recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2010 à 16:37 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
Vous avez raison de poser la question de la rentabilité, ckdeux.Voici ce que disait l'article mis en lien précédemment.

"Cependant, malgré sa vitesse surpassant celle de n'importe quel autre train en Chine, le train à grande vitesse reliant Shanghai et Hangzhou pourrait ne pas se montrer aussi attirant que cela pour les passagers, du fait du prix des billets, probablement élevé, et d'un long temps de trajet pour les trains non directs.

En effet, un billet de première classe devrait coûter plus de 100 Yuans (14,90 Dollars US), soit le double du tarif actuel, a rapporté le Jiefang Daily, de Shanghai."


Un article du Figaro de septembre indiquait les possibilités de vente de ce TGV, et posait la question de la riposte européenne ...
le TGV chinois

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
01/10/2010 à 16:44 - @ Tchoutchou
Revoila Tchoutchou! héhé
J 'aime bien ton avatar!

Tu est bien placé pour abordé ce sujet avec un tel avantar

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
01/10/2010 à 16:49 - Salut TchouTchou
Quelle coincidence Tchoutchou.

Tu aimes la Chine, Tu es membre de Chine information... et tu t'appelles Armand!

C'est pareil pour moi!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2010 à 16:58 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
Merci Tchoutchou pour toutes ces précisions !!! Je pensais bien que ce sujet ne vous laisserait pas indifférent !!!

Quelle que soit la vitesse commerciale finalement adoptée, on peut malgré tout applaudir ces succès chinois au niveau de la politique ferroviaire !!!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/10/2010 à 23:31 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
Le 3 avril 2007, la rame V150 a battu le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h. Bravo aux ingénieurs.

Source Wikipédia :
" Après le record. La rame a ensuite été démontée en plusieurs tronçons pour être exposés en plusieurs endroits afin de célébrer le record - et prolonger l'effort de communication au-delà des élections présidentielles, qui ont eu tendance à faire oublier le record du monde de vitesse sur rails. L'événement le plus spectaculaire après le record du monde a été la navigation sur la Seine."

Il me semble que c'est seulement un test de faisabilité, pour vérifier la maitrise de la technique de faire rouler un train en très grande vitesse.
Car après, il n'y a pas eu une exploitation commerciale, puisque le TGV ne roule pas encore à 500 km/h.


Maglev de Shanghai est construit avec la technologie allemande. Le jour de l'inauguration, la ville de Shanghai a invité le chancelier allemand de l'époque, monsieur Schröder, de venir à Shanghai pour inaugurer le maglev, me semble-t-il ?


photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
02/10/2010 à 00:11 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
Ce qui est entendu par "plusieurs tronçons", c'est le fait que les motrices ont été séparées des remorques (de type Duplex) utilisées pour le record. Ceci, comme précisé par Ckdeux, en vue de diverses opérations commerciales. Aujourd'hui les motrices ont retrouvé des remorques (de type Réseau) et assurent un service de TGV classique ^^ Elles ont conservé le pelliculage spécifique de la rame V150 et portent le numéro de rame 4402. On peut la croiser à Paris Est par exemple Récemment, elle était en Suisse pour des journées portes ouvertes.
C'était en effet un test de faisabilité, mais aussi l'occasion de tester les moteurs de l'AGV, le "futur TGV" d'Alstom. Cela a aussi permis de tester diverses choses sur l'infrastructure, rails, appareils de voies ("aiguillages") et caténaire notamment. Pour finir, cela permet d'obtenir une marge de sécurité conséquente entre la vitesse commerciale et la vitesse record: 250 km/h à l'heure actuelle!

^^ Évidemment, vous aviez raison Michelem, je ne pouvais passer à coté d'un tel sujet! Je suis bien évidemment d'accord, la politique volontariste de la Chine en matière de chemins de fer et notamment de lignes à grande vitesse est à saluer. Faire progresser le train, c'est également faire du bien à la planète.

Étonnant Donghai Lu (ou Armand, du coup )! Le monde est petit ^^
photo
Ses participations : 336
02/10/2010 à 10:03 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
à Tchoutchou

COCORICO !!!!!!!!!!!!!

j'ai déjà pris le train "normal " reliant shanghai et Hangzhou
train très sympatique , confortable , accueillant avec ses petits napperons sur les tables et les dossiers des sieges ((à la russe )
une employée passe régulièrement et vous propose gratuitement de l'eau chaude pour remplir votre thermos de thé , et vend juste avant l'arrivée, des plans de la ville de Hangzhou
je ne me souviens plus du prix mais c'etait de l'ordre de 15 ou 20 Yuan l'aller retour
soit 1 à 2 euros en gros
le mari d'une amie faisait le meme trajet chaque matin , il aurait peut -etre apprécié un train plus rapide mais je crois que la durée du trajet est de 1 h35 mn (à verifier ) cela passe vite pour nous qui découvrons la vie à la campagne que nous traversons
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
02/10/2010 à 21:25 - Train GuangDong - ShangHai
Moi j'avais pris le train reliant Xiang Kang vers ShangHai, 28h de trajet en 1998, un an après la rétrocession de Hong-kong. Me rappelle plus le prix du billet, mais tous mes amis ne voulaient pas que je prenne le train mais l'avion, trop dangereux parait-il. Enfin passé la frontière, contrôle militaire en plein campagne, c'était marrant...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/10/2010 à 23:07 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
à défaut de train à Grande vitesse, j' ai fait le trajet Xi'an - Beijing ; en train de nuit en couchettes molles...
et j' avais trouvé cela très bien ! 4 par compartiment, avec un vrai matelas (pas une simple couchette !) écran de télévision individuel (on regarde au moins les images...) et une salle de bain par voiture....... grand luxe !
Je sais que ce n' est pas toujours le cas, alors je suis content d' en avoir profité !
mais il y a tant de lignes, tant de kilomètres...et tant d' utilisateurs....

à type de comparaison, pour avoir fait d' autres wagons-lits, c' était plutôt bien ! je me souviens par exemple, de la ligne Nice-Venise..... vraiment pas confortable du tout, cette ligne italienne ! (c' est pourtant pas donné ) et côté propreté de la "salle de bains"... et que dire des toilettes....
bref, à côté, la ligne chinoise fait grand luxe !
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
04/10/2010 à 12:42 - Technologie|416km/h! Record de vitesse battu pour un train chinois.
En 2006, j'avais aussi pris le train classique entre Hangzhou et Shanghai; c'était une rame à deux étages. J'avais payé 45 yuan (trajet simple) si je me souviens bien. J'ai une photo et encore le billet, faudra que je vérifie.
Concernant les trains couchettes, effectivement j'ai trouvé ça sympa, mais j'étais en couchettes molles et sur un trajet relativement court: Guilin - Guangzhou. Par contre, pas de tv dans mon train. Je pense que cela dépend des relations... Renouveler l'immense parc de voitures chinoises demandera du temps -et beaucoup d'argent. Et puis beaucoup de gens voyagent en sièges durs! J'en ai par exemple fait l'expérience entre Beijing et Shanghai, 22h de trajet environ. C'est assez spécial, quand même. ^^
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.