recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?


 2 pages 
photo
Ses participations : 23
24/07/2010 à 01:02 - Salée-sucrée, j'aime tout !
Michelem, bonsoir
"salade de fruits à la mayonnaise" , des beignets de tofu en sauce aigre douce,du porc à l'ananas et aux litchis
je propose de ne pas les classer mais de les associer à nos vins de France...
sur une salade de fruits, plutot un rosé de Provence
sur les beignets de toffu, un rouge de saint-emilion (histoire de donner la pêche à ce plat 'light")
quelqu'un a une idée sur le "porc a l'ananas et aux litchis" ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/07/2010 à 01:18 - La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?
La question des vins accompagnant au mieux ces plats sucrés-salés (et délicieux, au demeurant) ne s'est pas posée dans les restaurants de Beijing où nous les avons goûtés ... Nous n'avions le choix qu'entre de la bière , du baijiu ,du thé ou des sodas ... Nous avons choisi bière ou thé, selon les convives !!! Dans les restaurants ayant une carte des vins, les "Bordeaux" étaient les plus représentatifs de la France ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/07/2010 à 07:36 - La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?
claude L. a écrit :
Michelem, bonsoir
"salade de fruits à la mayonnaise" , des beignets de tofu en sauce aigre douce,du porc à l'ananas et aux litchis
je propose de ne pas les classer mais de les associer à nos vins de France...
sur une salade de fruits, plutot un rosé de Provence
sur les beignets de toffu, un rouge de saint-emilion (histoire de donner la pêche à ce plat 'light")
quelqu'un a une idée sur le "porc a l'ananas et aux litchis" ?


pour le porc , je pense au chinon qui est a la fois grave et sec qui se marie bien avec le sucre des litchis et des ananas. mais en Chine il est rare de trouver du chinon ( vin de touraine), je proposerais donc un bon shiraz cabernet sauvignon australien que je connais "loch luna Estate" ....ou un chanyu cabernet sauvignon pour consommer local.

bonne dégustation et à votre santé
photo
Ses participations : 336
25/07/2010 à 18:45 - La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?
j'ai remarqué qu'aux cours de cuisine chinoise , les plats etaient plutôt sucrés-salés , ce que j'aime beaucoup
on ajoute souvent une cuillère de sucre en poudre dans les liaisons et aussi du miel
photo
Ses participations : 23
25/07/2010 à 23:21 - La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?
Lulu, dans la cuisine du Jiangsu par exemple, on privilégie un goût sucré très présent et le salé en arrière goût...La cuisine du Fujian privilégie les goûts sucré, aigre et léger, ce qui est lié aux condiments riches du Fujian et à ses ingrédients dont la plupart sont des produits de la montagne et des fruits de mer. La saveur sucrée aide à enlever les odeurs de poisson et de mouton, alors que la saveur aigre est aromatique et rafraîchissante....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/07/2010 à 09:01 - La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?
claude L. a écrit :
Lulu, dans la cuisine du Jiangsu par exemple, on privilégie un goût sucré très présent et le salé en arrière goût...La cuisine du Fujian privilégie les goûts sucré, aigre et léger, ce qui est lié aux condiments riches du Fujian et à ses ingrédients dont la plupart sont des produits de la montagne et des fruits de mer. La saveur sucrée aide à enlever les odeurs de poisson et de mouton, alors que la saveur aigre est aromatique et rafraîchissante....


Claude,
je suis plutôt sucré que salé et je suis curieux de voir l un de vos livres ( étant en Chine et fin dégustateur de vins, j attendrai donc un prochain retour en France)...
Vous dites dans votre dernière réponse que" la saveur aigre est aromatique et rafraîchissante...."pour moi lorsque je mange ou bois quelquechose d aigre, j ai tout de suite envie de boire et cela ne me rafraichit pas du tout bien au contraire..ou alors j ai mal compris votre explication....

photo
Ses participations : 23
26/07/2010 à 10:02 - La cuisine chinoise est elle sucrée ou salée?
Quand je parle de saveur aigre et aromatique, rafraichissante je fais référence au goût chinois : notre palais occidental est bien évidement différent...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.