recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

L'enfer des ours utilisés pour leur bile en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
07/09/2011 à 14:48 - L'enfer des ours utilisés pour leur bile en Chine
Bonjour à tout le monde,

EmilieZ, je comprends que la pratique qui consiste à récupérer la bile de l'ours est une chose intolérable. Comme vous, je m'oppose à toute forme de cruauté envers les animaux. J'avais notamment été informée de ce genre de "commerce" via un article du magazine papier de 30 millions d'amis. Mais, comme on vous l'expliquait, il ne faut pas généraliser! Les 1.4 milliards de chinois ne soutiennent pas tous cette pratique...

Je pense également que ce n'est pas en tenant des propos "durs" dirais-je que l'on fera évoluer les choses. Je discutais avec ma prof de chinois ( originaire de Beijing) de la consommation de la viande de chien en Chine. Elle me disait avoir goûté mais qu'elle n'avait pas été "emballée" par la saveur de la viande. Je lui réponds bêtement: "Je pense que c'est cruel de manger du chien." Et elle me dit: "Et toi, tu manges ta viande de boeuf comment?" Je réponds "Saignante!" Et là elle m'a répondu quelque chose qui m'a électrifié le cerveau: "Tu crois que ça ne paraît pas cruel à un chinois de voir du sang dans ton assiette?" Je suis restée stupéfaite par la vérité de ses paroles. Il faut, lorsque l'on veut faire changer les choses, garder en tête que ces pratiques en Chine ont une histoire millénaire. En médecine traditionnelle chinoise, les aliments sont dits Yang (qui réchauffe le corps) et Yin (qui refroidit le corps). Manger pour un chinois n'est seulement se nourrir mais veiller à l'harmonie de sa santé et de ses organes. C'est tout un art de vivre à repenser si un "chinois" renonce à la consommation de tel ou tel aliment....
J'espère être claire dans mes propos et que vous comprenez ce que je tente d'exprimer....

Aussi vous parlez d'assez bonne gestion de la protection animale en France et dans les pays d'Europe.....Je fais partie d'une association de protection et de défense pour les dobermanns. Il faut voir ce que l'on voit chaque jour.....Une de mes femelles dobermanns a été battue, brûlée, assoiffée et affamée pendant 18 mois avant d'être retirer à son ancien propriétaire qui s'en est sorti avec un avertissement! Je vous demande aussi, à vous qui êtes dans la protection animale, où est la bonne gestion quand on voit que la corrida est passée au patrimoine de l'UNESCO?......

Emilie Z, je vous encourage à vous battre encore et toujours pour la cause animale, mais s'il vous plaît, soyez prudente dans vos propos car le négatif ne mène qu'à plus de négatif....

A bientôt
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
10/09/2011 à 07:58 - L'enfer des ours utilisés pour leur bile en Chine
Le chiffre ne fait pas raison ...il existe peu de pédophiles et pourtant on essaie de les neutraliser... avec raison!

quant à faire évoluer les mentalités et les vieilles pratiques, j'ai bien compris qu'il faudrait beaucoup de temps...sauf que nous sommes dans un temps d'urgence. Les ours sont en voie de disparition; on parle de substituer aux ours manquants des pandas...c'est bien à cela qu'il faut s'attaquer.

et je répèterai inlassablement : là où on aide les animaux, on aide les hommes ; dernier exemple en date : si on avait aidé les pauvres paysans africains à entretenir leurs troupeaux et leur bétail, ils ne seraient (peut-être) pas là à mourir de faim et surtout à dépendre de l'aide humanitaire.

photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
11/09/2011 à 08:47 - L'enfer des ours utilisés pour leur bile en Chine
petite correction : la corrida n'est pas passée au patrimoine de l'Unesco...mais à celui de la France.
photo
Ses participations : 1
12/09/2011 à 08:38 - L'enfer des ours utilisés pour leur bile en Chine
Ah

Ah! Et comment va t'on traiter les crises hémorroïdaires de nos patients ? ;-)))
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
12/09/2011 à 11:30 - L'enfer des ours utilisés pour leur bile en Chine
si c'est une boutade, elle est de mauvais goût et assez éloignée de la légendaire sagesse chinoise,

si cela n'en est pas une,vous trouverez sur le site d'Animals Asia lesproduits de substitution efficaces...je me permets de vous rappeler que la bile d'ours n'a pas les vertus qu'on lui prête et qu'elle déclenche des réactions allergiques très violentes (cf. le site).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.