recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

拍马屁 ( pāi mǎ pì)


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/07/2010 à 16:01 - Traduction, trahison
Très juste, Michelem, car, si l'on veut traduire le sens au plus près, il faut dire "traducteur, traître" mais on perd alors le jeu des assonances ; si l'on veut, au contraire, garder le jeu des assonances, il faut renoncer à la fidélité lexticale et subsituer "traduction, trahison" à "traducteur, traître"...

C'est tout le défi de l'art de la traduction ! Mais l'italien et le français sont des langues d'origine latine, entre lesquelles on peut encore trouver des passerelles ; quand il s'agit de traduire des jeux de mots chinois, "c'est une autre paire de manches" (tiens, comment le dirait-on en chinois ?) d'autant que s'ajoutent les jeux sur les caractères graphiques aux homophonies approximatives !

Je crois que c'est l'une des causes du caractère déconcertant, parfois, de l'humour de Tong.Z qui applique au français, souvent avec brio, les ressorts d'un humour typiquement chinois...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2010 à 16:20 - 拍马屁 ( pāi mǎ pì)
Je n'en suis pas encore à traduire des jeux de mots chinois !!! Outre l'homophonie de certains caractères, il y a aussi tout le contexte culturel, les mythes et légendes qu'il faudrait connaître pour décrypter avant de traduire sans trahir !!!

C'est vrai que les jeux de mots de Tong Z sont souvent des énigmes pour moi !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/07/2010 à 16:29 - 拍马屁 ( pāi mǎ pì)
Michelem a écrit :
Je n'en suis pas encore à traduire des jeux de mots chinois !!!


Moi non plus !
 2 pages 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.