19/08/2014 à 14:18 - Les différences culturelles entre chinois et occidentaux en images
C'est ptêt "vieux" mais pour moi c'est nouveau... Bref...
Au passage, je pense même qu'on peut généraliser la partie gauche à l'Europe, voire à l'Occident.
Tous les tableaux m'ont procuré un sentiment, du sourire à la gêne (hormis le dernier que je ne comprends pas). J'aime beaucoup ces jeux de comparaisons culturels, notamment entre l'Europe et la Chine. Ils me rassurent à chaque fois sur mon choix. Sans conteste, la vie ici est bien plus chaleureuse, et "saine" (au sens figuré, je pense davantage aux relations qu'à l'air...).
Pour commenter :
- les files d'attentes sont sans doute le problème du quotidien le plus problèmatique pour moi. Je n'arrive pas à m'adapter. Je persiste à attendre à ma place quand nombreux s'octroient un passage jusqu'au guichet...
- pour le tableau sur l'égo, la considération de soi-même, je pense qu'il est un peu trop "cliché". D'ailleurs, je pense que bien au contraire les chinois ont une très forte estime d'eux-même, du fait de leur histoire, de leur Culture, de leur puissance économique d'autan et actuelle.
- le tableau sur le transport est malheureusement un rappel d'un des gros problèmes de la Chine. Je me demande toujours pourquoi dans des grandes villes, nombreux ressentent le besoin d'avoir un véhicule pour les trajets du quotidien. Que ce soit Paris ou Beijing, les transports en commun sont très pratiques. De plus à Beijing, pas de grève...
- le plus effrayant pour moi est celui intitulé "la vie des personnes âgées", qui devrait plutôt être intitulé "la vie des enfants". Je travaille en maternelle, et je constate que peu de parents s'occupent de leurs enfants, soit à cause de leurs travails, soit parce qu'ils ne sont même pas à Beijing. Ma femme a grandi chez son oncle, bien que ces parents soient à Beijing (histoire de Hukou et d'école de qualité), et parmi les gamins à la maternelle, j'ai quelques provinciaux qui ont envoyé leurs parents s'occuper de leurs enfants ici à Beijing, pour ce même souci de "qualité" d'éducation. Je crains le jour où nous déciderons d'avoir un enfant. Devrons-nous nous aussi s'en séparer ? Est-ce une fatalité ici ?