recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 173
09/09/2010 à 10:22 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Au vu de la renaissance actuelle de la Chine, sans hésitation, le phénix.
Dans un esprit de compromis, le couple dragon-phénix.
Mais alors quelle dynastie ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/09/2010 à 10:27 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Hebei a écrit :
Au vu de la renaissance actuelle de la Chine, sans hésitation, le phénix.
Dans un esprit de compromis, le couple dragon-phénix.
Mais alors quelle dynastie ?


j' aime bien ce compromis du dragon qui jette (ou crache) le feu et le phénix qui renait de ces cendres...( vous nous dites pas qui aurait joué le rôle du dragon,avez vous quelqu un en tête ?)

sinon , pour la dynastie, je choisirais sans hésiter la Dynastie Tang....
une raison particulière ...plutôt quelques unes...
La dynastie Tang (唐朝, T'ang en transcription EFEO et Wade-Giles, Ten quelquefois) est la treizième dynastie chinoise. Elle succède à la dynastie Sui (581-618). Les Tang ont régné de 618 à 907, avec une interruption entre 690 et 705, lorsque Wu Zetian prit le pouvoir.

Sous la dynastie Tang, l'Empire atteint une extension qu'il n'avait jamais connue auparavant. Sa capitale, Chang'an, fut la ville la plus peuplée du monde et accueillait une multitude de groupes ethniques. La population totale de l'Empire, en revanche, ne semble pas très supérieure à celle des époques précédentes. Elle est sans doute supérieure à 50 millions d'habitants.

L'époque Tang, marquée par un certain cosmopolitisme, est particulièrement brillante sur le plan culturel. Elle est considérée comme l'âge d'or de la poésie classique chinoise.

un exemple dans une calligraphie de Li Bai
illustration
source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Tang

C.I en parle aussi https://chine.in/guide/chine-dynastie-tang_273.html

Dernière édition : 09/09/2010 10h36

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/09/2010 à 13:59 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Je suis d'accord avec Laoshi et je rejoins le clan du dragon.

Malgré son apparence, cet animal mythique n'est pas méchant et n'attaque pas les hommes (la Chine n'a jamais attaqué un autre pays à propre parler). C'est un justicier céleste qui veille sur le bon fonctionnement du pays et punit, à l'occasion, les méchants, y compris l'Empereur. (le Dieu chrétien a bien envoyé le déluge sur terre!) Son côté féroce donne un effet de dissuasion.et son côté mythique et insaissisable colle bien avec l'image qu'ont les Occidentaux de la Chine. (Les Occidentaux se plaignent toujours de ne pas savoir communiquer avec les Chinois et de ne pas pouvoir prévoir leurs réactions... )

Le phénix comme suggère Hebei pourrait représenter la renaissance moderne de la Chine. Mais ce n'est qu'un des nombreux aspects de la représentation.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
09/09/2010 à 15:25 - Il en manque un....
Et le petit grillon.... n'est-il pas lui aussi un symbole important en Chine
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/09/2010 à 15:34 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Oui vous avez raison!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/09/2010 à 16:51 - Le grillon et le dragon
Oui mais le petit grillon est enfermé dans sa cage de porcelaine, tandis que le dragon voyage librement entre les éléments !

Quand j'étais enfant, avoir un grillon dans sa cheminée était une bénédiction et nous entendions son chant avec émerveillement, sans le voir.

Nous en capturions aussi parfois pour les mettre dans une boîte d'allumettes mais ce n'était pas pareil ! seul le grillon qui s'était invité de lui-même dans le foyer était un porte bonheur. A-t-il la même signification en Chine ?

Je garde dans l'oreille le souvenir enchanteur de cette petite musique que l'on n'entend plus dans les maisons modernes...(bon, c'est vrai qu'il y avait aussi des scolopendres et autres insectes peu ragoûtants dont je préfère qu'ils n'aient plus un accès aussi facile à nos appartements !)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/09/2010 à 18:19 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Comme le dit Laoshi, le grillon est enfermé !!! On imagine mal un si grand pays avec le dynamisme retrouvé, être symbolisé par ce tout petit insecte, aussi charmeur soit-il ...

Lililele avait écrit un article sur les grillons en Chine.

les Chinois et les grillons
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/09/2010 à 18:25 - Pitié pour les grillons
Je viens de lire l'article de Lililele, je dois dire que je répugnerais à manger ce gentil petit musicien des champs (inoffensif chez nous mais si redoutable en Afrique) ; mais il est vrai que les nutritionnistes parent désormais les insectes de ce genre de toutes les vertus (comme on le faisait dans la pharmacopée chinoise) et y voient une ressource alimentaire d'avenir.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/09/2010 à 18:45 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Moi non plus Laoshi, je ne suis pas vraiment tentée par les insectes, cuits ou crus !!!
Pour les nostalgiques du "chant" des grillons...

chant des grillons

C'est un site incroyable !!! Jamais je n'aurais pensé qu'une si petite bête puisse déclencher une telle passion !!!
Désolée, il n'y avait pas d'enregistrement de dragons ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.