recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

"La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"


 3 pages 
photo
Ses participations : 6
wuhan
26/11/2010 à 16:14 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
alors la Chine est quoi ? ce n'est pas une dictature ? ce n'est pas une démocratie ? alors c'est quoi ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/11/2010 à 16:37 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
Moi je dirais une démocratie en puissance ou en devenir
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/11/2010 à 16:46 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
Ou un pays qui suit sa propre voie...
photo
Ses participations : 6
wuhan
26/11/2010 à 18:02 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
"Moi je dirais une démocratie en puissance ou en devenir" c'est un peu mon avis aussi. Car je ne vois pas trop de 3ème voie...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
26/11/2010 à 18:27 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
La Chine..... Elle est au Milieu...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/11/2010 à 12:58 - La Corée du Nord et la Chine sur France Culture
En ce moment sur France Culture, une analyse à plusieurs voix sur la situation de la Corée du Nord et le rôle de la Chine dans la crise.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
30/11/2010 à 20:19 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
Un sujet fort intéressant. Je me souviens avoir défendu le fait que la Chine n'était pas une dictature lors d'un cours d'allemand. Je ne me souviens plus exactement comment je l'avais fait, mais la prof avait semblé revoir un peu son jugement. Je suis d'ailleurs d'accord avec l'analyse de Laoshi, qui me semble la plus juste.
Sinon, il est vrai que parler politique avec les chinois est difficile. Michelem ajoutait "Lors de mon dernier séjour, je n'ai pas eu le sentiment d'une société vivant sous le joug militaire d'une bande de dictateurs!!!" Lors de mes deux séjours en Chine, je n'ai pas eu cette impression non plus. Cela dit, je crois qu'en réalité cet état de fait cache des choses plus graves, notamment au niveau des libertés individuelles, comme le soulignait Laoshi. Tant que l'on ne critique pas ouvertement le régime, qu'on se contente d'être "passif" et d'être d'accord avec la ligne officielle, tout va bien. Mais il en va tout autrement lorsque l'on tente de s'écarter de ce carcan... Je pense que c'est pour ça que certains chinois évitent de parler politique, car de toute façon, il n'y a pas grand-chose à dire. Un peu dans le même ordre d'idée, je pense à la très lourde condamnation dont a écopé une jeune mariée écrivant un message sur Twitter ((voir par ici)). Et pour rester dans la veine d'Internet, il me semble que filtrer les sites accessibles et les médias en général n'est guère digne d'une démocratie.


photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
30/11/2010 à 21:08 - Une jeune chinoise condamnée à un an de travaux d'intérêt général
Ceci dit c'est une belle incitation à la haine !
et celui qui est condamnable est bien celui qui "met le feu au poudre".
Si les conseils de cette jeune femme avaient été suivis par quelques têtes brûlés qu'en serait-il advenu ?
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
30/11/2010 à 21:17 - "La Corée du Nord, c'est une dictature bien plus fermée qu'en Chine"
D'après ce que j'ai lu, justement, le ton employé était celui de l'ironie, la jeune femme reprenant un ancien tweet en y ajoutant un commentaire. De toute façon, c'est d'avantage les circonstances et la gravité de la peine qui sont démesurées.
Dans un autre registre, on pourrait évoquer le sort d'un certain prix Nobel... C'est l'ensemble de toutes ces actions qui dénotent du caractère autoritaire de la Chine.

Dernière édition : 30/11/2010 21h18

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/12/2010 à 16:34 - La rumeur du Monde
Voilà le site de l'émission de France Culture dont je vous parlais plus haut La Rumeur du monde, Que faire face à la Corée du Nord ? Elle est d'autant plus intéressante à entendre que les "révélations" de Wikileaks n'étaient pas encore publiées. Attention, elle ne restera disponible que pendant quelques semaines.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.