11/12/2010 à 16:05 - Immeubles en "tofu" ?
Merci à Yihan de nous apprendre cet usage critique du mot "tofu" et de nous montrer, en passant, que les Chinois ne se refusent pas à critiquer la politique de leur gouvernement et les conditions d'existence qui leur sont faites, contrairement à ce qu'on voudrait si souvent nous faire croire.
Ceci dit, je ne suis pas sûre que les ouvriers, les techniciens et les ingénieurs qui travaillent sur ce genre de chantier soient les plus exploités et les plus exposés à des conditions de travail inhumaines, Michel. Quand on voit sur quels échafaudages de bambous grimpaient les ouvriers du bâtiment, sans aucune protection, à des hauteurs vertigineuses, il y a quelques années encore, on se dit que ceux-ci ne sont peut-être pas les plus mal lotis. Sans doute, et je le disais plus haut, la législation chinoise du travail n'est-elle pas à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer pour tous mais je me demande si, vu la haute technicité de cette entreprise, ils ne sont pas mieux traités et mieux payés que la plupart de leurs semblables en Chine. Je l'espère pour eux....
J'espère aussi que cet hôtel n'a rien à voir avec les immeubles en tofu dont nous parle Yihan mais est bien, comme le dit la vidéo, capable de résister à des tremblements de terre de grande intensité ; j'espère aussi qu'on n'a oublié aucun boulon !