Je pense comme vous, Hardy, que le Tai chi quan est un art, beaucoup plus qu' un sport,art aussi spirituel que philosophique ..... un état à atteindre, oui...
et si cet art est accessoirement bon pour la santé en tant que sport, tant mieux !
beaucoup de chinois apparentent cet art à celui du kun fu, en effet.....
Je suis aussi d' accord avec vous, le tai chi quan peut se pratiquer seul...on le voit chaque jour en Chine...et ma belle-mère, désormais en France avec nous, le pratique tous les matins dans sa chambre....Mais elle est imprégnée de cet art depuis son enfance (elle a 80 ans) et donc bien initiée, je suppose....
Comme le dit Xavier, je pense qu' un enseignant, un" initiateur "est absolument nécessaire, au moins à son début et jusqu' à un certain degré avant qu' on puisse le faire seul....
peut-être, pour ceux qui ne peuvent pas avoir un cours ou un professeur près de chez eux, faudrait il envisager de faire des stages ?
stage d' initiation à cet art, soit en France, soit peut-être en Chine...
.....
Le professeur de Tai chi quan que je connais à Toulon, et qu' on m' a présenté (celui que je citait dans mon précédent message...) nous a dit qu' il avait été en stage chaque année en Chine, avec sa Fédération....(c' était il y a longtemps, c' est un monsieur âgé..)
il doit sûrement y avoir une (ou des) Fédérations, (ou un organismes )regroupant les clubs....