recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Les pays en Asie prennent le train en marche pour l' innovation


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/12/2010 à 04:42 - Les pays en Asie prennent le train en marche pour l' innovation
connaissez vous des pays comme la Chine qui ont déjà pris en marche le train de l innovation ?

et dans quels secteurs industriels et économiques ?
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
15/12/2010 à 07:48 - Les pays en Asie prennent le train en marche pour l' innovation
Peut-être le Japon et Taiwan ? Mais j'avoue ne pas être sûr de savoir s'ils sont à la base de l'innovation ou s'ils ont rattrapé leur retard sur les Etats-Unis et l'Europe pour ensuite les dépasser...

Par contre, je connais le pays qui descend de tous les trains en route, c'est la France, qui est descendu de celui de l'innovation et des Droits de l'Homme, entre autres ^^
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
15/12/2010 à 19:19 - Les pays en Asie prennent le train en marche pour l' innovation
Un message bien pessimiste en ce qui concerne la France et l'innovation. Au contraire, nous sommes encore performants, voire leader, dans certains domaines bien spécifiques mais souvent méconnus du grand public. Le labo associé à mon école fournissait certains oscillateurs de précision pour la NASA, et était le seul à savoir les faire de la sorte. Nous détenons toujours le record de vitesse sur rail et les technologies issues du TGV ont fait leurs preuves.

Concernant le Japon, après la guerre le pays était dans un état catastrophique. En ce qui concerne un domaine que j'étudie, à savoir la production industrielle, ils ont très bien remonté la pente. À partir d'observations et de machines-outils faites aux USA, qu'ils ont achetées à l'époque d'occasion, ils ont su remonter la pente en apportant de nombreuses innovations dans l'organisation de la production et les machines "multitâches". Aujourd'hui, Toyota avec son fameux TPS (Toyota Production System) est devenu le leader mondial de l'automobile.
Il me semble que la Chine est en train de faire pareil: en s'inspirant, voire en copiant, les technologies occidentales, les ingénieurs chinois sont désormais capables de les reproduire. Et il y a fort à parier qu'ils arriveront à produire certaines choses aussi bien que les occidentaux d'ici quelques années. Je crois qu'ils sont ainsi devenus leaders ou en tous cas très développés dans le secteur des batteries et du solaire. Enfin, le fait que la Chine soit le premier réservoir mondial de terres rares risque de limiter les capacités de production, d'innovation et d'amélioration occidentales... L'Empire du Milieu a ainsi réduit de beaucoup ses quotas d'exportation. Les terres rares sont des métaux aux propriétés très intéressantes et sont par exemple utilisées dans les moteurs électriques et l'électronique. Autant dire dans beaucoup de choses...

Dernière édition : 15/12/2010 19h20

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/12/2010 à 21:47 - Les pays en Asie prennent le train en marche pour l' innovation
L'Inde, notamment dans le domaine de l'informatique. On dit que pays a parmi mes meilleurs informaticiens du monde.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
17/12/2010 à 19:19 - Les pays en Asie prennent le train en marche pour l' innovation
Mhhh, de mon coté j'ai plutôt entendu que c'était les programmeurs, autrement dit ceux qui écrivent le code, qui étaient indiens, et pas vraiment ceux à l'origine des programmes. Ce poste n'est pas des plus enviable dans l'informatique, d'après ce que j'ai compris.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.