recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois dans les DOM-TOM?


 4 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/07/2009 à 20:06 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Par mes amis réunionnais, je sais que la culture chinoise a beaucoup d'influence là-bas. Ils savent tous faire du riz avec un rice-cooker et ils en connaissent tout un chapitre de la cuisine chinoise. Mais qu'ils aiment ou pas les chinois, ce n'est pas à moi qu'ils vont le dire.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/07/2009 à 02:47 - Les chinois dans les DOM-TOM?
michelem a écrit :
En lien , une biographie de Raphaël Confiant,né à la Martinique.
http://www.potomitan.info/confiant/

Il a des idées très arrêtées sur le statut qu'il désire pour cette ïle ...
C'est un des rares écrivains créoles a avoir écrit quelque chose sur la présence Chinoise en Martinique.Je crois qu'il y a aussi un mémoire d'un étudiant Rennais, je cherche les références .

Je serais intéresse par ces références. Si vous avez, je suis preneur.

Au sujet de raphael Confiant. Il fait partie de ces intellectuels antillais que je n'approuve pas et que je réprouve souvent. Il dit par exemple la Martinique mon Pays, sauf que ça passe super mal dans l'héxagone. La France est notre pays. La martinique est notre département. Ce n'est pas le genre d'antillais qui vont aider à faire avancer les consciences dans le bon sens. Le principal et majeur problème des Antillais. Ils sont francais de coeur, quoi qu'ils disent et bien qu'ils disent mon pays en parlant de leur département. Leur problème c'est qu'ils sont relègués au même rang que les immigrés venus d'autres pays notamment Africains et Arabes. Et ça, ça passe vraiment mal. Se retrouver citoyen de seconde classe parce que assimilé aux immigrés africains. C'est frustrant. D'où ceux qui rejettent totalement les africains ou ceux qui les adoptent.
quand aux chinois. Il faut faire une différence entre l'ile de la Réunion et les Antilles. C'est comme qui dirait. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. L'ile de la Réunion a eu une immigration chinoise et depuis ils sont très bien intégré. Aux antilles, ce n'est pas pareil. Cette immigration est récente. Avec un contexte économique défavorable, il en résulte des conflits. De plus les chinois ont vraiment pris une place dans la vie économique et pour prendre cette place, il a bien fallu "dénicher" ceux qui y étaient. Par exemple. Les petits commerces de quartier ou de village étaient tous tenus par des antillais clair de peau (la hiérarchisation selon la couleur de peau était une réalité en Martinique. Merci aux békés). Ce sont les chinois qui ont pris les petits commerces bouleversant les habitudes locales. Notamment le crédit. Dans les villages, il y a beaucoup de retraités qui ont une pension et qui font crédit. Ils payent ce qu'ils doivent lorsqu'ils recoivent leur pension. Les chinois ne font pas crédit. C'est mal passé dans les esprit des antillais. Et avec l'effet vase communiquant. La haine du chinois des dom est arrivée aux oreilles des antillais en France qui voient mal ces envahisseurs prendre leur terre, laisser crever de faim leurs parents pendant qu'ils triment comme des esclaves et subissent le racisme ordinaire en métropole.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/07/2009 à 03:28 - Les commercants chinois entre rachat,vente et rigueur
c'est vrai Olivier que les chinois sont travailleurs et la ou ils s'installent, ils negocient et paient cash des commerces qui ne "marchent plus" ou en tout cas qui restent en marge de developpement commercial.

je connais une ville,non loin de Paris, Saint Denis (pas de la Reunion donc mais de Seine saint Denis ,la ou a fleuri le stade de France),qui depuis 20 ans s'est transforme de ville commerciale detenu par des africains du Nord et depuis 5 ans par des chinois.
et pas seulement dans les boutiques ou les etals de quartier mais surtout dans les grandes arteres commerciales.

ils s'arretent devant tout commerce "rentable".
j'ai un ami restaurateur egyptien qui a une pizzeria et qui est sans cesse solliciter pour vendre.

Cet entetement paye plus en temps de crise ou la recherche de liquidites est plus que necessaire.

doit on blamer les chinois de faire du commerce ?
non ,je ne le crois pas mais je vous rejoins en admettant que leur integration et leur sens du commerce derangent parce qu'ils apportent de la rigueur et du sens aux affaires moins convivial et empathique que la communaute antillaise dont vous parliez.

les ex- proprietaires africains ou arabes des magasins a Saint Denis etaient parfois plus conciliant pour des "petites ardoises" de passage.

quand pensent nos commercantes chinoises de C.I ?

Dernière édition : 16/07/2009 03h31

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/07/2009 à 09:20 - C'est différent
Je ne connais pas les DOM-TOM donc je ne peux pas trop parler de ça mais je comprend que l'arrivée importante de chinois peut perturber les gens qui y habitent. Notre conception du commerce est très différente et c'est vrai que la solidarité se fait surtout entre nous. Je crois que c'est humain dans les deux sens, on se méfie toujours de ce que l'on ne connaît pas. Personnellement je ne ferais jamais crédit à quelqu'un que je ne connais pas. Les commerçant des DOM-TOM qui vivent là-bas depuis longtemps connaisent un peu tout le monde, c'est différent. Il faudra voir dans une génération ou deux ce que ça donne.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/07/2009 à 13:37 - Les chinois dans les DOM-TOM?
TINTIN 66 a écrit :
...mais je vous rejoins en admettant que leur integration et leur sens du commerce derangent parce qu'ils apportent de la rigueur et du sens aux affaires moins convivial et empathique que la communaute antillaise dont vous parliez.


