recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Thailande
LIENS COMMERCIAUX

La succession en Thaïlande ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
22/09/2009 à 12:01 - La succession en Thaïlande ?
Le complexe de la Thaïlande, c'est d'entretenir un régime monarchique qui n'a jamais été aboli par une colonisation ou même par les conquêtes des Khmers et de Birmans, ca n'a été qu'un changement temporaire de dynastie.

Au 21ème siècle, quand la Thailande tends à se niveller au même statut que l'Inde et la Chine, le gouvernement ne sait pas trop comment s'adapter face au changement qui leur incombe de faire et la mort envisagée de l'actuel monarque , remets ce problème à l'ordre du jour.

C'est la raison pour laquelle le pays est en alerte, car c'est une nouvelle étape qui va s'enclencher et une occasion pour chaque partisan de saisir le volant.
La fille soulage car le fils n'est pas digne de succéder le roi. (Et oui Lililie,la trithérapie et les drogues n'ont pas vertus pour l'esthétisme^^)

Le problème est que la Thailande est un pays très corrompu lui aussi et que les conflits d'intêrets du gouvernement, par ailleurs secrètement reliés au régime Birman, ne parviennent pas à discuter avec les opposants.
La Thailande a besoin d'un héros en ce moment=)

P.S/ Je suis allé deux semaines à Chiang Mai, cinq jours à Po, deux jours à Bangkok, une semaine à Pattaya,une semaine à Koh'Samui, une bonne semaine en Issan dans une maison faite à la main(j'ai mangé des cafards et des sauterelles) et le reste j'ai parcouru différentes villes (Ayutthaya, Sukumvit,Nakhon Sawhat,Phitsanaluk et redescendu vite fait sur Krabi Phuket et Hat Yai pour remonter sur Bangkok et prendre l'avion pour Kunming!).=)

P.S.S: SI ton mari donne des cours de Thailandais, je serais enchanté de pouvoir en bénéficier. J'aimerais tant apprendre le thai même si le chinois reste la priorité pour l'heure.

Dernière édition : 22/09/2009 12h23

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
22/09/2009 à 22:52 - La succession en Thaïlande ?
michelem a écrit :
J'ai dû manquer un épisode (ou une information ...)mais je me demande s'il y a une raison particulière de parler de la succession en Thaïlande ...Non que le sujet ne m'intéresse pas ...Pensez-vous que la succession puisse déstabiliser cette région du globe ???


le roi vient d'être hospitalisé...il a 81 ans et la situation politique est plutôt agitée en ce moment et ce depuis un bon bout de temps.


photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
22/09/2009 à 22:55 - La succession en Thaïlande ?
Paul.B a écrit :

P.S.S: SI ton mari donne des cours de Thailandais, je serais enchanté de pouvoir en bénéficier. J'aimerais tant apprendre le thai même si le chinois reste la priorité pour l'heure.


euh il est resté sur son ile...d'ailleurs il ne parle que thaï pour donner des cours c'est un peu compliqué
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
23/09/2009 à 08:26 - La succession en Thaïlande ?
81 ans me paraît pas vieux, on peut tout à fait être gaillard à cet âge-là, même en monarque.

A mon avis, on a du mal s'occuper de santé jusqu'à présent. Car ce n'est ni le mode de vie, ni l'environnement(sauf peut-être Bangkok), ni même l'alimentation thai qui puisse contribuer à son mauvais état de santé?

Ton mari ne parle que thai?? Et toi alors?? Vous vous êtes demandé en mariage avec les mains?

Sinon; je retourne question pour les cours de thai sur toi-même^^
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
23/09/2009 à 09:59 - La succession en Thaïlande ?
Qui te dis que je suis mariée

Oui oui je sais dire "bonjour" "merci" "je veux"...je suis complètement nulle quoi

Lui a peu près pareil en anglais...

Il ne faut jamais essayer de sortir du paradis un oiseau rare et délicat quand on en a trouvé un ; il risque de se faner, et la belle rencontre de tourner au cauchemar.
De plus le migrateur peine a s'attacher et resté nécessiterait de lui couper les ailes.

