17/06/2009 à 18:59 - Les Cygnes sauvages
Parmi tous ceux qui sont cités, je voudrais conseiller d'abord à tous, d'abord, celui de Jung Chang, Les Cygnes sauvages, un livre bouleversant qui brosse toute l'histoire récente de la Chine du début du XXème siècle aux massacres de Tian'anmen à travers la biographie de trois femmes : la grand-mère, qui a vécu sous le régime des seigneurs de la guerre, dans les années 20 ; la fille, qui a vécu dans l'enthousiasme puis dans la désillusion la révolution communiste ; et la petite fille (Jung Chang elle-même) qui était lycéenne pendant la Révolution culturelle.
C'est un livre qu'aiment lire même ceux de mes élèves qui ne lisent jamais. Je sais que Jung Chang, aujourd'hui réfugiée en Angleterre, a consacré une immense biographie à Mao mais je ne l'ai pas encore lue.
J'ai d'autres titres à vous suggérer, je le ferai dès que possible, pour le moment, je vais regarder mon feuilleton chinois sur CCTV ! C'est une série à l'eau de rose mais je dois dire que les rapports entre les amoureux me restent pratiquement impénétrables !
Dernière édition : 17/06/2009 19h02