recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'insécurité à Belleville?


 4 pages 
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
21/06/2010 à 14:04 - Et pour les autres?
Est ce que c'est un quartier qui est dangereux aussi pour les non-chinois? j'aimerais bien y faire un tour mais pas pour me faire dépouiller!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
21/06/2010 à 15:10 - L'insécurité à Belleville?
J'ai vécu il y a une quarantaine d'années, entre 12 et 21 ans en haut de la rue de Belleville, quartier Télégraphe, Porte des Lilas. Je descendais régulièrement vers République et donc passais par ce quartier.
A l'époque la majorité de la population était d'origine maghrébine.
Il y avait énormément de badauds.
J'avoue ne jamais avoir eu de problème.
Je repasse de temps en temps dans cette rue, quelque part un morceau de ma jeunesse, et l'évolution de la population s'est faite très nettement ces vingt dernières années au profit de la communauté asiatique, qui a apporté comme elle a coutume de le faire quand elle s'installe quelque part tranquillité et sérénité (boulot et commerce obligent.)
Lililele a cependant raison de dire que l'atmosphère est quand même différente du 13e arrondissement. Sans doute parce que ce dernier arrondissement est lui a très forte majorité asiatique. Et bien sur toujours pour les mêmes raisons, peu de trainards dans les rues parce que les gens travaillent.... cqfd, ou font leurs courses.

Cela étant pas de problème pour une promenade rue de Belleville, une rue attachante et cosmopolite....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/06/2010 à 15:18 - L'insécurité à Belleville?
J'y vais presque une fois par semaine pour faire mes courses dans les boutiques chinoises et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré le moindre problème si senti un quelconque sentiment d'insécurité.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
21/06/2010 à 15:19 - L'insécurité à Belleville?
J'ai été à la manifestation, au début :
j'ai vu des familles entières avec des petits enfants, certains enfants sont sur les poussettes.
J'ai vu une représentante de la Mairie, arborant l'écharpe tricolore.
J'ai vu quelques jeunes un peu paumés, visiblement ils ne sont pas des étudiants.
J'ai vu sur les banderole des mots sur la "Stop à la violence, Sécurité pour Tous", et pas un mot pour attaquer un autre communauté.
Par conte :
Je n'ai pas entendu un discour, ni de l'organisateur, ni de la représentante de la Mairie, quel dommage.
J'ai vu seulement une française et une africaine dans le cortège, vraiment ce n'est pas assez.
Les manifestants font surtout beaucoup de bruit. Pas assez de slogans de revendication, d'ailleurs on entent mal ce qu'ils disent. Ainsi j'ai vu un couple africain en parlant à son copain chinois, pourquoi les slogans sont seulement en chinois ? car ils voudraient crier et participer à la manifestation.
Je n'ai pas vu des organisations humanitaires, antiracistes, etc... pour participer à la manifestation ? ? ?

Heureusement , je suis parti vers 16 heures, et les événements se sont passés vers 16 H 30.
Voici ce que j'ai lu sur le internet :
Vers la fin de la manifestation, un petit voleur a arraché le sac d'une chinoise. Après avoir arrété le voleur, les chinois voulaient le remettre à la police, mais la police refuse d'arréter le voleur, ce qui a énervé certains chinois, c'est à partir de ce moment que tout va dégénérer.


Dernière édition : 22/06/2010 11h26

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/06/2010 à 15:36 - L'organisateur
Je n'ai pas bien compris qui était l'organisateur d'ailleurs, ce sont les associations du quartier?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
21/06/2010 à 15:50 - L'insécurité à Belleville?
D'après le tract :

COMMUNIQUE DE PRESSE

SECURITE POUR TOUS

Le Collectif des associations franco-chinoises appelle à une manifestation pour défendre le droit de vivre ensemble en sécurité le dimanche 20 juin 2010 après-midi à Belleville.

Dans certains quartiers populaires de l'Est parisien, le climat d'insécurité et de violence est aggravé par l'augmentation des violences volontaires en réunion, avec ou sans arme blanche, commises par les délinquants de plus en plus jeunes. Aujourd'hui, le sentiment d'impunité et d'injustice est très largement partagé par la population, nous exigeons que les lois de la République soient appliquées pleinement et entièrement.

Le Collectif demande à être reçu par les autorités competentes à l'issue de la manifestation, pour être informé des actions que les collectivités locale et territoriale parisiennes mettent en oeuvre pour faire revenir la joie de vivre ensemble en toute tranquillité, dans ces quartiers de la capitale et des communes limitrophes exposés aux risques réels de troubles sociaux graves.


Contacts presse :

Taki Zhang
chargé de communication, 06 1151 7117, takizhp@gmail.com

Huong TAN
chargé de communication, 06 6241 1878, huong.tan75@gmail.com

Secrétariat du Collectif des associations franco-chinoises

tel: 01 4277 1360
fax: 01 4026 3592

mèl: belleville620@gmail.com
blog: http://belleville620.blogspot.com/



Dernière édition : 22/06/2010 16h18

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
21/06/2010 à 20:25 - On ne peut pas toujours se faire agresser et dire merci
Il faut aussi comprendre la colère des chinois qui s'énervent face à ces actes de délinquences répetés, on ne peut pas toujours se faire agresser et dire merci. Je trouve ça plutôt bien qu'ils réagissent. Maintenant il ne faut pas non plus se renfermer dans un réflexe communautariste, les pouvoirs publics ont donc un rôle important à jouer dans le règlement de cette situation...c'est pas gagné.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/06/2010 à 22:01 - Belleville sur France Culture
L'événement qui a déclenché la manifestation a été commenté sur France Culture aux informations de 12h 30 d'aujourd'hui. Rien sur Antenne 2 au journal du soir, le foot occupe toute la place...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
21/06/2010 à 22:05 - Article en deuxième page
Il y avait aussi un article en deuxième page du gratuit du métro "20 minutes", ça fait un paquet de franciliens qui ont pu découvrir l'info. Il y avait peut-être aussi quelque chose dans les grands quotidiens de la presse écrite?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/06/2010 à 00:47 - L'insécurité à Belleville?
Pour répondre à Steph...

Quelques articles trouvés sur le net...

libération

rue89

le point

nouvel obs

le figaro

Personnellement, j'adore ce quartier de Belleville où nous logeons à chaque séjour à Paris.Un quartier "bariolé", vivant,où se côtoient des communautés d'origines diverses.Il est vrai que certaines rues sont un peu "chaudes" et que l'on ne se sent pas toujours en sécurité .Un bémol donc à cette manifestation que je trouve courageuse et justifiée.Pourquoi des membres d'autres communautés ne se sont ils pas senti concernés par la montée de la violence et n'ont pas manifesté leur "ras le bol" ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.