recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
12/08/2009 à 05:50 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Steph a écrit :
Allez, un petit débat ouvert pour l’été, mais que j’espère toujours de bonne tenue (maillots de bains et trolls interdits) : un peu partout en Chine on trouve KFC et compagnie, de la mode US, du Rap…trouvez vous que la chine devient de plus en plus occidentale (ou mondialisé) ou qu’au contraire elle sait garder son identité propre ?

Un jour j'ai demandé à des étudiants ce qu'ils pensaient de tout cela. Le dialogue était libre. Beaucoup sont à fond NBA, Hip Hop, et tout les trucs à la mode qui rapporte de l'argent. Tous, mais aussi tous se disent chinois. La culture n'est pas perdue, ni oublié. Les chinois de 20 ans connaissent mieux leur histoire, leur culture et leur pays que nos jeunes de 20 ans au sujet de la France. L'occident, c'est du tout nouveau tout beau. Ils commencent d'ailleurs à en revenir. Puisqu'ils disent que Mc Do, KFC etc sont de la junk food. C'est assez courant de trouver au hasard du web chinois, des chinois expliquer pourquoi, ils en reviennent de l'occident. Je serais plutôt d'avis de dire que les 3 dragons asiatique s'auto influence et servent de modèle mutuel. L'occident, finalement ce ne sont que des gaijins, des laowais...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/08/2009 à 00:01 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Je pense aussi qu'une culture millénaire ne peut s'effacer d'un revers de livre,fut-il rouge,ni se diluer dans un verre de cola ...Plutôt que de s'occidentaliser, il me semble que la Chine s'est plutôt modernisée.Bien sûr que des Mac Do,KFC fleurissent...mais il me semble que ,comme en France, la nourriture "locale" l'emporte largement sur le hamburger d'importation ...Utiliser un ordi,un Iphone etc...,n'est pas renier sa culture.Les fêtes traditionnelles ont toujours autant de succès,les lieux historiques sont très fréquentés.L'identité d'un pays se construit avec le temps,par strates successives.
Faut-il regretter les pieds bandés des femmes, les "palanquins des larmes",les empereurs etc ...Certains apports de l'"Occident" ont été bénéfiques,espérons que les modes récentes ne pousseront pas vers davantage d'individualisme,d'égoïsme,de rejet des valeurs d'humanisme.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
14/08/2009 à 18:19 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Totalement d'accord avec olivierkrb et michelem, rien à ajouter!
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 18:00 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
olivierkrb a écrit :
La culture n'est pas perdue, ni oublié. Les chinois de 20 ans connaissent mieux leur histoire, leur culture et leur pays que nos jeunes de 20 ans au sujet de la France. L'occident, c'est du tout nouveau tout beau


Je pense qu'en effet la culture n'est pas oubliée; au contraire, c'est aussi pour cela que l'on qualifie les chinois d'etre nationalistes.
Le gouvernement fait tout pour que la chine s'ouvre au monde économiquement mais veille aussi à préserver sa culture. C'est un principe de défense.

Cela est aussi du à leur histoire. Au temps des empereurs la chine ne se considérait pas comme en "concurence" avec les puissances occidentales, mais au dessus, et ne voyait pas l'intéret de se défendre.
Elle a donc été impuissante face à la montée des puissances impérialistes occidentales. (A la clé, les concessions, etc...) On en parle peu mais ces choses ont beaucoup marqué les esprits en Chine.
On se souvient de l'inscritpion à l'entrée des concessions "Interdit aux chiens et aux chinois"

Les chinois ne sont peut etre pas si nationalistes qu'on le laisse entendre, mais ils cherchent à préserver leur identité.
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 18:02 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
michelem a écrit :
Je pense aussi qu'une culture millénaire ne peut s'effacer d'un revers de livre,fut-il rouge,ni se diluer dans un verre de cola


Très belle metaphore en passant


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.