J'ai découvert aujourd'hui tous ces messages sur vos aventures, et ça fait beaucoup de lecture d'un coup! Mais j'ai tout lu, donc j'attends désormais la suite et fin avec impatience.
C'est dommage, je suis à Pékin, on aurait pu se rencontrer pendant votre passage ici, discuter Français et se balader ensemble.
Je suis venue pour la première fois en Chine il y a 2 ans, rendre visite à mon frère dans la Yunnan, et je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu as raconté sur la façon dont tu as vécu l'aventure. Notamment les moment d'attente où on te colle sur une chaise, tu ne sais pas vraiment ce qu'on attend, mais c'est comme ça...
=)
Je vis désormais à Pékin, depuis un peu plus de 6 mois, et ayant passé une année à l'université l'an dernier pour étudier le chinois et avoir des bases avant d'arriver, je dois dire que je vois les choses bien différemment. Le fait d'y vivre et d'y travailler, d'y avoir sa vie, c'est totalement différent, et encore plus appréciable je trouve!
Les baguettes on s'y fait très vite, autant dire que je ne les quitte plus, même quand je mange une omelette maison, j'utilise des baguettes!
C'était très frustrant pour moi il y a 2 ans de ne pouvoir communiquer avec personne, et de ne rien comprendre, désormais je progresse, je ne comprends pas tout et suis encore assez timide pour parler, mais c'est tellement plus appréciable!
Je me posais une question, est-ce que Mi parle couramment Français? Et prévoyiez vous votre avenir en France ou en Chine?
Apparemment tu souhaites étudier le chinois, c'est une très bonne idée, c'est une langue fantastique et pas si compliquée que ça, et tu as la chance d'avoir un prof présent au quotidien, profite en!!
=)
Si vous décidez de revenir prochainement, j'espère qu'on pourra se croiser, je pense rester encore un petit bout de temps en Chine...
A bientôt,
Lucie.
Dernière édition : 28/02/2013 23h13
Navré de poster à la suite de ce message mais il sera visible au moins et vous pourrez toujours demander à un modérateur qu'il le supprime.
Réponse: Non je ne demande pas la suppression, je suis même reconnaissant d'avoir votre réaction et votre point de vue. C'est peut être ça qu'il nous a manqué, j'aurai peut être du essayer de vous contacter plus tôt, cela aurait éviter autant d'incompréhensions.
Pour ma part :
Déjà cette position de grand méchant qui triche, je ne l'accepte pas. Nous avons tous les deux tenté de gagner et nous nous sommes finalement brûlé les doigts.
Réponse: Je suis entièrement d'accord, nous nous sommes brulés les doigts... et je vous assure que je ne vous donne pas la position de grand méchant qui triche, Je vous respecte à part entière et je suis sur que votre amour de la Chine et de sa culture pourrait m'apprendre beaucoup de choses.
Je ne ferai pas de récapitulatif de la chose telle que je l'ai vécue, mais je me suis d'abord lancé dans ce concours en récoltant des votes de façon normale, via mon lycée, mes amis, et une page Facebook que j'avais créée pour expliquer le procédé aux personnes désirant voter pour moi.
Malgré mes efforts, vous avez toujours été devant moi, et lorsque j'approchais, toujours quelques milliers de votes s'ajoutaient à votre palmarès. Comme je suis têtu et que mes amis le sont également, nous avons commencé à insister, en partageant et aimant les liens ainsi diffusés.
Mais à chaque approche on se faisait encore distancer de façon étrange.
Réponse: Je prend note de votre fonctionnement et je vous félicite d'avoir su comprendre et exploiter le système de vote. Mes connaissances en informatique et l'utilisation de Facebook ne sont pas assez dévelloppés.
Sinon :
Daweide, administrateur du site, le 01/02/2013 à 01:14
Bonjour,
Je précise que le comptage des "LIKE" est géré entièrement par Facebook et n'est pas "piratable". Il tien en compte non seulement les clics sur le bouton "j'aime" mais aussi les commentaires et partages.
Donc quand vous dites que vous y avez pris connaissance le 24 comme par miracle, je me permet d'émettre des doutes.
Réponse: Je n'ai pas du bien m'exprimer. J'ai pris connaissance non pas par miracle mais après reflexion, que les commentaires étaient pris en compte aussi et ça que Mardi soir.
Du 1er au 24 février en toute honnêteté, moi et mon entourage plus les amis, nous sommes restés butés et entétés sur le fait de faire des partages et de liker chaque publication, au point de faire bloquer les comptes de mes amis pour abus de publication.
Les commentaires comptabilisés sont vraiment une découverte du 24 au soir, je n'avais réelement pas compris avant que les commentaires avaient une influence sur le nombre de votes.
