Pour changer, je ne suis pas d'accord pour ma part avec michelem
Ma propre experience et celle de mes amis de la bas montrent bien qu on a toujours des moyens de s'en sortir dans de nombreux domaines en Chine et qu'il faut juste savoir s'accrocher et tout
Une de mes amies, pour repondre a Fred, agee de 25 ans et cuisinire de formation s'est faite embaucher tres rapidement en se rendant sur place. (Pekin)
Justement parce que les chefs cuisinirs francais dans les restos francais manquent, les patrons chinois les recherchent avec avidite.
Mais bon, ca ete la galere car pour communiquer avec lequipe qui ne parle que chinois. Travail dur, etudes, et perseverance lui ont fait realiser son reve.
"Il faut arreter de rever"?Il faut aussi arreter de prendre les gens pour des imbeciles en pensant qu ils viennent en chine avec naivete et se disent "Youpi! La Chine est un Eldorado!". On sait tres bien a quoi s'attendre!
Il y a ceux qui ont peur, reculent et moralisent et ceux qui se taisent et se rendent sur le terrain. La credibilite n'est au final pas la meme!
Selon le domaine vers lequel on souhaite sorienter, ca peut le faire. Pour ma part, je me suis constituer des revenus entre court metrage,cours d allemand et francais,et jai fait le clown dans le metro une fois. Je gagnais 5000 yuans(sachant que le smic est de 1500 dans les grandes villes) par mois, etj e continuais mes etudes en meme temps.
Ca pas ete sans difficulte pour se constituer une clientele reguliere et d etre etranger, comme un pote martiniquais voulant bosser dans la mode. Mais on y est arrive et avec une tres bonne situation.
Et oui, on peut le dire, la Chine a de l'argent, la condition est que cette argent se merite par le travail acharne.