit beaucoup de critiques contre la Chine.

D'une manière générale :
Si on compare les critiques contre la Chine pendant la Révolution Culturelle et les critiques contre la Chine de nos jours, on constate que les crtiques de nos jours sont plus haineux et plus nombreux. Pourtant pendant la Révolution Culturelle, l'ambassade de France a été saccagée par les gardes rouges. De nos jours l'ambassade de France n'est plus attaquée, en Chine on fête la France :
La semaine de la France présente la gastronomie française à Wuhan. Dégustation de vin avec le quatuor de Bordeaux. Le 7e festival Croisements inauguré à Beijing. Ouverture du 9e panorama du cinéma français à Shanghai. Soirée d'échanges entre les cinéastes sino-français à Beijing. 9 films français bientôt projetés à Xi'an. Ouverture de l'édition 2012 de Caochangdi Photospring (les rencontres d'Arles à Pékin). Chine : ouverture d'une ligne aérienne directe entre Wuhan et Paris à l'occasion de la "Semaine française". Pu Tong : les échanges culturels forment une partie importantee de la relation sino-française. Les présidents chinois et français s'engagent à renforcer les relations bilatérales. Etc .....

Bien sûr ! on peut critiquer la Chine, pour moi ce n'est pas un problème.
Mais, ont-ils l'honnêteté intellectuelle de dire l'objectif et la raison de ces critiques haineux et non-stop ? ? ?
Est-ce-que ces critiques haineux et non-stop contre la Chine peuvent renforcer les relations bilatérales, peuvent aider le peuple chinois, dans le sens améliorer la vie, donner à manger, être libre, avoir une justice, combattre la corruption, construire le pays, développer l'économie, progresser en sciences et technologie, etc... ? ? ? 

Simplement mon opinion
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2012 à 00:32 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Nous savons tous que chaque média reflète une ligne éditoriale qui n'est pas absolument neutre. Les rédacteurs , dans le choix des informations et leur traitement expriment des idées qui correspondent à l'orientation générale du journal ou de la chaîne TV pour laquelle ils travaillent ...
La langue de bois n'existe pas qu'au sein des journaux proches du PCC !!! 

J'ai trouvé sur wiki ce petit texte très intéressant, mais ne connaissant pas tous les textes de Socrate, je ne peux confirmer son exactitude !!! 

Les trois tamis (attribué à Socrate)
Un jour quelqu'un vient voir Socrate et lui dit:– Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.– Arrête ! interrompit le sage homme. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?– Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.– Oui mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?– Non, je l'ai entendu raconter et...– Bien bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?Hésitant, l'autre répondit :– Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...– Hum, dit le philosophe, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...– Utile ? Pas précisément...– Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...

Dernière édition : 06/05/2012 00h35

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/05/2012 à 11:29 - Les trois tamis
L'apologue des « trois tamis » vise la médisance ou la calomnie. Mais qu'importe, appliquons-le au cas présent :

Est-il vrai que l'avocat Chen Guangcheng ait défendu la cause de femmes stérilisées de force ou contraintes à avorter à quelques jours de l'accouchement ? la réponse est OUI !

Est-il vrai que son action ait abouti à l'arrestation de certains des responsables de ces pratiques contraires à la loi ? la réponse est OUI !

Est-il vrai qu'il ait été mis en résidence surveillée pour avoir dénoncé ces crimes ? La réponse est OUI !

Est-il vrai que Chen Guangcheng ait été condamné à 4 ans de prison pour « trouble à l'ordre public » à la suite d'une manifestation en sa faveur ? la réponse est OUI !

Est-il vrai qu'après avoir purgé sa peine, Chen Guangcheng ait été maintenu avec sa famille en résidence surveillée dans des conditions inhumaines ? La réponse est OUI !

Est-il vrai que Chen Guangcheng se soit échappé et ait demandé à Wen Jiabao la punition des criminels « en conformité avec la loi » ? la réponse est OUI !

Est-il bon de défendre les victimes contre leurs bourreaux ? La réponse est OUI !

Est-il bon de défendre l'Etat de droit contre l'arbitraire ? La réponse est OUI !

Le critère de « l'utile » n'est pas très socratique. Le mot juste est sans doute « nécessaire » ou « indispensable » ? Mais qu'importe. Chacun répondra en conscience à cette question : faut-il révéler les injustices et les crimes ou les passer sous silence ?....

Dernière édition : 06/05/2012 12h03

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
06/05/2012 à 13:45 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
J'ai quelques questions sur cette affaire :

1- "Chen Guangcheng ait été maintenu avec sa famille en résidence surveillée dans des conditions inhumaines" : qui a dit que les conditions de surveillances étaient inhumaines ? 

2- "
Est-il vrai qu'il ait été mis en résidence surveillée pour avoir dénoncé ces crimes ? La réponse est OUI !" : où peut-on en voir la preuve ? Quelqu'un a-t-il participé au procés ou a eu accès à l'arrêt judiciaire ?

3- "Est-il vrai que Chen Guangcheng se soit échappé et ait demandé à Wen Jiabao la punition des criminels « en conformité avec la loi » ? la réponse est OUI !" : chacun ne peut-il pas demander ce qu'il veut ? Moi aussi je veux être jugé en conformité avec la loi...