Après croyez bien ce que vous voulez.
Ayant connaissance de ce procédé, lorsque vous preniez des milliers de votes en une soirée et peu, d'autres jours je les attribuais au vote par commentaires.
En réponse nous avons également eu recours à cette méthode et cela, parfois jusqu'à l'énervement.
Réponse: je comprend bien car depuis trois jours, j'ai bien cru casser les touches de mon clavier et certains de mes amis en ont perdu leurs doigts. Peu importe.
Le rythme des votes était essentiellement dû à mes disponibiltés en fonction de mon travail ou de celui de mes amis. Au départ du récit début décembre et jusqu'au premier février, je vous assure que c'est bien la promotion de mon sujet quotidiennement qui m'a fait obtenir les votes.
Ce mois ci, la promotion de mon sujet sur mon lieu de travail, à la radio et en soirées se sont couplés au partages intempestifs puis plus récemments aux commentaires.
De toute façon, l'essentiel pour moi c'est bien ce que j'ai pu transmettre aux lecteurs.
A ce moment là le but n'était plus de gagner le concours mais de ne pas lâcher le premier.
Je l'ai fait en connaissance de cause, sachant que pour vous comme pour moi il allait y avoir des explications à la clé.
Et vous dites également que quelques prospectus et amis ne peuvent pas faire la différence. Et bien si justement, il suffit de réunir une vingtaine d'amis remontés qui votent tous en même temps.
Réponse: Alors tant mieux. Je veux bien vous croire et je pense que vous êtes très bien entouré avec de vrais amis vous aussi pour être soutenu comme vous l'avez été. Moi ce que j'en retire c'est justement de belles preuves d'amitiés que j'ai gagné ( et pour l'anecdote un soutien sans faille de mon chéri qui est un des premiers à avoir compris et m'avoir expliquer comment obtenir des votes par publication début février.)
Et puis vous parlez de robot c'est curieux mais nous y avons pensé aussi de notre côté ! Je pense que le nombre de votes que vous avez aussi pu acquérir est suffisamment improbable pour que vous n'ayez pas à user de cet argument. Vous avez simplement arrêté subitement au moment ou nous avions le même nombre de votes pour clairement montrer « l'écart improbable » et ainsi vous créer un argument.
Réponse: La méthode vous la connaissez.
Pas de robot et malgré mes soupçons, je me disait simplement qu'en étant une douzaine à faire des commentaires pendant des heures pour quelques milliers de votes depuis trois jours, nous n'arrivions pas à en obtenir autant que vous. La différence s'explique peut être par le nombre d'amis qui vous soutenait alors.
Je n'ai pas cherché à me créer un argument, simplement j'ai une vie professionnelle et je me suis demandé si c'était raisonnable de demander autant de temps et d'investissement à mes proches pour gagner un concours. L'écart étant creusé à mon réveil ce matin du 28, j'ai estimé à 13H que ce n'était plus rattrapable et que le jeu n'en valait pas la chandelle, je vous ai simplement laissé continuer à grimper, ça me donne une bonne leçon au vu des résultats finals.
Je ne désire pas me voir attribuer le prix par ces explications, j'y ai renoncé depuis un moment déjà, mais se voir placer comme le méchant de service qui ruine la pauvre victime il faut arrêter là, sérieusement.
Réponse: Je ne souhaite pas non plus me voir attribuer ce lot sur fond de polémique. Je trouve regrettable que ce concours qui n'était qu'un jeu ai pris une tournure pareille. Notre prochain voyage en Chine, nous le ferons par nos propres moyens. Je ne suis pas une victime, vous n'êtes pas un méchant, je sens un certain agacement chez vous qui me dérange car au début de votre sujet, j'avais même l'envie de vous connaitre un peu plus pour pouvoir apprendre de votre expérience et de votre culture. Maintenant, si vous préférez nous donner des rôles, libre à vous. Nous sommes sur un forum, lieu d'échange et ici consacré à l'asie, la Chine etc. Je ne veux pas de polémique à suivre qui vont lasser ou ennuyer les autres utilisateurs du Forum. Je souhaite juste finir mon récit et participer avec respect aux autres sujets.
Je terminerais en reprenant votre expression « jouer ce petit jeu »... Il serait plus juste de dire que nous l'avons joué tous les deux et d'assumer.
Réponse: "Jouer ce petit jeu" Je pense que mon post précédent, tout comme le votre sur votre sujet, montre que nous avons tous les deux joué avec les failles de Facebook et du réglement et je n'ai nullement l'impréssion de ne pas assumer mes actes.
Zhendema