recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/11/2010 à 01:30 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Michelem,

je vous apprécie beaucoup , vous le savez, mais je trouve que votre solidarité féminine ajoutée votre amitié générationnelle avec Laoshi vous aveugle..je ne pense pas que mes propos,en ce qui me concerne soient ambuigus, car ce souci que vous semblez révélé par un coup médiatique d une journée contre la violence faites aux femmes, je l ai rencontré et connu auprès d une amie qui en a été victime.
Elle aussi trouvait des raisons à pardonner et donner des nouvelles chances à son époux qui au lieu de se calmer, prenait cet amour de sa femme pour de la faiblesse et redoubler de férocité et de méchanceté sadique à son égard.
Au bout de 2 ans, cette amie n en pouvait plus et a porté plainte au commissariat. L homme a été mis en garde à vue, a pris du temps pour reconnaitre les faits.
Sa femme, qui l aimait encore malgré tout ce qu elle avait enduré, a demandé une expertise médicale .
Il a été reconnu comme malade et a été placé en hôpital psychiatrique....
De honte et de chagrins, cette amie n a plus donné trace de vie à ses connaissances et relations dont je faisais partie. (peut être aussi ,pour entrer dans votre schéma commun,parce que j étais un homme).

Tout cela pour vous dire que ce fléau social, parce cela en est un, n est pas nouveau pour moi, et que tout homme ( ou rarement des femmes mais cela existe)n est pas à l abri de ses violences gratuites qui traduisent souvent plus un mal être, une lâcheté paranoiaque ou ce qui est plus grave et pénible à concevoir, le besoin de dominer l autre par la force parce qu incapable de se dominer soi même...

je pourrais approfondir cette analyse mais je pense que l 'endroit du forum est mal choisi et conviendrait mieux à un cabinet de psychiatre ou de psychologue..

Dernière édition : 27/11/2010 01h35

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/11/2010 à 01:40 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Tintin, il ne s'agit ni de solidarité féminine ou générationnelle !!! Je ne crois pas être aveuglée , au contraire. je suis absolument consciente qu'il ne faut pas généraliser, que tous les hommes , heureusement ne sont pas violents !!! Il s'agit simplement de reconnaître aux femmes leur statut de victimes, et de les aider à parler, à dire leur souffrance , leur dire aussi que le crime de l'homme ne restera pas impuni.

Vous savez, j'ai deux grandes filles, et elles savent très bien que c'est le premier coup le plus grave !!! On ne peut aimer vraiment son tortionnaire ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/11/2010 à 01:55 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
vous avez en ce dernier point raison Michelem..mais c est souvent la honte ou le pardon à répétiton qui fait que l homme violent poursuit sa quête du pouvoir sur la femme qu il dit pourtant aimer.
Je ne dis pas que tous les hommes violents sont des anges(il faudrait être inconscient ou provocateur cynique pour tenir de tels propos), mais parfois sous l 'effet de l alcool ou de la drogue, ou tout simplement d'une misère sociale insurmontable, ces mêmes hommes trouvent en leur femme un bouc émissaire facile et proche sur lequel il verse toute leur agressivité et mal de vivre.
Bien sur ces hommes doivent être punis pour ce qu' ils ont fait mais de les emprisonner sans comprendre les raisons intrasèques de leurs actes ne les aidera pas pour leur avenir et leur réinsertion ( mais soulagera la Bonne morale sociétale et soldera la souffrance de la femme victime).
On voit d ailleurs , par les statistiques, que ces mêmes hommes sont souvent des récidivistes.Enfin dans la majorité des cas,après leurs peines accomplies, ces mêmes hommes restent le père de l enfant,témoin de cette violence.Le lien filial n 'est pas complètement coupé s' il l est sur le plan administratif et social.

Sans sortir du fil de discussion, je pense à ce film de Stanley Kubrick ,Orange mécanique,qui parlait de cette même violence ,dans un cadre de bande mais tout autant dévastateur et soulignant la misère morale et physique de l' individu.Je me rappelle aussi la thérapie suivie par cet homme malade et déséquilibré...

c 'est un film qui a fait scandale à l 'époque (dans les années 70 je crois) mais qui montre bien le déséquilibre mental qui amène à commettre des actes irréparables parce qu' ils marquent souvent plus un mal être qu' un réel instinct "à tuer à petits feux"...

après on peut débattre le temps que vous voulez mais on changera rien à l' affaire car la vie est faite autant de personnalités que de personnes,de comportements induits et de réactions à ces mêmes comportements.
On ne peut à coup sûr les expliquer que par une analyse profonde qui demande du temps et des compétences en la matière....

Dernière édition : 27/11/2010 02h57

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/11/2010 à 10:34 - Pygmalion et Galatée
@ Frédi

Merci de ces informations très intéressantes qui montrent que la Chine, malheureusement, n'est pas épargnée par les violences faites aux femmes...

@Tintin

Eh bien mon message aura au moins eu le mérite de vous aider à clarifier votre pensée dont l'expression était pour le moins ambiguë !

Que les violeurs et les maris violents aient besoin d'être soignés, sans doute ! et l'état de la psychiatrie carcérale n'est malheureusement pas à la hauteur des enjeux qui devraient être ceux d'une société développée ; elle est même lamentable et je peux me battre aussi contre cette injustice-là.

Il n'empêche qu'on ne peut substituer la médecine à la justice. Le médecin soigne un patient, la justice reconnaît A LA FOIS la VICTIME et LE BOURREAU ; c'est aussi en cela que réside son exemplarité. Je vous rappelle d'ailleurs qu'elle fait appel, si nécessaire, à l'expertise médicale pour déterminer le degré de responsabilité des assassins.

En appeler, comme vous le faites, à « l'insupportable misère sociale » pour exonérer de leur responsabilité, ne serait-ce qu'en partie, ceux qui font de leur compagne ou de leur épouse le « bouc émissaire » ou l'exutoire facile de leurs frustrations est d'autant plus inique que, contrairement à ce que vous suggérez, la violence faite aux femmes n'est pas l'apanage des classes défavorisées : elle existe dans TOUS LES MILIEUX.

Je ne comprendrai jamais pourquoi au lieu de nous rejoindre pour revendiquer l'égalité et la justice entre les sexes, des hommes comme vous, qui se disent indemnes de tout réflexe machiste, stigmatisent les féministes :

Tintin a écrit :
eh Laoshi..du calme ..votre sentiment de femme et votre pratique du féminisme en tant que lutte vous emporte sur des grands chevaux qui feraient rougir les statues de pierre de Pigmalion..


Tintin a écrit :
Michelem,
je vous apprécie beaucoup , vous le savez, mais je trouve que votre solidarité féminine ajoutée votre amitié générationnelle avec Laoshi vous aveugle..


Comme d'habitude, la féministe est renvoyée à ses nerfs, à sa vindicte et à son « aveuglement » : aux hommes la réflexion rationnelle, aux femmes l'emportement du « sentiment » et de l'instinct n'est-ce pas ?

Contrairement à ce que vous dites, la féministe que je suis ne lutte pas CONTRE les hommes mais POUR l'égalité des hommes et des femmes. Et l'égalité, je le dis et je le répète, n'est préjudiciable à personne. Mais apparemment Pygmalion continue à n'aimer Galatée (qui n'a vraiment que de très lointains rapports avec les chevaux) qu'en tant que « créature » modelée à l'image de ses fantasmes : belle et silencieuse, pudique et réservée comme une "statue de pierre" à moins qu'il ne lui donne la vie, le temps d'une étreinte...

Dernière édition : 27/11/2010 11h12

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.