Oh la, cher Tintin, sans vous incriminer, faites attention, c'est un terrain glissant et dangereux. Vous tenez là un raisonnement qui est la source même de l'antisémitisme, rendez-vous compte?

Les catholiques dédaignent de parler de l'argent et les protestants encore moins. Alors il n'y avait que les juifs qui faisaient du commerce de tout. Par conséquent, lorsqu'ils amassaient les fortunes, les chrétiens, eux, culmulaient de la jalousie contre les juifs. On connait la suite de l'histoire.

Non, non, désolée, il ne faut pas raisonner dans ce sens-là. Il faut penser aussi que, ces commerçants asiatiques créent des emplois. Dans le XIII, on voit beaucoup d'Africains qui travaillent dans les restaurants asiatiques. Avant, ils ne faisaient que de la plonge, maintenant, on voit de plus en plus de commis de cuisine africains. Certes, ce sont des emplois en bas de l'échelle. Mais ce sont ces gens là qui ont le plus de besoin d'un coup de pouce, n'est-ce pas?
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
16/07/2009 à 17:27 - Les chinois dans les DOM-TOM?
En ce qui concerne la Reunion, les premiers chinois sont arrives au moment de l'abolition de l'esclavage dans l'ile. Accompagnes d'autres migrants, ils ont dans un premier temps travaille dans les champs pour remplacer la main d'oeuvre manquante mais se sont rapidement tourne vers le commerce de proximite (je generalise bien sur). L'expression de "boutique chinois", bien qu'elle date aujourd'hui d'un autre siecle, est toujours repandue. et ils ont ete les premiers a moderniser le marche par le systeme de credit, carnet d'achat...
La culture chinoise apparait dans un contexte tres familiale, on repete les gestes de la grand-mere, et une petite partie s'est etendu au reste de la population. Tous les reunionnais connaissent la fete de guandi mais personne n'est capable de le reconnaitre en photo. Et les influences chinoises qui sont passe dans la culture reunionnaise ne leur appartiennent plus.
Apres, le fait d'aimer ou non les chinois ne se posent pas. Ils font partie de la population et on a un ami chinois comme on a un ami arabe, mauricien, cafre, malgache, malbar, blanc des hauts, blanc de metropole, comorien... Personne ne prefere les voisins de gauche aux voisins de droite.
Les chinois de la reunion sont totalement differents de ceux parisiens (je ne connais pas les antilles). Pour info, la tres grande majorite des chinois est catholique (cela a ete un des elements essentiels a leur integration), vont a la messe le dimanche matin et passent parfois au temple bruler un peu d'encens.
Si tout le monde sait faire cuire du riz au rice-cooker, c'est avant tout parce que c'est la base de l'alimentation sur place et je doute que ca vienne des chinois (p.e de l'inde). La cuisine s'est inspiree de la chine mais a ete pas mal adapte. et les plats chinois les plus reputes sont le shopsuy, le saute mine, les nems et le bol renverse.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/07/2009 à 20:43 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Waouh, impressionnant! Merci Grégory pour toutes ces précisions. Vous êtes d'origine réunionnaise?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2009 à 00:56 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Olivier, je recherche toujours le mémoire de cet étudiant Rennais ...
En attendant, j'ai trouvé ce résumé du livre "case à Chine".

http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/3583-l-case-a-chine-r.html


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2009 à 01:23 - Les chinois dans les DOM-TOM?
@ Olivier
Sur ce site, j'ai retrouvé les références du livre (en fait un mémoire de maîtrise au départ)
L'immigration Chinoise à la Martinique
Jean Luc Cardin
éditions l'Harmattan

D'autres livres sont référencés aussi .


http://www.djgwada.fr/phpBB2/debat-7301-histoire-chinois-aux-antilles.html

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/07/2009 à 03:12 - Il faut appeler un chat,un chat...mais pas lui ecraser la queue pour le faire miauler
@Stardust
c'est simplement la loi du commerce ou du plus fort dans le business (si on comprend business comme "occcupation principale")

votre exemple de travailleurs africains qui travaillent dans un restaurant asiatique ne fait pas legion, et encore celui-ci n'est pas tenu par des chinois.
je sais par experience, et surtout dans la restauration, que tout se passe en famille pour eviter de payer les charges salariales que ce genre de commerce ne paye pas en Chine.
cela est la meme chose aussi dans des restaurants africains et/ou antillais.

de plus la personne employee est connue par au moins un des membres de l'etablissement et l'embauche se fait en toute connaissance de cause.

enfin je n'ai aucun a priori sur aucune culture ayant pour amis des antillais (dont un temoin de jehovah),des amis juifs (dont je suis le parrain de la fille) et un ami libanais musulman (a qui je fais la tete parce qu'il n'apprecie pas trop ma femme)

de ce cote de la tolerance ethnique et religieuse, je me porte bien merci.

moralite :il faut appeler un chat,un chat...mais pas lui ecraser la queue pour le faire miauler.

Dernière édition : 17/07/2009 03h21

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.