Peut-être, voici une piste, mais il faut la vérifier.
Une lettre est à l'origine de ce livre. Lettre assez célèbre en Chine : interpellé par un capitaine britannique au lendemain de l'expédition menée par la France et l'Angleterre dans ce pays en 1860, et questionné sur la « quantité d'approbation » qu'il entend donner à l'entreprise, Victor Hugo y condamne publiquement et sans équivoque l'épisode emblématique de cette campagne, le sac du Palais d'Été.
Traduite en chinois, et calligraphiée par Wang Lou, la lettre écrite à cette occasion par Victor Hugo est l'occasion pour Ye Xin de réaliser Le songe du Palais d'été, fresque en couleur à la rencontre de la peinture chinoise et du graphisme occidental.
Cette lettre est publiée dans
Victor Hugo et le sac du Palais d'été, Les Indes savantes/You Feng, 2003.
Nora Wang, Ye Xin, Wang Lou, Visions d'artistes, Victor Hugo et le sac du Palais d'Eté, ouvrage imaginé et préparé par Sylvie Servan-Schreiber, Les Indes savantes / Yu Feng, novembre 2003.
Nora Wang, ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée d'Histoire. Elle a consacré sa thèse aux Chinois expatriés en France dans les années vingt, et enseigne l'histoire contemporaine de la Chine à l'université Paris VII-Denis Diderot.
YE Xin, peintre, graveur, calligraphe. Maître de conférence à
l'Université de Paris VIII. Diplôme des Beaux-Arts de Pékin en 1982. Doctorat en Histoire de l'Art à l'Université de Paris IV (Sorbonne) en 1995.
Wang Lou enseigne le chinois à
l'Université Paris VIII-Vincennes et fréquente rapidement l'atelier de Georges Lardant à Cachan. La dramatique répression des mouvements étudiants de Pékin en 1989 met fin à ses projets de participation à toute manifestation artistique en Chine continentale, mais sera l'occasion pour lui de reprendre son métier de journaliste en entrant à l'antenne chinoise nouvellement créée de Radio France Internationale.
On voit 2 personnes sont enseignants de l'Université Paris VIII - Vincennes, c'est bizarre, je suis aussi de l'Université Paris VIII - Vincennes, mais il me semble que je n'ai jamais entendu parler d'eux, je ne les ai jamais rencontré. Soit, je ne suis pas du Département Arts Plastiques et je ne suis pas non plus du Département Chinois qui n'existe plus maintenant, mais avant sa suppression j'ai des relations dans ce Département.