Que la nouvelle ait été annoncée le jour de Noël, fête occidentale par excellence, n'est sans doute pas un hasard....
Dernière édition : 07/01/2010 05h05
C'est beau de parler des droits de l'homme et du sort des Chinois qui sont supposés en manquer.
Je n'ai pas vécu en Chine assez longtemps pour avoir une opinion affinée. Tout au plus puis-je avoir des interrogations.
Mais, j'y suis resté suffisamment pour m'apercevoir de tout ce qu'on avait pu me faire croire et qui était faux. Pour quiconque a une paire d'yeux qui y voient, 2 jours suffisent.
Aussi, jusqu'à plus ample informé, je crois dorénavant bien plus dans mes interrogations et les hypothèses qui en découlent que dans ce que j'entends ou lis.
D'autant qu'il ne manque pas d'occidentaux vivant en Chine depuis longtemps pour confirmer que, s'il est vrai que des problèmes existent, ils n'atteignent pas la dimension que certains voudraient leur donner.
Laoshi, vous avez su pertinemment souligner qu'il faut examiner la question dans le cadre de la façon de percevoir les choses qu'ont les Chinois. Donc ce qui nous semble critiquable peut ne pas l'être pour les personnes concernées.
Pour ma part, je n'ai pas bien eu l'occasion d'entendre des Chinois se plaindre du non respect des droits de l'homme. Mais je n'en ai de toute évidence pas assez rencontré.
Je reste donc sur ma question (Tout à fait personnelle) : Les Chinois ont-ils réellement un problème de droits de l'homme ?
Tintin, je partage presque votre question « Chine inflexible et autocratique ? » J'aurais plutôt dit « autoritaire ». Car le pouvoir n'y est pas détenu par un seul homme mais plutôt par une énorme organisation.
En fait, puisque j'essaie de savoir et puisque je n'en sais rien, je me suis fait un petit modèle que je pourrai remplacer si j'en découvre un meilleur : La Chine est un pays qui a un pouvoir politique unique et fort où les citoyens bénéficient d'une certaine franchise de liberté.
Il semble que jusqu'à la limite de la franchise chacun peut bien faire ce qu'il veut. Après la limite, attention !
Alors peut-être que cette limite n'est pas couramment atteinte par ceux qui vivent comme tout le monde.
Et puis, avoir le privilège de vivre dans le pays qui croît encore presque à deux chiffres quand les autres sont en catastrophe économique, le pays qui fait apparaitre de magnifiques villes toutes neuves au profit de minorités qui ne le demandaient même pas, le pays qui est N°1 en climatisation, qui le devient en véhicules électriques etc. Peut être que ça compense l'effort que chacun doit faire pour rester dans les rails et ne rien faire qui soit de nature à compromettre ce formidable essor qui, dépasse de loin tout ce qu'on avait connu avant.
Pour apprécier une condition il est souvent utile de procéder par comparaison. Aussi prendrai-je en référence des pays qui sont connus pour être les défenseurs des droits de l'homme.
Alors, par qui commencer pour trouver un exemple qui convienne a à tout le monde... ? ? ?
Ah ! Ca devient difficile. Dans mes exemples je vois trop des gens qui n'ont rien fait de mal et qui ne méritent pas la condition que des pays de grande humanité leur imposent.
Je crois qu'il vaut mieux que je vous adresse mon salut et que j'abandonne ce sujet pour l'instant...
Alors, à bientôt les Amis.
Dernière édition : 03/02/2010 15h08