recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne

Choses à ne pas faire en public en Chine ?

8 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
14/05/2011 à 15:21 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?

Merci Catrine pour vos témoignages, c' est très intéressant... ... et cela montre la diversité de ce grand pays qu' est la Chine, ou d' une région à une autre, tout peut être par certains côtés semblable, et en même temps si différent......

en ce qui concerne les baisers en public, je suis d' accord...même si, dans les grandes villes, les jeunes sont de plus en plus nombreux à le faire en public......
on va dire que le niveau démonstratif n' est tout de même pas comme chez nous....ça reste un peu plus discret...... pour ceux qui le font.

sur ce chapitre, il existe aussi un musée du sexe à Canton.... il se situe dans un hôpital, et je crois que son entrée n' est autorisé qu' aux femmes....lol..
c' est ce qu' on m' a dit, mais nous n' avons pas eu l' occasion de le vérifier, n' étant jamais passé à proximité de cet hôpital....

en ce qui concerne le crachat, Catrine, vous avez raison il est encore bien fréquent...... même si dans beaucoup de grandes villes majeures(Beijing; Shanghai, Xian, Canton...) il y a eu des progrès....
oui, les gens trouvent ça normal....mais cela ne signifie pas du tout que cela soit considéré comme bien élevé dans les règles traditionnelles de la politesse chinoise...... L' histoire récente de la chine; l'' exode rural; l' accroissement des grandes villes; l' augmentation de la pollution..... tout cela constitue des facteurs de changements importants.
Je pense l' avoir déjà dit dans un post précédent ou dans une autre discussion, mais ma femme me dit souvent qu' il y a eu toute une génération de sacrifiée quant à l' éducation..... elle dit que tout le monde n' a pas eu la chance d' avoir une éducation !
il reste que ma belle mère me l' a confirmé, autrefois, il était très mal élevé de cracher....et dans la famille de ma femme je n' ai jamais vu personne le faire...même si en effet, dans la rue j'ai vu si souvent faire d' autres.....

vous savez, chez nous en France, ce type de comportements est en constante augmentation.... (bon, on ne peut pas comparer quand même.....) et bien des jeunes sont persuadés que c' est tout à fait normal de cracher, "ça soulage"...et aussi d' uriner contre les murs sans aucune gêne.......et en toute impunité.
les temps changent...

photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 16:56 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
@laoshi : merci. Je mettrai des p[hotos demain (il est maintenant 1h du matin chez moi en Australie)

@Fredi:
Le crachat dans nos pays, a le plus souvent, a mon avis, un sens tres different : celui de la rebellion.
En Chine meme si, comme vous le dites, il est considere comme tres rustre de cracher, il s'agit avant tout d'une affaire "d'hygiene". On considere que c'est mauvais : pour la sante de garder ces mucosites.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2011 à 17:13 - Liberté..quand tu nous tiens par la morale et la science des belles choses...
Catrine,
je vous invite à relire mes post car en aucun cas je prends la position cavalière que vous semblez me donner ( et pourtant je suis très bon cavalier et de signe du cheval malgré tout)...
je vous rejoins totalement sur l 'histoire de l 'évacuation des mucosités mais rien empêche la personne délivrée de le faire soit à l 'abri des autres ( et pas en face en croisant les personnes dans la rue) soit dans un mouchoir en papier ( puisque les mouchoirs en tissu sont devenus introuvables ).

P.S : dans quel partie de l 'Australie êtes vous installée ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2011 à 17:48 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
C'est vrai qu'en quelques années, à Beijing notamment, mais je suppose que c'est identique dans d'autres grandes villes, j'ai vu de moins en moins de gens cracher au sol, ou alors avec une certaine honte, signe qu'il y a une conscience de "mal faire" qui se met en place. Ce qui n'empêche pas les raclements de gorge intempestifs !!! Où vont les mucosités ensuite ??? Avalées, je pense, la plupart du temps ..Quoique j'ai vu une fois une personne se contorsionner pour atteindre le trou d'une poubelle !!!

Les amoureux ne s'embrassent pas encore à peine bouche sur les bancs exposés au public ...Ils choisissent des endroits plus discrets !!! Par contre, il est de plus en plus fréquent d'en voir se tenir par la main, le cou ...De la pudeur, pas de la pudibonderie ...

PS Cela s'est passé en Asie, en Inde plus précisément ...Un jeune couple marié a été lapidé à mort car les époux n'appartenaient pas à la même caste ...Cela m'a extrêment choquée.

