comme Tintin, je ne suis pas du tout ce type de manifestations, galas, variétés...et ce, en ce qui me concerne, en Chine comme en France..... (je serais plutôt, moi aussi, fan d' opéra...
)
par contre, j' ai pu assister en Chine à des opéras traditionnels, des concerts de musique traditionnelle ou classique.....
c' est pourquoi je n' avais pas bien compris le sens de votre question, Laoshi , et je me suis mal exprimé, sans doute, dans ma remarque à ce sujet.....
je ne doute pas que vous sachiez ce qu' est exactement une fausse note ; mais simplement j' ai pu remarquer que beaucoup d' occidentaux, au sortir d' un concert de musique chinoise, pensaient que l' artiste chantait faux...... alors qu' il n' en était rien, simplement la musique, dans sa dissonance, semblait à nos oreilles non-averties discordante..... d' ou cette impression !
Bien entendu, dans la question que vous posiez il n' était pas question de cela, merci d' avoir précisé.....
Pour avoir pratiqué moi même le chant d' opéra et le chant choral, je sais à quel point il est difficile, parfois, de se rendre compte de la justesse du rendu d' une note.....cela vous rend indulgent vis à vis de tous les amateurs, qui travaillent de leur mieux.....
mais évidemment, pour les professionnels, c' est différent !
Tintin, vous semblez dire que ces vedettes ne sont pas chanteurs professionnels....
pensez vous qu' en France, dans le même type de registre (variété, gala) c' est la même chose, ou est ce plus marqué en Chine ?
Les artistes chinois que j' ai pu entendre en Chine (ensembles vocaux; violon; piano.... ou instruments traditionnels...) m' ont pourtant semblé être de grands professionnels..... il est vrai que c' était plutôt dans le registre classique.....