comme Brunus, je suis marié à une chinoise, et nous connaissons un grand nombre de couples franco-chinois...
et je connais un peu la Chine pour y être allé assez souvent....
Je n' ai pas particulièrement remarqué ce que vous soulignez, Alexandre, même si on en pale en effet beaucoup !
les émissions précédemment citées, les exemples donnés me sont connus...
dans quelle mesure peut on généraliser ? difficile à dire !
c' est en tout cas une question intéressante .
quand les chinoises que je connais parlent entre elles de ces émissions ou de tous ces cas diffusés dans les médias , c' est plutôt pour en rire et en souligner l'incongruité....
c' est peut être plus un phénomène de société, la société chinoise , à bien des égards, change tellement vite qu' on y observe pas mal de dérives, dont celle ci.....
je pense que c' est quand même spécifique aux générations les plus jeunes.
en effet, ni dans nos amis, ni dans les amies chinoises (au pays) de ma femme nous n' en connaissons d' exemples.
parmi les étudiantes chinoises en France de notre connaissance, si certaines ont pu penser à "toucher le gros lot " en épousant un français, en général elles ont sur ce point vite déchanté dans la réalité.... mais l' amour étant le plus fort, elles se sont adaptées à la situation de leur mari, moins mirobolante que ce qu' elles avaient pu rêver... rien que de très humain, en somme !
une seule, dépitée, a préféré ( en toute honnêteté, d' ailleurs !) repartir dans sa ville chinoise d' origine pour épouser un bon parti selon ses voeux...........
critères matériels imposés ...... mais elle a eu du mal à trouver son élu, si j' en crois les moqueries affectueuses de ses camarades !
comme il a déjà été dit dans d' autres fils de discussion, le problème principal , pour les amies de ma femme en Chine, c' est de trouver un garçon "à la hauteur "...certes, mais les critères sont plutôt éducation; savoir-vivre, niveau d' études; niveau intellectuel........
il faut dire que beaucoup de ces jeunes femmes, ont pris leur vie en main, sans attendre qu' un homme vous l' offre..........elles sont autonomes, indépendantes, mais il manque le prince charmant !!
ce sujet a déjà été évoqué ailleurs.
en tout cas, merci Alexandre de votre témoignage très intéressant !