Je souhaite maintenant évoquer la manière dont les conceptions se forment et comment vous appliquez vos conceptions préconçues pour juger un hypothétique procès (!) qui tournerait selon vous à la condamnation (vous seriez à mon avis surpris de l'issue d'un tel "procès"). Bref, vous êtes donc juge et jury dans le procès fantasmé... Et vous arrivez à un verdict. Et comment?
Vous arrivez à un verdict parce que vous avez une opinion, des conceptions qui vous font objectivement penser et dire tout cela.
Mon but depuis le début n'est pas d'inciter les gens à pratiquer le Falun Dafa, ni même de changer leurs opinions sur le sujet, mon but depuis le début est juste de faire envisager à certains, ne serait-ce que l'espace de quelques secondes, que peut-être que les conceptions qu'ils ont formé ne sont pas tout à fait justes et même parfois assez loin de la réalité.
On forme nos conceptions par notre éducation, notre expérience, nos lectures, nos rencontres.
Il y a donc 2 sources majeures qui ont formé vos conceptions sur le Falun Gong :
1- vos lectures
2- vos rencontres avec des pratiquants
1- Je me suis proposé à quelques reprises et encore aujourd'hui de vous faire envisager que peut-être certains sites "anit-sectes" étaient pour dire le moins assez engagés et avaient parfaitement assimilé le discours officiel du PCC. Je ne reviendrai donc pas là-dessus. Chacun jugera.
2- A l'inverse je souhaite revenir sur les rencontres avec les pratiquants : Certains ont apparemment parlé avec des pratiquants de Falun Dafa et considèrent que se sont des illuminés.
Pour le dire franchement, certains le sont sûrement. Dans toute organisation il y a des gens qui partent aux extrêmes ou qui ont des comportements jugés borderline.
J'imagine que chacun de vous travaille dans une entreprise et il y a toujours des gens que l'on regarde de travers => "ah je te raconte pas le geek du service informatique, avec ses cernes sous les yeux et ses tee-shirts de hard rock, raah il est vraiment bizarre".
Or une entreprise choisi ses membres, pas le Falun Dafa. En effet le principe est de considérer que les gens qui ont une affinité prédestinée seront amenés à entrer en contact avec le Falun Dafa. Vous pouvez trouver cela idiot, élitiste ou discriminant mais c un principe bouddhiste de base et cela a à mon sens le mérite d'éviter un prosélytisme trop virulent.
Ceci étant dit et pour en revenir sur le fait que certains ont parlé avec des pratiquants et considèrent qu'ils sont "à côté de la plaque" il serait tout de même intéressant de savoir le contenu exact de la conversation et de connaître la disposition d'esprit de la personne à l'égard de certains concepts spirituel de base, car là c'est un peu flou et péremptoire. Soit on en dit trop, soit on en dit pas assez.
Michelem dit dans l'autre forum sur le Falun Gong :
Parce que je mettais en doute leur propagande lors d'une manifestation sur l'esplanade des droits de l'homme (Trocadéro),je me suis fait violemment repousser ,par des disciples Français .Je doute depuis de leur tolérance ...
Il y aurait beaucoup à dire sur cette simple phrase...
Déjà elle a parlé à des pratiquants qui venaient non pas faire du prosélytisme, mais dénoncer un problème en rapport avec les droits de l'homme. Il faut savoir que le Falun Gong en France, reste un mouvement majoritairement sino-chinois et que nombre de pratiquants en France ont directement subit des persécutions et/ou quasiment tous connaissent des gens qui sont en Chine dans des situations plus que précaire (pour dire le moins). Alors en effet quand quelqu'un arrive la bouche en coeur pour dire en substance : "vous êtes des imbéciles qui croyez à des sornettes, tout ce que vous dites c'est de la propagande, vous êtes une secte donc je trouve ça très bien que le gouvernement chinois vous persécute", forcément ça doit chatouiller un peu, même quand on doit s'efforcer le pratiquer Ren, la tolérance...