4- A-t-il était comdamné par la Cour de Pékin, représentant du gouvernement du pays ou par une autre structure ?

... etc.
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
08/05/2012 à 15:40 - Pour repondre a ces quelques questions.
Les gens qui ont dit que les conditions de surveillance etaient inhumaines sont : Chen Guangcheng, sa famille retenue avec lui et les differents avocats et promoteurs des droits de la personne qui l'ont aide dans son evasion, des observateurs de l'evenement qui n'etaient pas lies au gouvernement chinois, et, peut-etre plus parlant, les meurtrissures sur le corps physique de Chen Guangcheng et d'autres assignes a residence, peut-etre plus difficiles a accuser de malhonnetete que les precedents temoins. 

Le fait qu'il ait ete place en residence surveille pendant plusieurs annees releve d'un consensus entre promoteurs des droits de l'homme en Chine-proches de Guangcheng-organisations humanitaires internationales, contre la version du Gouvernement chinois. Tout mediocre que soit devenu le niveau du journalisme en general, il est malgre tout invraisemblable d'imaginer un complot du monde entier contre le gouvernement chinois - qui a eu l'occasion au cours des dernieres annees de donner a voir la valeur de sa propre parole - pour fabriquer une telle situation.

Puisque vous (Daweide) posez ces questions qui me surprennent aujourd'hui, une autre question me vient a l'esprit : avez-vous des doutes par exemple sur le fait que le gouvernement chinois ou les responsables locaux a ses ordres aient reeduque et torture des dizaines de milliers de membres de la religion Falun Gong au cours des dernieres decennies, avec des milliers d'entre eux toujours la pour en donner un temoignage detaille apres avoir emigres au Etats-Unis ou ailleurs ?

Bien sur, on ne peut jamais etre certains d'evenements rapportes sans y avoir assiste en personne, mais dans le cas de Chen Guangcheng et bien d'autres, le gouvernement chinois est si totalement isole dans sa version des faits et fait preuve d'un tel manque de finesse dans la fabrication de celle-ci que douter encore de sa responsabilite devient presque incroyable.

Ceci dit en toute serenite et avec tout le respect que j'ai pour le peuple chinois, il me semble que le gouvernement de la Republique Populaire de Chine merite la plupart des accusations graves qu'on lui adresse. Je ne crois pas qu'en douter au dela des limites du raisonnable serve les interets du peuple chinois ni de la Chine dans le long terme.


P.S. : dans ma vie quotidienne, je vois plus de personne captivees positivement par l'effet de mode dont jouit la Chine depuis quelques annees et fermant les yeux sur ses realites les plus sombres pour se concentrer sur ses performances economiques, que de personnes se livrant a des critiques haineuses et non-stop (dix. Ckdeux). Les tensions qui se nouent autour de la Chine sont liees entre autre a des facteurs geopolitiques bien tangibles. On ne decide pas de devenir une superpuissance militaire a marche forcee sans recevoir en retour la mefiance de ses voisins et d'une partie de la communaute internationale - surtout quand l'une de ses priorites n1 au programme est de reunifier le pays en annexant un pays de fait independant et democratique, ce qui n'est pas le meilleur moyen de prouver ses bonnes intentions. Ce qui est depuis longtemps une realite pour les Etats-Unis va le devenir aussi pour la Chine a mesure qu'elle affirme son influence mondiale, cela n'a rien de surprenant.

Dernière édition : 08/05/2012 17h00

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/05/2012 à 18:54 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Une seule question :
Qui a aidé Chen Guancheng à être exfiltré de sa "résidence surveillée dans des conditions inhumaines" pour pouvoir se réfugier dans l'ambassade des USA (un lieu hautement gardé et surveillé !!!)?


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/05/2012 à 19:44 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
j' ai là dessus un élément de réponse :

voici un article de Eglises d' Asie ; qui dépend des Missions Etrangères de Paris (MEP) :

Des réseaux chrétiens ont contribué à aider l'avocat Chen Guangcheng dans le périple qui l'a mené du Shandong à l'ambassade américaine de Pékin

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/des-reseaux-chretiens-ont-contribue-a-aider-l2019avocat-chen-guangcheng-dans-le-periple-qui-l2019a-mene-du-shandong-a-l2019ambassade-americaine-de-pekin

Dans l'affaire Chen Guangcheng, qui a provoqué de vives tensions dans les relations sino-américaines ces derniers jours, la fuite de l'avocat aveugle depuis sa résidence surveillée de Dongshigu, dans le Shandong, jusqu'à l'ambassade américaine de Pékin, au nez et à la barbe de l'appareil de sécurité chinois, a bénéficié de l'appui d'un important réseau clandestin....

....où les milieux chrétiens, protestants notamment, sont très présents.

