..ou .comment boire du vin blanc chinois sans offenser son hôte.
Fredi, vous avez raison de dire que la coutume du ganbai ou de l 'invitation à boire dépend des provinces mais aussi des milieux protocolaires ou non , amicaux ou non., familiaux ou non.
J 'ai eu l' occasion il y a quelques mois de manger auMesse avec des militaires de haut rang dans une base militaire (je resterais discret sur le nom, étant sur un forum public,pour ne pas porter préjudice à aucun de mes hôtes).
Il y avait autour de cette table le Commandant en chef de la base ( à la retraite mais toujours actif en qualité de conseiller), le commandant opérationnel de la base et ses subalternes.
Pour moi, c 'était un honneur que de participer à ce genre de réception protocolaire et j' y ai d 'ailleurs appris toutes les règles que vous avez rappelé Fredi.
Après avoir été prié par le commandant en chef de s 'asseoir ( plus haut gradé des convives), nous nous sommes apprêtées à boire à son signal le premier verre.
mais au lieu de le porter au front, il s' est simplement levé et a jugé du regard l 'assemblée en portant un toast.L' ensemble des convives, du fait de leur espacement et de leur éloignement ( la table ronde avait pas moins de 30 couverts)ont frappé leur verre sur la table comme pour répondre à la marque de respect et de bienvenu de leur hôte.
Aucun de ses connvives , d 'après ce que j' en ai vu ( hommes ou femmes), n' a bu autre chose que du Beijiu ( vin blanc fort chinois). La marque était connue (je ne me rappelle plus laquelle mais la personne qui m' accompagnait m 'avait dit que c' était la meilleure marque en Chine pour ce breuvage).
Pour continuer le protocole des invites chaque personne, du plus gradé au moins gradé, sont allés voir le Commandant en Chef et le Commandant Opérationnel de la Base pour répondre à son toast de bienvenu ( tout au long du repas).
Ce n' est pas moi qui me suis déplacé mais le Commandant Opérationnel pour le 1er toast. ( peut être qu 'il voulait marquer une certaine déferrence parce que j 'étais le seul invité laowai).J 'ai d 'abord était surpris de cet honneur et mon collaborateur m ' dit simplement que c 'était une marque de profond respect et aussi pour ne pas me sentir gêner pendant le repas.
je le remerciais aussi vivement et lui rendit quelques minutes plus tard en me déplaçant auprès de lui comme il l 'avait fait pour moi. Tour à tour d' autres militaires sont venus me voir et ont fait le même rituel sur ce quoi j' ai répondu aussi ,honoré de tant d' assistances.
A aucun des toast , les verres n 'ont vu la trace de jus de fruit ou même d' eau jusque la fin du repas. Chaque convive avait une petite carafe de vin blanc avec un verre qu il remplissait qu gré de leur soif ou des toasts à venir.Une fois la carafe vide, un serveur la remplissait de nouveau( pas moyen d 'esquiver la panne...)
Il y avait aussi de l' eau mais qui était servie à demande.
A la fin du repas, le Commandant en Chef et son second ont lancé le dernier toast, et comme pour le premier,tous ont bu d 'un seul trait ( sous l' appellation
ganbei).
Le commandant est venu me dire au revoir, un verre à la main et nous avons plus intimement trinqué ,lui pour me souhaiter bonne continuation et me remercier d'être venu le visiter,et moi pour le remercier chaleureusement de son accueil et de sa bienséance tout au long du repas.
Petit guide pratique lors des ganbei :
1. le proposer en début de repas à l 'assemblée, en levant le verre et le cognant en saccadé sur la table ( ou le plateau tournant ) devant soi( après avoir préalablement prononcé le 1er discours si vous êtes l hôte principal).
Si vous étes l invité principal, vous pouvez, en réponse et à l adresse de votre hôte, faire un discours de remerciement ( dans les quelques minutes du 1er discours pour ne pas gêner votre hôte qui pourrait prendre ce délai pâr un manque de respect).
2. en aucun cas ,trinquer et faire ganbei avec son voisin lors de ce premier toast.
3.les toast ou les invites à boire peuvent se faire aussi librement dans le temps mais il est de bon ton de ne pas faire trop attendre pour une réponse à une invitation : vous risqueriez d 'offenser l 'auteur initial de l' invite ( plus à partager du respect et de la sympathie que boire uniquement).
4. autant de toast offert doivent trouver leur réponse sur le même mode :
s' il y a déplacement, la réponse au toast doit être aussi dans le déplacement et ainsi de suite..
5.pendant le repas , vous pouvez aussi inviter à boire une personne qui vous plait au premier abord : attention toutefois pour les hommes de ne pas inviter que des femmes à trinquer et surtout la même tout au long du repas ( même si elle est votre voisine). : cette conduite ( ou éconduite) sera mal perçue par le reste des convives et mal vécue par l 'intéressée qui s 'en trouvera gênée voire insultée ( sans compter que les invites préemptent l 'obligation de boire et si la personne n 'a pas cette faculté elle s' en trouvera 2 fois plus gênée, ne voulant pas vous gêner en retour par un refus, ne pas perdre ou sauver la face en somme).
6.ne confondez pas faire des invites et montrer à l' assemblée que vous êtes fort pour boire en quantité le vin blanc..
Là aussi tout dépend du milieu ou l 'on se trouve :
a)
dans des milieux familiaux es petits jeux ou défis peuvent être organisés ( je l' ai malheureusement appris à mes dépens la première fois que j' ai participé à des invites familiales)" Mais elles sont souvent dans la majeure des cas dans l 'esprit de mieux vous intégrer ( surtout si vous êtes laowai)..on pourrait appeler cela
un baptème du feu ( en référence avec l' état de votre estomac et de votre bouche après chaque gorgée).
b) dans les milieux protocolaires ( comme celui de mon expérience à la base militaire ) ou d' affaires : il faut répondre avec politesse aux invites ou aux toasts lancés à votre égard (marque de respect et de bienvenue) mais ne pas tomber dans un excés qui vous ferait passé aux yeux de votre hôte et de l 'assemblée pour un "bois sans soif et sans respect des gens et du protocole".
7. Pour apprécier cette dégustation du vin blanc chinois,mieux vaut prendre un vin blanc de qualité ( il fait moins mal à la tête mais méfiance il se boit aussi plus facilement, moins âcre et donc plus doux qu' un
beijiu bas de gamme).
8. ne faites pas de double invite, c est à dire à 2 personnes en même temps :
Je rappelle que ce ganbei doit se faire les yeux dans les yeux, et à la fin de la dégustation, montrer le verre à son acolyte en vous remeciant mutuellement.
En conclusion, c' est à vous de savoir trouver l' équilibre, selon le milieu social dans lequel vous êtes, pour ne pas offenser par votre abstinence ou votre surconsommation.
Comme le dit Fredi, accepter une invite ne veut pas dire boire en faisant ganbei à toutes les fois..tremper les lèvres suffit et ne blesse pas votre convive par un refus...
s 'il y a ganbei, et ce d 'une manière systématique, il faut savoir gentiment refuser et compter sur la compréhension et l 'indulgence de celui ou ceux qui vous invitent pour le faire.
je vous souhaite de bonnes dégustations entre amis,entre collègues, en famille.
Et comme le veut l' étiquette :
GANBEI