recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...


 2 pages 
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
22/12/2008 à 21:20 - Pourquoi des CERF-volants ?

Mille mercis, Tintin 66.

Vous êtes décidément très fort.

Tant que j'y suis, je me permets de vous demander pourquoi on dit des "CERFS-volants" ?

Sur le site http://lamaisonducerfvolant.free.fr/PleExpositions.htm il y a un article intitulé "Un ciel, un monde" et un superbe dessin de cerf avec des ailes (comme un pégase). Et comme j'aime toutes ces bêtes (licornes aussi)...

Mais je cherche le rapport entre le cerf et les engins volants ...

Merci encore et meilleurs voeux de bonnes fêtes, où et comment vous les passiez ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.

Matoufé
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/12/2008 à 00:12 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
Bonsoir Matoufé

Deux sources différentes pour trouver le sens de "cerf" dans "cerf-volant" ...et deux réponses différentes ...

Tout d'abord Wikipédia ,qui explique l'étymologie du mot par la déformation du mot occitan "serp-volante" (serpent-volant)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Etymologie confirmée sur internet

http://www.cnrtl.fr/definition/cerf-volant

Par contre ,mon dico étymologique m'indique une analogie avec l'insecte du même nom appelé aussi "lucane" .

Qui a raison ???

L'essentiel n'est-il pas qu'ils existent et nous fassent rêver ???

Dernière édition : 23/12/2008 00h21

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/12/2008 à 07:04 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
bonjour,
je vous en prie Matoufe, c'est un reel plaisir de vous aider.

Je complete aussi le post de Michelem par une citation du dictionnaire de L'Académie Française qui precise :

"L'hypothèse la plus vraisemblable est que "cerf-volant" (l'objet) vient de serpe volante signifiant serpent-volant.
La forme serps pour serpens, est attestée en latin chrétien. Cette appellation de serpent-volant ferait allusion aux textes et légendes mentionnant des dragons volants et des serpents ailés (déjà dans la Bible, Isaïe 30,6) et aurait été appliquée par métaphore à l'objet.
La graphie cerf-volant s'expliquerait par l'influence de l'homonyme cerf-volant désignant un coléoptère dont les mandibules rappellent les bois du cerf.

Bible, Isaïe 30,6 :
Oracle sur les bêtes du Négeb. Au pays d'angoisse et de détresse, de la lionne et du lion rugissant, de la vipère et du dragon volant, ils apportent sur l'échine des ânes leurs richesses, sur la bosse des chameaux leurs trésors, vers un peuple qui ne peut secourir.

pour en savoir plus
http://www.carnetdevol.org/actualite/origine/origine.htm

et aussi l'excellent article de l'encyclopedie de Chine informations sur le lien suivant :
https://chine.in/guide/le-cerf-volant-chinois_490.html

bonne journee

photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
23/12/2008 à 22:10 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ... (Suite)
Bonsoir Michelem ! Ca faisait longtemps ... Mais pour l'instant, on déborde de partout (je suis dans d'autres ficelles que celles des cerfs-volants et j'essaie de consulter mon courrier le mieux possible).

Merci mille fois. C'est super intéressant et je suis contente. De fait, dans l'encyclopédie, on parle aussi de l'insecte, mais mon mari croit que cela n'a rien à voir.

J'avais cherché sur internet, mais pas assez bien, sans doute !
Avez-vous vu ce cerf ailé (comme pégase) que je mentionne ?

Je ne suis malheureusement pas arrivée à aller sur le site que vous me renseigniez au début de nos conversations "cerfs-volantées" et n'ai donc pas pu voir les photos.
Ce ne sera que partie remise.

Si je n'ai plus l'occasion, car demain soir, je ne serai pas à l'ordinateur, je vous souhaite un bon réveillon avec toute votre famille et vos chats (qui auront certainement un beau petit cadeau à noeud sur le sapin ?).

Merci encore et à bientôt. Rêvons donc avec les cerfs-volants et volons vers des cieux cléments !

