recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
20/03/2009 à 22:56 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
http://www.clocklink.com/world_clock.php
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/03/2009 à 01:56 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
Mon faible niveau de Chinois ne me permet pas de comprendre l'article de wiki proposé par Pascal ....Peut-être apportait-il une réponse à la même question que Pat et moi nous posons ...Je veux bien que "Le soleil se lève à l'Est ...",que l'heure standard est identique pour tous ,mais c'est physiquement impossible qu'au même moment "t" tous les Chinois ,du méridien 130° E au méridien 80° E le voit se lever simultanément ...

Ne serait-ce qu'en France,lorsque j'habitais Lyon et que je partais en vacances en Bretagne, je voyais bien la différence de l'heure de coucher du soleil (presque 1h ...) même si je n'avais pas à régler ma montre ...

Il est certain qu'au niveau de l'administration (je pense surtout au téléphone ...) c'est pratique d'avoir la même heure légale dans tout le pays pour qu'il n'y ait pas de malentendus ...Mais qu'en dit l'horloge biologique ???
photo
Ses participations : 18
Ses discussions : 2
21/03/2009 à 09:03 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
Moi non plus je suis encore incapable de lire cet article.

Si quelqu'un a une réponse en français (ou en anglais me concernant), ça m'intéresse.

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
21/03/2009 à 09:25 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
Pour Pat et Michelem, mais aussi pour tout le monde.
L'avantage sur wikipedia c'est que les articles sont écrits souvant en plusieurs langue, c'est pas toujours des traductions fidèle mais bon...
Sur une page chinoise de wikipedia sur la droite un peu en bas il y a une fenêtre qui se nomme 其他語言 tapez sur english et vous aurez la version en anglais. L'inverse est vrai aussi, sur un texte en français ou anglais, en appuyant sur 中文 dans le pavée langage, vous l'aurez en mandarin et 文言 en taiwannais ( ancien caractères)

sinon http://en.wikipedia.org/wiki/Time_in_China
photo
Ses participations : 18
Ses discussions : 2
23/03/2009 à 12:04 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
Malheureusement cet article n'apporte pas les réponses recherchées.
Certes on en sait un peu plus sur l'histoire des time zones en Chine.
Mais on ignore toujours comment les Chinois vivent l'énorme décalage de l'heure légale par rapport à l'heure solaire en certains endroits du territoire.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/03/2009 à 15:54 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
illustration
On constate que la Chine a seulement une heure unique pour tout son territoire, pourtant le pays est séparé par 5 fuseaux horaires.
Pourquoi ? Mystère.
Les Etats-Unis, qui a la même dimension que la Chine, a 4 fuseaux horaires.
Je pense qu'il y a sûrement des inconvénients, mais pour les savoir, il faut aller vivre en Chine ?

photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
23/03/2009 à 16:33 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
ckdeux a écrit :
On constate que la Chine a seulement une heure unique pour tout son territoire, pourtant le pays est séparé par 5 fuseaux horaires.
Pourquoi ? Mystère.
Les Etats-Unis, qui a la même dimension que la Chine, a 4 fuseaux horaires.


il n y a pas de mystere tout est explque avec les liens des messqges precedent.
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
23/03/2009 à 20:56 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
ckdeux a écrit :

On constate que la Chine a seulement une heure unique pour tout son territoire, pourtant le pays est séparé par 5 fuseaux horaires.

Comme la Russie.

ckdeux a écrit :

Pourquoi ? Mystère.

Un seul pays, une seule heure.

ckdeux a écrit :

Les Etats-Unis, qui a la même dimension que la Chine, a 4 fuseaux horaires.
Je pense qu'il y a sûrement des inconvénients, mais pour les savoir, il faut aller vivre en Chine ?




Officiellement, une seule heure sur tout le territoire, l'heure de Pekin. Toutefois, dans la province du Xinjiang, il y a un décalage de deux heures avec l'heure de Pékin (usage).
illustration

photo
Ses participations : 18
Ses discussions : 2
23/03/2009 à 21:11 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
Ah on commence enfin à avoir un début de réponse à la question.
Il y aurait donc une heure "non officielle" qui rendrait ce décalage avec l'heure solaire un peu plus vivable, c'est ça?



photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/03/2009 à 22:03 - En Chine, quelle heure est-il dans les autres villes et pays du monde ?
Les États définissent l'heure légale sur leur territoire à l'aide d'un décalage fixe par rapport au temps universel coordonné (UTC). Ce décalage est le plus souvent égal à un nombre entier d'heures, mais certains pays emploient un décalage à la demi-heure, voire au quart d'heure.

De façon générale, les pays tendent à utiliser un fuseau horaire de telle façon que l'heure solaire moyenne sur leur territoire ne soit pas trop éloignée de l'heure légale (c'est-à-dire, par exemple, pour que le midi solaire ne soit pas trop éloigné du midi légal). Ce principe connaît cependant de nombreuses exceptions:

* Un pays possède généralement une seule heure légale, pour des raisons évidentes d'unification de l'heure. Il peut ainsi ignorer la limite d'un fuseau si son territoire n'empiète que légèrement sur le fuseau voisin : c'est le cas de la France à l'extrême est du pays. À l'extrême, il peut même, bien qu'il recouvre plusieurs fuseaux, adopter une seule et unique heure légale : c'est le cas de la Chine et de l'Inde ;

* Certains grands pays (Australie, Brésil, Canada, RD Congo, États-Unis, Indonésie, Russie, etc.) sont divisés arbitrairement en plusieurs zones afin d'éviter une trop grande différence entre l'heure légale et l'heure solaire : la limite d'application de l'heure légale locale suit généralement les limites de la zone ou de l'état et peut ainsi se trouver franchement décalée par rapport à la limite du fuseau d'origine. C'est également le cas de certaines dépendances éloignées, comme par exemple les DOM-TOM français, les Açores portugaises, etc. ;

* Un pays peut adopter une heure autre que celle qui lui serait destinée a priori. C'est le cas de l'Espagne continentale ou de la France métropolitaine qui sont à l'heure de l'Europe centrale, donc en avance d'une heure sur leur fuseau origine. ;

* Certains pays ont choisi une heure ne correspondant pas à un décalage entier avec UTC (Iran à UTC+3:30, Afghanistan à UTC+4:30, Inde à UTC+5:30 ou même Népal à UTC+5:45) ;

* Une partie du monde applique un système d'heure d'été et d'heure d'hiver, créé pour réaliser des économies d'énergie (et parfois critiqué). L'heure légale peut ainsi, pendant plusieurs mois de l'année, se trouver largement décalée par rapport à l'heure du fuseau initial.

Toutes ces modifications par rapport au système initial des fuseaux horaires font que l'on devrait plus parler de zones horaires que de fuseaux.

De façon simple, un fuseau horaire peut être écrit sous la forme UTC+X ou UTC-Y, où « X » et « Y » représentent le décalage du fuseau par rapport à UTC.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.