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
14/05/2011 à 20:42 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Catrine.B a écrit :

@Fredi:
Le crachat dans nos pays, a le plus souvent, a mon avis, un sens tres different : celui de la rebellion.
En Chine meme si, comme vous le dites, il est considere comme tres rustre de cracher, il s'agit avant tout d'une affaire "d'hygiene". On considere que c'est mauvais : pour la sante de garder ces mucosites.

je ne suis pas du tout d' accord avec le sens que vous donnez à cracher dans nos pays...
si autrefois, dans les années 70, il en était ainsi ( signe de rébellion...) ; il n' en est plus ainsi depuis un certain temps déjà.
cela vient surtout du sport , via le foot en particulier (à mon avis ) et les jeunes font ça naturellement, pour se nettoyer les poumons, comme ils disent....
et aussi parce que "ça fait coule..." c' est un style décontracté, et ça se fait même en dehors du sport, entre copains....très naturellement...
je vois ça tous les jours !
photo
14/05/2011 à 23:56 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
C'est tout à fait ça, Fredi. Chez nous le fait de cracher fait "cool", un peu viril ...On voit d'ailleurs peu de filles agir ainsi ... ni faire pipi contre les murs d'ailleurs ...
En Chine, je pense que c'est plus le côté "santé" qui est la cause de ces crachats ...sauf que tous les microbes, bacilles et compagnie se retrouvent au sol ...

Petite question annexe ...
Au juste, existe-t-il une expression équivalente à "juré-craché" en chinois ???
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
15/05/2011 à 03:46 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
@fredi et michelem. Vous avez raison. je me suis mal exprimee. C'est un peu ce que je voulais dire par "rebellion". Faire cool c'est se demarquer et souvent se demarquer par rapport a la societe plus "rangee".

En ce qui concerne le crachat en Chine, je me suis longtemps demandee pourquoi il etait totalement impossible de faire mettre aux filles (et meme aux garcons) leur sac par terre. En classe, elle le laisseront sur leur bureau, sur leurs genoux ou derriere leur dos. A la limite elles le laisseront sur une chaise ou une table vide au fond de la classe, mais vous ne les ferez pas le mettre par terre. Ca prend une place folle, c'est inconfortable mais tant pis !

Pareil dans les restaurants. D'ailleurs, vous avez certainement deja vu cette sorte de house que l'on met dans certains restaurants sur le dossier du siege, afin de recouvrir le sac. J'imagine que c'est contre des vols possibles mais ca prouve bien qu'il est normal de mettre son sac derriere soi sur la chaise.

De meme il est extremement rare de voir un Chinois et surtout une Chinoise, s'asseoir a meme le sol ou meme sur un muret dans la rue sans y deplier tres consciencieusement un journal ou un kleenex (encore une fois, je parle surtout par rapport a Wuhan que je connais bien : je n'ai pas fait attention a ces details autre part). Ils sont pas fous ces Chinois ! . Ils connaissent les habitudes de leurs compatriotes. Qui voudrait mettre son sac ou s'asseoir la ou des generations ont crache leurs bacilles de Koch?

@Tintin. Desolee si j'ai semble vous "donner une positions cavaliere". Ca n'etait pas mon intention.

@ Laoshi : j'ai mis quelques photos de Suzhou sur le site mais je ne sais pas ou elles ont atterri ???

Dernière édition : 15/05/2011 05h38

photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
15/05/2011 à 09:36 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Bonjour,
Je voudrais réagir à le fait de mettre son sac par terre. Voilà le meilleur moyen de récupérer toutes les bactéries possible dans tous les coins du monde. D'ailleurs, il existe des gadgets pour pendre son sac à main sur le bord de la table afin d'éviter de le déposer au sol. Voilà un bon signe d'hygiène à suivre.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/05/2011 à 10:35 - Pour voir vos photos
Merci Catrine, vos photos sont magnifiques ! vous pouvez les voir en faisant tout simplement un cllic gauche sur votre pseudonyme à gauche de votre dernier message ou bien en choisissant MEDIA, en haut de cette page, puis en sélectionnant "photos des membres"
photo
15/05/2011 à 16:10 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
De très belles photos, Catrine Merci !!! Ma jeune correspondante est originaire de cette ville que j'ai vraiment envie de découvrir lors d'un prochain séjour.

A propos des sacs au sol, je ne pose jamais le mien par terre, non par crainte des microbes ou bacilles, je n'y avais pas pensé, mais surtout pour éviter le vol !!! C'est arrivé à une amie , sur une terrasse à Paris ...

Avez-vous remarqué que plutôt que de s'asseoir par terre, de nombreux Chinois s'accroupissent ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.