21/03/2010 à 19:07 - Ni sensei ni god of knowledge !
On peut être professeur et n'être pas tout à fait obtus, Olivier, on peut même s'intéresser à beaucoup de choses, même à la poésie japonaise, sans se prendre ni pour un « sensei » ni pour une quelconque divinité ! Je vous répète, pour la troisième fois au moins, que je n'ai pas choisi le pseudonyme de « laoshi » pour revendiquer une quelconque supériorité ou imposer le respect mais POUR RENDRE HOMMAGE A LAOSHE, un romancier que j'admire, et POUR JOUER AVEC LES MOTS (à la chinoise si possible).... Il se trouve que je suis professeur de philosophie, c'est ma fonction, je n'en tire aucune gloriole mais j'aimerais que vous arrêtiez de régler vos comptes avec le vôtre à travers moi. J'ajoute, mais je vous l'ai déjà dit, que j'essaie simplement d'être digne de cette fonction en mesurant plus souvent mon ignorance que mon savoir et en faisant de l'étonnement le principe même de mon rapport au monde. C'est l'une des raisons pour lesquelles je participe à ce forum...
Merci à Michel de réitérer son message et de nous inviter à méditer « le petit poème » de Gochiku (encore un auteur dont j'ignorais l'existence).