C'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.
C'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.
Dernière édition : 07/06/2011 14h54
Dernière édition : 07/06/2011 15h30
en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :
nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !
Dernière édition : 07/06/2011 16h57
concernant , nous les français , notre attitude par rapport aux évènements de la place Tian'Anmen ,
je pense qu'elle est la même que par rapport à n'importe quel évènement " exceptionnel "dans le monde : on compatit sur le moment , on collecte , on compte sur les autres pour intervenir à notre place , les organismes collecteurs de fonds nous donnent bonne conscience car on s'est délesté de 10 e,....
je pense au Japon dont nous n'avons plus de nouvelle, aux ukrainiens ....
et les médias se chargent de nous lobotiser par d'autres évènements qui se succèdent : DSK , mariage princier , tennis , foot , élections .... et nos pensées ne font qu'aller de l'avant , sans avoir le temps même de regarder derrière
j'y trouve, dans cet état des choses , l'explication des parents "oubliés" par leurs enfants " confiés" là aussi à des organismes -qui sont là pour ça- , ces parents qui n'ont de nouvelles que lorsque les enfants ont des problèmes , et qui ne se manifestent pas quand tout va bien
pour la plupart d'entre nous , le retour sur le passé est du temps perdu , il y a tant de tentations pour ne regarder que devant
trouver le juste milieu est certainement une question d'éducation , de sensibilité personnelle et là , il y a un large éventail de variantes
en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :
nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !
voilà comment je vois le silence des chinois , entre la carotte et le bâton , et je ne les envie pas , je les plains , je ne leur reprocherai même pas cette attitude que j'ai eue moi-même pendant mes 4 années en chine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!