29/11/2011 à 04:58 - Plus de gauchers français que chinois?
Quelques commentaires sur l'utilisation de la main gauche en chine :
D'après mon expérience de rééducatrice française auprès d'enfants handicapés physiques dans le HeNan,la demande des parents pour que leur enfant utilise la main droite au lieu de la main gauche reste très forte. Leur enfant a déjà un handicap et en plus, il utilise la main gauche, cela rajoute à la différence déjà visible. Je pense aussi que c'est un vieux reste de la mentalité qui existait aussi en France auparavant.
J'ai donc eu régulièrement à expliquer aux parents et enseignants qu'il n'y avait pas besoin de "contrarier" cette préférence; au contraire cela rendrait l'apprentissage de l'écriture, de la tenue de cuiller ou baguettes plus complexes et plus laborieuses, donc plus fatigantes pour l'enfant, et ralentirait donc les acquisitions. Effectivement, une fois que ce point est expliqué, en général les parents et enseignants admettent bien ce point de vue, et laissent faire l'enfant avec la main la plus apte, le "forcing" cesse alors.
A noter que je suis moi-même ambidextre, écrivant à la main droite, mais utilisant les baguettes avec la main gauche. Quand je suis dans un nouveau lieu, il ne se passe guère de repas où les gens ne s'étonnent pas de me voir manger avec la main gauche...