Le ministère chinois des Transports a affirmé vendredi qu'un TGV de nouvelle génération avait roulé à plus de 486 km/h et pulvérisé le record de vitesse mondial pour une rame non modifiée, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
La pointe de vitesse a été réalisée entre les provinces du Shandong et de l'Anhui (est de la Chine), sur un tronçon de la ligne TGV la plus longue du monde, qui à terme reliera Pékin et Shanghai.
Le précédent record de 416,6 km/h avait été enregistré le 28 septembre sur une autre ligne, entre Shanghai et Hangzhou, inaugurée le 26 octobre.
Le nouveau record, précisément de 486,1 km/h, correspond à la vitesse sur rails la plus importante jamais atteinte par un train non modifié, a assuré le ministère des Transports.
Un TGV français a dépassé 574 km/h en avril 2007, mais avec une motrice et une rame spécialement conçues.
La Chine compte plus de 7.430 kilomètres de lignes de train à grande vitesse. Pékin a mis en oeuvre un programme ambitieux de développement de son système ferroviaire pour le passer, de 86.000 km de lignes actuellement, à 120.000 km d'ici à 2020, dont 50.000 à grande vitesse.
Depuis décembre 2009, le train le plus rapide du monde -- "made in China" -- circule à 350 km/h entre Canton et Wuhan (sud).
La plupart des trains sont maintenant des produits chinois dont la technologie s'inspire largement de produits achetés aux Occidentaux -- surtout à Siemens et Kawasaki -- au terme de contrats prévoyant des transferts de technologie.
Dernière édition : 03/12/2010 15h11
une motrice et une rame spécialement conçues.
achetés aux Occidentaux -- surtout à Siemens et Kawasaki