Clems630 a écrit :Si j'étais assez fort, j'aimerais faire la même chose en Chinois haha
Moi aussi ! mais... il ne faut pas rêver ! 白日做梦 [bái rì zuò mèng] (littéralement : "blanc jour faire un rêve" = "rêver debout", "rêver tout éveillé") ; je suppose qu'on peut ajouter la négation de l'impératif : 别 [biè] ?
Cela donnerait 别白日做梦 [biè bái rì zuò mèng] mais... je me trompe peut-être, n'ayez pas peur de me corriger !
Dernière édition : 13/05/2011 20h44
encore bienvenue à vous , Clouclou
vous êtes à Shenzhen ?
j' ai plusieurs amis, là bas...ils ne sont pas natifs , mais viennent là bas pour faire des affaires.....le plus souvent, pour faire les intermédiaires entre Canton et Hong Kong.....
ma femme est cantonaise, nous habitons actuellement en France, mais nous revenons régulièrement sur Guangzhou, quand c' est possible....
J' aime aussi beaucoup la ville de Hong Kong !
C'est gentil d'accepter de répondre à nos questions,Clouclou
N'hésitez pas à poser les votres, ce sera avec plaisir que nous tenterons d'y répondre !!!
Dans quelle branche travaillez-vous vous à Shenzhen ???
Merci de votre correction XwanG ; j'avais trouvé l'expression 白日做梦 dans le dictionnaire de CI pour lequel je l'avais traduite ; je l'avais trouvée très imagée. Est-elle réservée à un usage littéraire ? correspond-elle à un registre soutenu ? je n'ai évidemment aucune idée des niveaux de langue en chinois...
Nous parlions du rêve parce que nous aimerions beaucoup pouvoir vous répondre en chinois mais "il ne faut pas rêver", ! nous en sommes incapables, quels que soient nos efforts pour apprendre votre langue (je vous renvoie à mon site) et que nous le regrettons.
C'est pourquoi j'essayais de dire "il ne faut pas rêver" en chinois mais apparemment, vous aviez très bien compris, puisque vous écrivez vous-même :
"ok, Arrete de rever....... on vit dans la realite".
Ceci dit, je vous souhaite de réaliser vos rêves....
Savez-vous qu'en France on dit parfois, pour souhaiter une bonne nuit à ses proches cette expression : "faites de beaux rêves" ?
Oui,je suis a Shenzhen, et travaille ici.
Je suis tres contente d'entendre qur vous me dit vous avez des amis a shenzhen.ils sont les francais ou les chinois? votre femme est chinoise, je crois que vous parlez bien le chinois.
La prochaine fois, si venez a en chine,laisse moi savoir.
byebye
FREDI a écrit :encore bienvenue à vous , Clouclou
vous êtes à Shenzhen ?
j' ai plusieurs amis, là bas...ils ne sont pas natifs , mais viennent là bas pour faire des affaires.....le plus souvent, pour faire les intermédiaires entre Canton et Hong Kong.....
ma femme est cantonaise, nous habitons actuellement en France, mais nous revenons régulièrement sur Guangzhou, quand c' est possible....
J' aime aussi beaucoup la ville de Hong Kong !