et bien, au risque d' en étonner beaucoup...... la chine ne me fait pas rêver, du moins au sens strict du terme....
La Chine est entrée dans ma vie, comme une personne, lorsque j' ai épousé une chinoise....
je n' ai pas cherché à épouser une chinoise parce que la chine me faisait rêver...mais cela s' est passé ainsi, c' était une histoire individuelle, notre histoire....
(et si j' avais rencontré une brésilienne en voyage au Canada ?.... lol.... )
depuis, donc, la chine fait partie de ma vie au quotidien, chaque jour elle est avec nous.....avec , comme pour une personne,ses bons et ses mauvais côtés....
un membre de la famille, en quelque sorte...souvent fascinant, parfois encombrant....mais il faut faire avec !!
certes, il y a tant de choses sur la chine qui sont remarquables et font rêver.... sa civilisation, sa langue...... cet aspect là me passionne au plus haut point !
Mais souvent, autour de nous, c' est d' une autre chine dont on entend beaucoup parler dans les médias......un autre son de cloche, ou se mêle réalité concrète (données économiques) et aprioris culturels........