recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40


 6 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/11/2010 à 08:58 - Une réponse et une question
Je suis contente que vous ayez aimé ce commentaire.

@Michelem : Marguerite Duras n'a jamais cessé de récrire ses romans (ou ses films) et bien malins ceux qui pourraient dire quelle est la vérité biographique qui se cache derrière les fictions. L'amant apparaît aussi déjà dans Un Barrage contre le Pacifique et si je mets une minuscule, c'est que le Prince Charmant de L'Amant laisse place à un homme laid et sans scrupules, auquel la mère prostitue littéralement sa fille et qui profite cyniquement de la situation.

@Lililele : quelque chose m'intrigue, Lililele. Je ne comprends pas un mot du discours que ce "Chinois de la Chine du Nord" tient à son père. Je me suis même demandé, parfois, si c'était du chinois ! Cette fois, j'ai reconnu le mot "laoye" que prononce le domestique en introduisant le fils auprès de son maître mais pour le reste, j'ai été incapable d'en saisir un traitre mot. Pouvez-vous nous dire quel dialecte il parle ? je viens de voir sur Wikipedia que l'acteur venait de Hong-Kong. Parle-t-il cantonais ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/11/2010 à 09:38 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Oui Laoshi il parle en cantonnais par moment dans le film
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/11/2010 à 09:49 - Merci !
Merci, Lililele ! je trouve étrange quand même que Jean-Jacques Annaud n'ait pas demandé à son acteur de parler putonghua ; parce qu'un homme de la Chine du Nord parlant cantonais, ce n'est pas très crédible !...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/11/2010 à 17:26 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Je pense que d'une part, Tony Leung ne parlait pas putonghua, non enseigné à HK de façon obligatoire avant la rétrocession, que d'autre part J.J.Annaud ne maîtrise pas suffisamment le chinois pour voir une quelconque différence. La langue "étrangère" était là pour la touche d'exotisme...sans souci pour la crédibilité, à mon avis, et ce "détail" a dû passer inaperçu pour la majorité des spectateurs ...

Je ne me souviens plus si l'origine exacte du "Chinois" est précisée dans le premier roman, alors qu'elle est évidente dans le second ...
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
11/11/2010 à 19:53 - Rediffusion du film à 3 h du matin )))
Pourquoi rediffuser à une telle heure...
Je pense le regarder à nouveau tellement ce film m'a troublé. Pourtant je l'avai déjà vu et n'en gardai aucun souvenir particulier )))

Tony Leung crève l'écran ainsi que Jane March, ils sont magnifiques et les décors sont splendides. On ressent toute l'émotion que JJ Annaud a voulu faire passer. Ce film est très dur je trouve, il montre un amour impossible contre lequel chacun se débat avec ses propres armes, la cruauté pour Jane March et l'impuissance, le repli et la solitude pour Tony Leung.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/11/2010 à 19:58 - Une solution, peut-être...
Peut-être pouvez-vous régler votre enregistreur à cette heure-là ? Sinon, le film existe en DVD et, si mes souvenirs sont bons, il n'est pas très cher (beaucoup de DVD deviennent très abordables quand les films sont rentabilisés)...

Vous avez raison de noter la beauté extrême des personnages, celle de Tony Leung surtout à mon avis d'ailleurs.
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
11/11/2010 à 20:35 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Je partage votre avis Laoshi... à propos de Tony Leung. Je ne connais pas cet acteur, a-t-il fait d'autres films ? Il est de Hong Kong je crois.
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
11/11/2010 à 20:49 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
J'ai trouvé un document diffusant une interview des 2 acteurs, je vous la fais partager en espérant que vous l'apprécierez tout autant que moi
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAB92003437/l-amant.fr.html
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
11/11/2010 à 21:24 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Sa Dec.D a écrit :
J'ai trouvé un document diffusant une interview des 2 acteurs, je vous la fais partager en espérant que vous l'apprécierez tout autant que moi
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAB92003437/l-amant.fr.html

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/11/2010 à 22:41 - Merci et bienvenue
Merci pour ce lien, Sa Dec et au fait, bienvenue sur le forum ! c'est, apparemment, votre premier sujet.

Si je comprends bien, après avoir vu cette vidéo, le film a été tourné en anglais puis post-synchronisé en français ; raison de plus pour que JJ Annaud ait songé à faire doubler le Chinois de la Chine du Nord par.... un Chinois de la Chine du Nord. Quand on a, comme lui, été si attentif à la reconstitution de l'atmosphère des années 30 au Vietnam, on aurait pu être attentif aussi à la vérité de la langue.

Dernière édition : 11/11/2010 22h44

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.