Comme Zola, j'écris aussi "J'accuse ! "
1°- Sur le fond, pas sur la forme, je suis plutôt avec Zhong.Z, Diok.D et Wang.f. En effet, j'ai déjà dit que je participe à des réunions du conseil municipal pour parler de la laïcité, de la discrimination, du racisme etc .. De ce fait je suis en contact avec des jeunes "blacks" et "beurs", ils m'ont tous dit qu' ils refusent de faire comme leurs parents, c'est-à-dire " fermer leurs gueules" devant le racisme, la discrimination, l'injustice, etc ... c'est pourquoi ils se révoltent. Comme les jeunes africains et arabes, ces jeunes chinois se révoltent aussi contre le racisme, peut-être maladroitement ?
2°- Je vous ai déjà dit aussi que j'ai vécu plus de dix ans dans une colonie française de l'époque. Désolé de le dire, même de nos jous, je constate qu'il y a encore certains métropolitains qui se comportent comme des colons, ils ont la mentalité des colons, autrement dit ils vivent encore comme au siécle dernier, c'est-à-dire ils n'ont pas évolué. Par contre les fils des colonisés, ils ont évolué, surtout ceux qui sont nés en France, ainsi ils n'acceptent plus d'être des boucs émissaires des maux de la société, d'être accusés comme les responsables des troubles de la société. J'ai vu au temps de la colonie, quand les colonisés sont attaqués, ils ne peuvent que se taire. De nos jours, quand on est attaqué, faut-il encore se taire ? Non, même si on n'est pas fils de colonisés, il faut non seulement se défendre, mais encore mieux, il faut contre-attaquer. C'est un Droit.
Ces jeunes chinois essaient seulement d'exercer ce Droit, peut-être maladroitement ?
3°- Beaucoup de français d'origine chinoise sont nés en France, parfois ils sont en France depuis 3 ou 4 générations, beaucoup d'entre eux ont poursuivi leur études supérieures jusqu'au Doctorat, puis ils enseignent à l'Université Française. Autrement dit ils connaissent mieux la France et la culture française que certains expatriés connaissent la Chine et la culture chinoise, ils peuvent parler de la France en toute connaissance de cause, en bien et en mal. Mais quelques expatriés se permettent de dire du mal de la Chine avec mépris, ils le disent au nom de quelle connaissance et au nom de quel esprit cartésien ? Est-ce qu'ils ont un Doctorat de l'Université Tsing-Hua ? Habitent-ils la Chine depuis combien d'années ? Sont-ils nés en Chine ? J'ai lu dans la presse française en disant, si certains trouvent du travail en Chine, c'est parce que les entreprises françaises en France n'ont pas voulu d'eux. Pour quelques uns, leur soit disant patriotisme, c'est de la poudre aux yeux, ce n'est qu'une forme d'être plus royaliste que le roi, ils ne sont pas plus patriotes que les autres. Depuis que Cohn Bendid a dit :" aller foutre le bordel en Chine ", des Bob Denard sont allé en Chine pour le faire, ceux sont leurs activités qui vont principalement fissurer la relation entre la Chine et la France, c'est dommage pour les 2 pays.
Pour terminer :
- Au conseil, on combat concrétement le racisme, la discrimination sur le terrain et non par des repliques sur internet.
- Si on critique objectivement la Chine en développant des arguments scientifiques, alors je dis que ceci est une bonne chose.
- La France est un pays démocratique, ainsi on est libre de ne pas aimer la Chine, ceci n'est pas un problème.