Matoufè


photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
23/12/2008 à 22:23 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ... (Suite)
TINTIN 66 a écrit :


Je complete aussi le post de Michelem par une citation du dictionnaire de L'Académie Française qui precise :

"L'hypothèse la plus vraisemblable est que "cerf-volant" (l'objet) vient de serpe volante signifiant serpent-volant.
(...)
textes et légendes mentionnant des dragons volants et des serpents ailés (déjà dans la Bible, Isaïe 30,6) et aurait été appliquée par métaphore à l'objet.
La graphie cerf-volant s'expliquerait par l'influence de l'homonyme cerf-volant désignant un coléoptère dont les mandibules rappellent les bois du cerf.

VOILA ce que je cherchais ! Fiat lux et mille mercis à vous aussi.
J'ai consulté l'encyclopédie Larousse qui n'est pas assez récente ni complète à ce sujet. Voilà pourquoi je ne comprenais pas.

J'ai un peu été vite en disant à Michelem que mon mari disait que cela n'avait rien de commun. Finalement, il y a toujours une réponse à tout.
Bible, Isaïe 30,6 :
(...) du dragon volant, ils apportent sur l'échine des ânes leurs richesses, sur la bosse des chameaux leurs trésors, vers un peuple qui ne peut secourir.

pour en savoir plus
http://www.carnetdevol.org/actualite/origine/origine.htm

et aussi l'excellent article de l'encyclopedie de Chine informations sur le lien suivant :
https://chine.in/guide/le-cerf-volant-chinois_490.html

J'ai lu cet excellent article, mais il a peut-être été amélioré depuis. Je m'en vais voir ça ...


Matoufè

photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
29/12/2008 à 21:45 - Pourquoi des CERF-volants ?


Suite aux réponses de michelem et Tintin 66, je me permets de compléter par ce que je viens de trouver dans le Larousse agricole de 1922 :

LE lucane :
"Genre d'insecte coléoptère dont la larve creuse de longues et larges galeries dans le bois des chênes ; ses fortes mandibules rappellent les bois du cerf, d'où son nom vulgaire de "cerf-volant". Le lucane (platycerus) est le plus grands des coléoptères de France : il mesure parfois jusqu'à 0,10 m de long !

Le croquis accompagnant ce texte est frappant : on dirait les bois d'un huit cors. J'essayerai de le transmettre après les fêtes.

Matoufè
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/12/2008 à 23:34 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
Bonsoir Matoufé

Un article ,avec de très belles photos ,à propos de la lucane cerf-volant ,où j'ai appris entre autres que les passionnés de cerf-volants étaient des "lucanophiles" ...

Les pistes sont bien embrouillées !!!

http://www.plantyfolia.com/dossiers/200509lucane.php

J'ai mis une photo amusante dans la galerie,je vais essayer de la retrouver ....

Bonne fin d'année !!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/12/2008 à 23:37 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
illustration



Une photo amusante ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BenjaminFranklinLightening.jpg


Les deux dessins se ressemblent,seul le second est la vraie gravure montrant Benjamin Franklin découvrant le phénomène de la foudre grâce à un cerf-volant,au 18° siècle.

Dernière édition : 29/12/2008 23h49

photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
02/01/2009 à 18:19 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ... (Suite)
Coucou, michelem !

Super la documentation lucanophile ... et les photos dans d'encyclopédie, magnifique : félicitations !

Je me permets d'ajouter quelques petites précisions retrouvées dans un autre Larousse :

Attention, on dit "LE" lucane et non la. (aussi lucanus en latin ! Allez vous y retrouver...)
J'ai parlé de galeries de chênes, mais cela peut aussi être de chataigniers.
Enfin, c'est le mâle qui peut atteindre entre 8 et 10 cm de long (et pas rien qu'en France ).

Bon début d'année.

matoufè
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/01/2009 à 23:14 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
Bonsoir Matoufé

Je me suis trompée sur le sexe du lucane ...désolée
Nous en avions observé un à l'école,trouvé pendant une récréation.Il est vrai qu'il y avait des chênes et des chataîgniers en bordure de cour ...Il mesurait à peu près 5 cm .Nous l'avons ensuite relaché ,je ne m'imaginais pas commencer un élevage !!!

J'ai par contre de très beaux cerfs-volants Chinois ,je vais mettre une photo dans la galerie .

Bonne année !!! Que 2009 vous apporte tout ce dont vous rêvez .

Dernière édition : 02/01/2009 23h15

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.