Agé de 41 ans, aveugle depuis l'âge de 1 an, Chen Guangcheng fait partie de ces avocats défenseurs des droits de l'homme qui ont acquis une visibilité réelle au sein de la société chinoise comme dans les médias internationaux.
Né en 1971, juriste autodidacte, Chen Guangcheng a notamment défendu la cause de femmes contraintes à être stérilisées ou forcées à avorter, parfois à un stade avancé de leur grossesse.
Il a ainsi mis en lumière les agissements du planning familial dans la région de Linyi, au Shandong, où des milliers de femmes ont subi des avortements forcés. A l'exemple des avocats qui se revendiquent du [i]« camp de l'autorité du droit »
,
il a saisi la justice chinoise pour porter plainte contre les agissements de fonctionnaires qui enfreignaient les lois de la République populaire de Chine, lesquelles proscrivent de telles actions. En retour, la répression et le harcèlement des autorités ont été implacable : en août 2006, Chen Guangcheng a été condamné à quatre ans et trois mois de prison ferme pour « troubles à l'ordre public, dégradation volontaire des biens de l'Etat et obstruction de voies de circulation ».

A l'issue de sa peine, en septembre 2010, le jeune avocat, sa femme et ses deux enfants se sont trouvés de facto assignés à résidence dans son village d'origine du Shandong.
Et c'est de cette prison qui ne dit pas son nom qu'il a réussi à échapper à la surveillance de ses gardes le 22 avril dernier pour, après plusieurs jours d'un périple secret, trouver refuge à l'ambassade américaine de Pékin.

Le 2 mai, il en sortait en compagnie de l'ambassadeur américain pour gagner l'hôpital Chaoyang, à Pékin, d'où il déclarait rapidement qu'il ne faisait pas confiance aux autorités chinoises et à leur engagement de le laisser, lui et sa famille, en paix ; il a demandé à partir étudier aux Etats-Unis, où l'Université de New York s'est déclarée prête à l'accueillir.[/i]

De cette retentissante évasion, puis de l'incroyable escapade diplomatique et de la volte-face de Chen Guangcheng affirmant son désir de partir, au moins temporairement, aux Etats-Unis, il ressort que l'avocat aveugle a bénéficié du soutien d'un réseau clandestin.

La manifestation la plus éclatante de ce soutien est intervenue le 3 mai dernier à Washington, en plein milieu d'une audition consacrée à son cas : Bob Fu, Sino-Américain à la tête de l'ONG [i]China Aid
, qui vient au secours des chrétiens en Chine, était entendu par la commission exécutive du Congrès américain lorsqu'il a fait intervenir, par téléphone portable interposé, Chen Guangcheng en personne.
La scène avait quelque chose de surréaliste : évoquant ses craintes pour la vie des membres de sa famille, notamment sa mère et son frère, restés à Dongshigu, le dissident chinois depuis sa chambre d'hôpital à Pékin demandait à rencontrer Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat des Etats-Unis alors dans la capitale chinoise pour un sommet sino-américain.
Le président de la commission, Chris Smith, appelait alors Madame Clinton pour lui demander de se rendre au chevet du dissident, et lui apportait son soutien : « Votre cas est un véritable test pour la Chine qui nous a donné des garanties sur votre sécurité dont nous doutons. Mais c'est aussi un test pour les Etats-Unis, pour voir si les droits de l'homme comptent vraiment », ajoutant : « Vous, votre famille et vos soutiens devriez être à bord d'un avion en direction des Etats-Unis »[/i]

...../.....

Parmi les avocats et autres militants qui tentent de défendre les droits de l'homme devant les tribunaux chinois et qui luttent contre l'arbitraire du pouvoir en place, nombreux sont ceux qui ou qui se disent proches de la doctrine chrétienne, voire se sont convertis au christianisme, le plus souvent au sein de communautés protestantes. Chen Guangcheng ne semble pas s'être converti au christianisme, même si, il y a quelques années de cela, les articles le concernant dans la presse étrangère faisaient mention de son appartenance chrétienne.
Il n'en demeure pas moins que, dans les milieux chrétiens appartenant aux Eglises domestiques, c'est-à-dire non enregistrées auprès des autorités chinoises, la question se pose de l'attitude que vont adopter les dirigeants du pays face aux avocats du camp du droit et aux communautés chrétiennes auxquelles ils se rattachent. Certains craignent le déclanchement sous peu d'une campagne de répression féroce, les plus hauts dirigeants de la Chine ne pouvant laisser impunis ceux qui remettent en cause l'emprise du Parti communiste sur la société.
D'autres estiment que si l'affaire Chen Guangcheng a bien été une « gifle » à la face des dirigeants chinois, les communautés protestantes non officielles endurent déjà la répression des autorités.
Depuis le Henan, le pasteur Zhang Mingxuan anime une Eglise domestique bien connue. Interrogé par le Wall Street Journal (2), il a déclaré : « Chen Guangcheng n'est pas chrétien, mais nous les chrétiens chinois, nous prions pour tous ceux qui recherchent la vérité. » 

Quant à un éventuel risque accru de représailles, il ajoutait : « Je ne vis pas dans la crainte. Je ne hais pas le gouvernement. Je prie pour le gouvernement. »

Notes(1) Radio France Internationale, 4 mai 2012.
         (2)
Wall Street Journal, 5 mai 2012.

Dernière édition : 08/05/2012 19h50

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.