Ceci dit, le roi n'en est pas à son premier problème de santé, c'est pourquoi j'avais lancé le sujet.
C'est un pays tellement "unique" politiquement dans la région, comme Paul l'a si bien dit.

Dernière édition : 23/09/2009 10h03

photo
Ses participations : 43
23/09/2009 à 14:11 - La succession en Thaïlande ?
La question de la succession en Thaïlande est typique de tous les régimes fondés sur la succession au sein d'une famille : les qualités requises pour être un bon chef d'état (roi, empereur) ne sont pas nécessairement héréditaires et le plus souvent, lorsque le pouvoir d'un dynaste est très fort et dure très longtemps, les successeurs naturels (le plus souvent les fils du dynaste) sont corrompus par l'argent et la vie facile et sont donc rarement aptes à la succession. Rares sont d'ailleurs les familles royales où les fils sont élevés en fonction de leurs futures responsabilités. Dès lors, le problème de la succession finit toujours par se poser à un certain moment : on le voit bien en Angleterre et, dans une moindre mesure, en Belgique. Lorsqu'un président de la république ne donne pas satisfaction ou se révèle être une catastrophe pour son pays, il finit par disparaître au bout de quelques années, le plus souvent 4 ou 5 ans, c'est-à-dire un laps de temps trop court que pour permettre à la situation de devenir vraiment catastrophique (sauf exception, on l'a bien vu récemment avec Bush Junior aux EtatsUnis) et l'électeur sonne sa chance à une autre personne ou à un autre parti. C'est bien pourquoi je suis un chaud partisan du régime républicain. Autre raison : le régime monarchique est presque toujours lié à la religion et à une église, ce qui favorise le plus souvent une société infantile et infantilisante, ce qui est beaucoup moins le cas en république, fondée le plus souvent sur la notion de neutralité religieuse ou de laïcité (comme en France). Quant à la corruption, elle sévit hélas partout, à des degrés divers, mais là aussi le système de l'alternance qui est la règle en république permet de limiter les dégâts. Encore faut-il faire remarquer que certaines républiques sont des dictatures ou des monarchies déguisées, comme la Libye. Parfois cependant, la monarchie peut avoir de grands mérites : ce fut le cas en Espagne, où l'attitude courageuse du roi Juan-Carlos a évité un coup d'état et un retour à la dictature, ou en Belgique, où la famille royale joue un rôle fédérateur dans un pays divisé en plusieurs communautés antagonistes.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
23/09/2009 à 18:23 - La succession en Thaïlande ?
La Thailande est toutefois très corrompue sur l'échelle internatioanle et son histoire avec la monarchie n'est pas comparable avec celle des régimes européens.

La monarchie n'a jamais été remis en cause et le roi a encore bien des rôles au sein de la politique à l'inverse des monarques europénes qui sont principalement là pour l'image.

Sans se dévier du sujet sur le meilleur des mondes possible, la Thailande a son rôle à jouer d'une manière ou d'une autre sur le rééquilibrage de l'Asie.
Son ouverture politique et sa spécificité culturelle lui apporte un rôle singulier que même les américains sont amenés à davantage se cocnentrer sur le pays.

Aussi hermès a eu tout raison de mentionner le cas de la Thailande à ce moment précis où la Chine s'y dirige en même temps que son rival. Un hasard? Neni!! Un pays séduisant et séducteur. Un peu comme les sirène de l'Odyssée=)

photo
Ses participations : 5
15/04/2010 à 21:41 - La succession en Thaïlande ?
j'éspere que sa va se calmer car je revient de thailande il y a 15 jours et c'ést un super pays
photo
DOM44
31/01/2014 à 06:04 - La succession en Thaïlande ?
Une piste semble crédible pour la succession du roi: la fille a un fils, bien jeune encore mais la fille pourrait être "régente" dans l'attente de l'âge adéquate de son fils.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.