recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Mon arrière arrière grand-père


 2 pages 
photo
Ses participations : 43
Ses discussions : 5
05/03/2009 à 07:50 - Mon arrière arrière grand-père
Merci Cheik et Ckdeux pour vos recherches. Mais mon aïeul était retourné en Chine après...
En plus, il n'était pas venu pendant la première guerre mondiale...
photo
Ses participations : 1
dunkerque
27/03/2009 à 19:37 - Très dure de trouver
pas facile de trouver sa trace,si on avait la ville se serai plus évident
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/03/2009 à 08:53 - Mon arrière arrière grand-père
miniyan a écrit :
Mon arrière arrière grand-père, étudiant de l'Académie Navale de MaWei 马尾船政学堂, province de Fujian, était venu en France autour de 1900.

Cette école fut fondée par Zuo Zong Tang 左宗棠 et Prosper Giquel en 1866. En 1877, l'école commença à envoyer des élèves chinois en France pour continuer les études d'ingérieur et faire des stages. Il y a eu beaucoup de personnes connues par exemple Tcheng Ki-Tong 陈季同.

Selon mon grand père, mon arrière arrière grand-père a resté en France pendant 5 ans. Après son retour en Chine, il a travaillé dans le Ministère de Transports à Pékin. Ayant sur-travaillé, il est décédé autour de 1925 durant la Révolution chinoise de 1911 (la Révolution de XinHai 辛亥革命 ).

Mon arrière arrière grand-père avait ramené beaucoup d'objets français de l'époque, mais ils ont été jetés par mon grand-père pendant la révolution culturelle.

Avec si peu d'informations, je n'arrive pas à trouver les traces de mon arrière arrière grand-père en France....
J'ai donc écrit cet article pour demander vos aides, si vous auriez la moindre information ou idée, vous serez la bienvenue!!

Les informations dans la revue "Monde Chinois" de René Viénet:
http://choiseul-editions.com/imgNumRevues/130_docPdf.pdf

L'article sur mon blog:
http://miniyan.over-blog.com/article-26630099.html


bonjour Miniyan
la recherche de votre grand pere semble etre un veritable "avis de recherche"

il est vrai que vous avez donne peu d'informations.
je vous propose de consulter les archives du ministere des affaires etrangeres a Paris qui garde des archives de residents etrangers qui restent plus d'1 an en France ( votre aieul est reste 5 ans)

bonne recherche et enquete, bon courage
photo
Ses participations : 43
Ses discussions : 5
28/03/2009 à 09:53 - Mon arrière arrière grand-père
Merci Tintin. Et oui toutes les informations ont été détruites pendant la révolution culturelle... En fait ce que je fais c'est presque aussi difficile que "大海捞针 (chercher une aiguille dans la mer)"...

Cependant, j'ai pu avoir beaucoup d'aides de M. René Viénet qui m'a donné de nombreuses pistes et d'informations. La recherche avance petit à petit... Je pense que je le trouverai!

Merci pour vos encouragements!!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.