Ouh la la, il y a bien des chiffres avancés ici qui n'ont que peu de choses à voir avec la réalité ^^
Le record du monde de vitesse sur rail est détenu par le TGV, qui a atteint le 2 Avril 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la LGV Est. La rame était un TGV modifié, mais sans modifications "majeures": elle a été remise au type et circule actuellement dans le parc TGV, comme toutes ses consoeurs.
La vitesse commerciale du TGV est, à l'heure actuelle en France, de 320 km/h sur la LGV Est. Sur les autres lignes à grande vitesse, elle est au maximum de 300 km/h. Cependant, des essais ont été menés pour porter cette vitesse à 360 km/h. Les rames actuelles sont aptes, en théorie, à cette vitesse mais n'y sont pas encore autorisées. À voir dans l'avenir...
Concernant le record de vitesse chinois au delà de 400 km/h, je doute fort qu'il s'agira de la vitesse commerciale. Les CRH, dérivés de rames allemandes, japonaises ou françaises (mais pas du TGV), ne sont aptes qu'à 350 km/h au maximum. Et encore, pas tous les types. (Il me semble, et j'en suis presque sûr, que c'est uniquement les Velaro de Siemens, ou CRH 3 en Chine, qui en sont capables)
Par ailleurs, le "Maglev" de Shanghai n'en est pas un. C'est un Transrapid, issu de la technologie allemande. Maglev est le nom du train à sustentation magnétique japonais, qui a lui atteint la vitesse record de 581 km/h, soit "juste" 6,2 km/h de plus que notre bon vieux TGV sur rails. Le Transrapid de Shanghai détient un record de 501 km/h et roule en exploitation à 431 km/h au maximum. Il n'atteint cette vitesse que lors de certaines plages horaires et est actuellement le seul "train" de ce type en exploitation commerciale. La Chine avait envisagé de construire la ligne jusqu'à Hangzhou avec cette technologie, mais le relatif échec commercial de la ligne de Shanghai et les coûts astronomiques à engager ont fait pencher la balance en faveur d'une ligne plus classique.
De rien Mais je suis très loin d'un être un expert! Simplement, quand ça parle de Chine et de train, ça m'intéresse au plus haut point ^^
Il me semble bien que la ligne à grande vitesse entre Wuhan et Guangzhou voit déjà des trains circuler à 350 km/h. Entre Beiijng et Tianjin, cela va vite également, mais je ne me souviens plus si c'est 320, 330 ou autre chose.
Donc, la ligne Shanghai - Hangzhou est bien celle où le record chinois semble avoir été battu, mais elle n'a pas la primeur de la plus grande vitesse commerciale =)
Dernière édition : 05/10/2010 23h48
Avec une vitesse moyenne de 350 km/h, et une vitesse maximum de 394,2 km/h, les médias chinois et la Chine s'enorgueillissent d'avoir mis en service la ligne ferroviaire la plus rapide au monde.............. reliant Wuhan à Guangzhou (Canton)