31/07/2009 à 18:39 - Brothers
Je viens de lire, d'une traite également, Brothers, de Yu Hua. C'est incontestablement un chef-d'oeuvre, tantôt bouleversant, tantôt hilarant, désopilant même parfois. Si vous le pouvez, je vous conseille de profiter de cette période de vacances pour lire ces quelque 700 pages d'une seule haleine, rien ne serait plus préjudiciable à la découverte de l'univers épique de Yu Hua qu'une lecture morcelée.
Des personnages comme Li Lan, Song Fanping ou Song Gang sont très émouvants, et le héros, Li Guangtou, est une crapule on ne peut plus sympathique. Une chose me gêne néanmoins, c'est que Li Guangtou fait fortune dans le seul commerce, comme, d'ailleurs, tous ses épigones. Pas un instant on ne voit à l'oeuvre l'exploitation des travailleurs sur laquelle repose nécessairement cette insolente réussite : Li Guangtou est un self-made man, pas un cadre du parti recyclé dans les affaires ; c'est à peine si la corruption des "élites" et les dégâts écologiques et patrimoniaux qui vont de pair avec le "décollage" économique de la Chine actuelle sont évoqués. Somme toute, Li Guangtou fait pratiquement toujours le bien autour de lui.
Autre bémol, l'évocation des années de plomb de la Révolution culturelle n'est compréhensible, pour qui ne maîtrise pas bien cette période de l'histoire récente de la Chine, qu'à travers les notes. C'est pourquoi je conseille à ceux qui voudraient lire Brothers sans bien connaître cette histoire d'en faire précéder la lecture du livre de Jung Chang dont j'ai parlé ailleurs, Les Cygnes sauvages, qui balaie tout le vingtième siècle, de la Chine des seigneurs de guerre à Tian'anmen. Cela permet de mieux goûter tout l'humour du style ; Yu Hua montre en effet magistralement comment la rhétorique maoïste - mêlée aux références de la tradition littéraire la plus raffinée -, peut être recyclée au service d'un capitalisme décomplexé...
Espérons qu'un cinéaste comme Zhang Yimou, qui a déjà porté à l'écran Vivre du même Yu Hua, s'intéressera à ce texte !
Dernière édition : 31/07/2009 19h26