La philosophie n'est pas réservée aux ados français, Tong. Z ! Xu Ge Fei, l'auteur de Petite Fleur de Mandchourie (un livre passionnant que j'ai lu d'une traite cet été), raconte que sa vie a été bouleversée par la découverte, sur un marché chinois, du Monde de Sophie, un manuel de philosophie très connu en Europe......
Mais j'imagine que le propos de vos amis Chinois francophones ne signifie pas cela et qu'il veut dire tout simplement que le mode de vie à la française est tellement bizarre qu'il faut être très sage pour garder la raison.
Cette année sera ma dernière année d'enseignement de la philosophie mais, je l'espère, pas ma dernière année de folie juvénile. Qu'on soit chinois ou français, je crois qu'il vaut la peine de faire l'effort de penser contre les lieux communs qui empoisonnent nos consciences.
C'est donc que Petite Fleur de Mandchourie a été aussi publié en Chine et en chinois ?
Merci pour vos souhaits de rentrée, je vous envoie les miens en retour, je pense que la rentrée universitaire vous concerne aussi à Xi'an...
Dernière édition : 03/09/2010 08h23
Des jeunes français se moquent de moi, "tu cherches tout le temps à philosopher et tout intellectualiser, c'est comme un Ado français de 14 ou 16 ans!"...
Intéressant! Est-ce que ça veut dire que les jeunes d'aujourd'hui ont tendance à remettre en cause la grande tradition de leurs ancêtres penseurs?
J'entends également une caricature par des amis chinois francophones: "si un Français ne devient pas fou, il doit être philosophe"...