recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
29/07/2009 à 15:13 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Il y a quelque chose qui m'étonne. Pourquoi occidentalisé la cuisine chinoise? Normalement, à un repas, sauf repas "spécial" à coup de gan bai, on ne sert pas ou on ne propose pas à boire. Pourquoi? Parce que l'on sert la traditionnelle soupe. D'ailleurs, c'est tellement dans les moeurs que même les restos chinois pour chinois (pas pour laowai) ne proposent pas à boire. Et j'ai remarqué que c'est la bière qui prime pas le vin. Le coup du vin, c'est pour s'occidentalisé. Pourquoi dénaturé quelque chose d'aussi convivial?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/07/2009 à 15:18 - Vin chinois
Et bien parce que la chine produit aussi du vin maintenant (je sais, ça n'a rien à voir avec le vin français) mais je pense que dans quelques années, un certains nombres de chinois apprécieront de boire du vin avec leur repas (c'est la mondialisation pour tous). Et puis pour ma part je suis toujours d'avis de prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque culture, au risque bousculer un peu les traditions
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
29/07/2009 à 17:57 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Et oui... une tradition ne doit pas être statique. Elle doit évoluer sans à-coup avec le temps qui passe en prélevant le meilleur du chemin parcouru...
photo
Ses participations : 74
29/07/2009 à 19:43 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Eh bien, je ne pensais pas créer un tel engouement...

Il s'avère que j'avais constater cela dans un supermarché en chine, en vendant une bouteille de rouge de marque LOCALE, un bouteille de soda d'une certaine marque était offerte.

J'ai ensuite constaté la même chose dans certains bars.


Mais bon, je ne me pemettrais jamais de faire ça avec du bon vin Français... en ce moment, je suis plutôt rosé, peut-être l'été qui fait ça...



Note à part, j'ai déjà gouté le whisky avec du thé vert, et ma foi, pour quelqu'un qui n'aime pas le whisky, le mélange était sympa
photo
Ses participations : 23
26/07/2010 à 14:39 - Lililele, sur la cuisine du Sichuan ?
" Étant donné que la cuisine Chuan a des goûts relevés et qu'elle renferme de multiples plats au poivre du Sichuan et piment, de nombreux étrangers proposent de l'assortir à du vin doux, soyeux et aux notes intensément fruitées. Pourtant, les adeptes locaux du poivre du Sichuan et piment pensent autrement : pour eux, cette cuisine attise toutes les sensations gustatives, et elle convient plutôt à un vin complexe et au tanin prononcé. Les avis sont donc vraiment partagés."
Extrait du livre "Cuisine chinoise et grands vins de France" edition 2010
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/07/2010 à 14:50 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Merci Claude.L, je vais tester
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/07/2010 à 17:49 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Une petite question ... Pour accompagner des poissons ou fruits de mer, existe-t-il des vins blancs comme il en est proposé en France ??? J'ai l'impression que l'on a cité que des "rouges" ou des "rosés"...

photo
Ses participations : 23
26/07/2010 à 18:22 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Michelem, je n'ai pas encore trouvé de blanc sec ( digne de ce nom) chinois. En revanche, nos blancs (Chablis, Touraine, Muscadet) collent parfaitement aux poissons et crustacés, notamment sur la zone côtière
photo
Ses participations : 173
27/07/2010 à 04:37 - Quel choc
Un disparu avait écrit : "Il y a quelque chose qui m'étonne. Pourquoi occidentaliser la cuisine chinoise? Normalement, à un repas, sauf repas "spécial" à coup de ganbei 干杯, on ne sert pas ou on ne propose pas à boire. Pourquoi? Parce que l'on sert la traditionnelle soupe. D'ailleurs, c'est tellement dans les moeurs que même les restos chinois pour chinois (pas pour laowai) ne proposent pas à boire. Et j'ai remarqué que c'est la bière qui prime, pas le vin. Le coup du vin, c'est pour s'occidentaliser. Pourquoi dénaturer quelque chose d'aussi convivial?"
Le choc de civilisation a été tel que l'auteur de ces quelques phrases s'est dés-inscrit, sans doute pour protester contre l'occidentalisation des repas "spéciaux", sans même soupçonner que l'occidentalisation est plus perverse encore qu'il n'imaginait, puisqu'elle attaque non seulement les repas, mais scandale, attaque surtout les siestes.
L'objectif est de substituer des boissons moins alcoolisées au "baijiu, 白酒" qui endort les gens d'affaires et les empêche de travailler l'après midi ... les bières sont trop faibles en alcool, alors peut-être que des vins qui titrent quand même 20% des alcools chinois apporteraient du plaisir, sans tout-à-fait miner la productivité d'après banquet ? ...

remarque: j'adore l'émotion rosée des femmes d'affaire au moment des ganbei 干杯.
Ce message a été supprimé. (Par Hebei, le 27/07/2010 04h38 : doublon)

Un disparu avait écrit : "Il y a quelque chose qui m'étonne. Pourquoi occidentaliser la cuisine chinoise? Normalement, à un repas, sauf repas "spécial" à coup de ganbei 干杯, on ne sert pas ou on ne propose pas à boire. Pourquoi? Parce que l'on sert la traditionnelle soupe. D'ailleurs, c'est tellement dans les moeurs que même les restos chinois pour chinois (pas pour laowai) ne proposent pas à boire. Et j'ai remarqué que c'est la bière qui prime, pas le vin. Le coup du vin, c'est pour s'occidentaliser. Pourquoi dénaturer quelque chose d'aussi convivial?"
Le choc de civilisation a été tel que l'auteur de ces quelques phrases s'est dés-inscrit, sans doute pour protester contre l'occidentalisation des repas "spéciaux", sans même soupçonner que l'occidentalisation est plus perverse encore qu'il n'imaginait, puisqu'elle attaque non seulement les repas, mais scandale, attaque surtout les siestes.
L'objectif est de substituer des boissons moins alcoolisées au "baijiu, 白酒" qui endort les gens d'affaires et les empêche de travailler l'après midi ... les bières sont trop faibles en alcool, alors peut-être que des vins qui titrent quand même 20% des alcools chinois apporteraient du plaisir, sans tout-à-fait miner la productivité d'après banquet ? ...

remarque: j'adore l'émotion rosée des femmes d'affaire au moment des ganbei 干杯.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.